Le métier :

Une affiche est une publicité qui résume un film en une image. Pour sa création, son illustrateur jongle avec les désirs du distributeur, du producteur et du réalisateur, mais aussi avec les obligations contractuelles concernant les noms et les visuels des acteurs. Un affichiste peut présenter jusqu’à une vingtaine de projets pour un film. La décision finale appartient, à 70%, au distributeur en accord avec la production.

Paroles de pros :

Laurent Lufroy (MR73) :

« Je travaille toujours très en amont. Le réalisateur, le distributeur ou le producteur me donne quelques infos sur le film et j’essaye d’en tirer une image. Mais je fais abstraction du film, que je préfère ne pas voir, pour mieux m’en dégager et être plus créatif. »

Laurent Lufroy (MR73) :

« Je commence par regarder les éléments que j’ai à ma disposition : photos de plateau, photogrammes du film… Je peux aussi dessiner ou organiser une séance photo avec les acteurs. Quand c’est impossible, je m’arrange avec des copains. Pour Jeanne d’Arc, j’avais des photos de plateau de Milla Jovovich mais pas dans la situation que je souhaitais. J’ai récupéré l’échelle, l’armure, l’étendard et une copine à poser pour moi. Pour D’Artagnan, c’est la silhouette de mon frère… »

Laurent Lufroy (MR73) :

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’informatique nous ralentit énormément car les logiciels ouvrent beaucoup plus de possibilités donc de demandes de modifications par le commanditaire, et ce, sans coûter un sou. Avant, les frais techniques d’une maquette et le temps nécessaire au moindre changement faisaient réfléchir à deux fois. Aujourd’hui, en un clic, on modifie un élément. Il y a tellement de variantes possibles que le commanditaire hésite plus et se perd dans les détails ».

Qualités nécessaires :

Savoir dessiner

Avoir un esprit de synthèse

Maîtriser les codes de l’affiche

Maîtriser les outils informatiques

Le salaire :

A partir de 2 280 € l’affiche.

Quelques formations :

ESAAD (Ecole supérieure des arts appliqués Duperré)

ESAAT (École supérieure des arts appliqués et du textile)

ESAT (Ecole supérieure des arts et techniques)

BTS communication visuelle (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)