Profession : reporter est une série australienne qui suit la salle de rédaction d’un journal télévisé en Australie dans les années 1980. Mettant principalement en scène deux journalistes incarnés par Anna Torv et Sam Reid, elle dresse le portrait de la société australienne de l’époque et évoque des événements réels qui l’ont marquée. Arte commence la diffusion des six épisodes de Profession : reporter à partir de ce 2 février à 20.55. La série est disponible sur arte.tv jusqu’au 9 mai 2023.

Anna Torv et Sam Reid incarne les deux journalistes Helen Norville et Dale Jennings dans Profession : reporter

Anna Torv et Sam Reid

Quelle est l’histoire de Profession : reporter ?

La série en six épisodes se déroule à Melbourne en 1986. Elle suit Helen Norville (Anna Torv), une journaliste aguerrie et co-présentatrice du grand journal télévisé de 18 heures, et Dale Jennings (Sam Reid), un jeune reporter qui vise le poste de présentateur de JT. La première est déterminée à prouver sa crédibilité dans un monde journalistique sexiste. Le second tente de survivre dans une rédaction sans pitié pour les faibles. Tous deux vont former une relation personnelle et professionnelle improbable tout en menant des reportages sur certains des événements les plus emblématiques de 1986.

Comment est née Profession : Reporter ?

Anna Torv

Afin de créer sa première série, le scénariste et producteur australien Michael Lucas est parti des personnages principaux, Helen et Dale. Leur relation a été conçue comme un drame bien avant que le récit ne se déroule dans une salle de rédaction. “J’avais envie de raconter la relation d’un homme et d’une femme qui, chacun de leur côté, sont en conflit avec le cliché qu’on attend d’eux,” explique-t-il. “Ce n’est que lorsque j’ai commencé à réfléchir au décor dans lequel pouvait se dérouler leur histoire que l’idée de la télévision m’est apparue. Dans ce milieu, la pression est particulièrement forte sur l’image que l’on doit donner : virile et charismatique pour les hommes, belle et posée pour les femmes. C’était l’environnement idéal pour explorer ces personnages dans leur double dimension.”

La décennie 1980 est la première dont j’ai des souvenirs,” poursuit Michael Lucas. “Les informations télévisées ont connu une véritable explosion à cette époque, avec l’apparition de la technologie satellitaire. Durant les quatre mois de 1986 que couvre cette première saison, il y a eu une concentration particulière d’événements marquants. Le jour où la navette spatiale Challenger a explosé, j’étais devant le poste avec mes parents. Ce souvenir très fort est devenu le point de départ de la série. Le plus difficile a été ensuite d’articuler les événements historiques avec l’évolution des personnages. Profession : reporter traite avant tout de relations humaines. J’ai voulu utiliser l’actualité télévisée comme un moyen d’atteindre l’intimité des protagonistes. J’ai cherché quel impact émotionnel les événements pouvaient avoir sur eux.

Sam Reid

La série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Non. Les personnages de Profession : reporter sont tous fictifs tout comme le journal télévisé News at Six ou la chaîne de télévision qui le diffuse. Cependant, de nombreux événements décrits dans la série ont réellement eu lieu : l’explosion de la navette Challenger, l’épidémie du sida, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl ou encore le passage de la comète de Halley. La série évoque aussi des actualités plus proches des Australiens comme l’explosion d’une voiture piégée devant le commissariat de police de Russell Street, à Melbourne, tuant Angela Taylor, première policière à mourir dans l’exercice de ses fonctions et la libération après quatre ans de prison de Lindy Chamberlain, condamnée à tort pour le meurtre de sa fille de neuf semaines.

Qui joue qui ?

Le cast de Profession : reporter : Chum Ehelepola, William McInnes, Robert Taylor, Anna Torv, Sam Reid, Michelle Lim Davidson, Stephen Peacocke et Chai Hansen

Anna Torv (Fringe, Mindhunter, The Last of Us) : Helen Norville. Sa place de co-présentatrice vedette du journal News at Six ne lui évite ni la misogynie ni le sexisme de la rédaction. Chaque nouvel obstacle la fragilise un peu plus psychologiquement.

Sam Reid (Astronaut Wives Club, Suspect n°1 Tennison, Interview with the Vampire) : Dale Jennings. Passant sa vie parmi des journalistes, l’ambitieux reporter parvient tant bien que mal à cacher ses secrets.

Robert Taylor (Matrix, Kong : Skull Island, Longmire) : Geoff Walters. Le co-présentateur de News at Six voit d’un mauvais œil l’évolution de l’information sérieuse vers le divertissement. A 60 ans, dont 30 passés au JT, il se sent doucement poussé dehors.

William McInnes (The Time of Our Lives, Rake, Total Control) : Lindsay Cunningham. Le directeur de l’information de News at Six est un mufle sexiste, autoritaire, irascible, sectaire et obsédé par l’audimat.

Chum Ehelepola (Lodge 49, Nautilus) : Dennis Tibb. Le producteur en chef de la rédaction s’avère méticuleux, impétueux et un éternel insatisfait.

Marg Downey (Top of the Lake) : Evelyn Walters. La femme de Geoff est manipulatrice. Elle cherche à gérer la carrière de son mari à son insu.

Stephen Peacocke (Summer Bay, Five Bedrooms, RFDS) : Rob Rickards. L’ancien joueur de football devenu un journaliste sportif se sent très bien là où il est.

Chai Hansen (Les sirènes de Mako, Les 100, Shadowhunters : The Mortal Instruments, Les nouvelles légendes du Roi Singe) : Tim Ahern. Le cameraman est ouvertement gay. Il a le béguin pour Dale.

Michelle Lim Davidson (Utopia, After the Verdict) : Noelene Kim. L’assistante de production intelligente et méritante a su se rendre indispensable dans la rédaction.

Quels prix ont récompensé Profession : Reporter ?

La série a reçu pas moins de cinq Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards (AACTA, équivalents australiens des Emmy Awards et des Oscars) en 2021, dont celui de la meilleure série dramatique, de la meilleure actrice principale dans une série dramatique pour Anna Torv et du meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique pour William McInnes. Elle a été nommée dans 11 autres catégories, faisant d’elle la série avec le plus de nominations cette année-là.

Y aura-t-il une saison 2 ?

Oui. Les six épisodes de la deuxième saison ont été tournés de juillet à septembre 2022, à Melbourne. La diffusion en Australie est prévue en 2023. Les principaux acteurs de Profession : reporter sont de retour. Ils sont rejoints par Daniel Gillies (Vampire Diaries, Saving Hope, The Originals, Virgin River) et Philippa Northeast (Summer Bay).

Anna Torv

[SPOILER] Un an après les événements de la première série, Helen et Dale sont devenus célèbres en tant que “couple en or de l’information”. Pour le monde extérieur, ils présentent une image immaculée du succès et de l’amour. Dans leur sphère privée, ils se demandent qui ils veulent vraiment être dans la vie et s’ils peuvent continuer leur chemin ensemble.

En 1987, les journalistes de News at Six suivront les élections fédérales australiennes, la fusillade de masse de Hoddle Street, dans la banlieue de Melbourne, le krach boursier, la crise de l’héroïne et en 1988, le bicentenaire de la naissance de l’Australie. [FIN SPOILER]

Crédit photos : © Werner Film Productions