La nouvelle série Star Wars est dérivée de la série The Mandalorian. Elle se déroule après les événements de Star Wars : Episode VI – Le retour du Jedi et font suite à la série d’animation Star Wars : Rebels. Elle met en scène Ahsoka Tano, l’ancienne chevalière Jedi interprétée par Rosario Dawson, alors qu’elle enquête sur une menace émergente pour la galaxie après la chute de l’Empire. Comprenant huit épisodes, Star Wars : Ahsoka est disponible sur Disney+ à partir de ce 23 août. En voici les principaux protagonistes.

Rosario Dawson joue Ahsoka Tano dans Star Wars : Ahsoka

Ahsoka Tano (Rosario Dawson)

Les bons

Ahsoka Tano (Rosario Dawson)

Ahsoka Tano (Rosario Dawson)

Ahsoka Tano (Rosario Dawson)

Le personnage a été créé pour la série animée Star Wars : The Clone Wars. Ahoska Tanoest ensuite apparue dans Star Wars : Rebels. Il a fait ses débuts en live action – déjà incarné par Rosario Dawson – dans la seconde saison de The Mandalorian puis dans The Book of Boba Fett.

Ahsoka est une ancienne Jedi. Yoda l’avait nommée padawan d’Anakin Skywalker pendant la Guerre des Clones. Accusée de l’attentat à la bombe contre le Temple Jedi de Coruscant, elle a été jugée puis disculpée avec l’aide d’Anakin. Cependant, se sentant trahie par les Jedi, elle a quitté l’Ordre Jedi et s’est s’éloignée de ses pairs et de son maître avant d’avoir pu achever sa formation.

Sa décision lui a sauvé la vie quand les Jedi ont été décimés par l’armée des clones après le déclenchement de l’Ordre 66 par l’Empereur Palpatine. Elle a ensuite rejoint les forces rebelles contre l’Empire Galactique, et a notamment combattu au sein de l’équipage du Ghost, un vaisseau de fret.

Par la suite, elle a aidé The Mandalorian Din Djarin afin de libérer la ville de Calodan de l’emprise de Morgan Elsbeth. Dans Star War : Ahsoka, elle s’attaque à une nouvelle menace pour la galaxie.

Rosario Dawson s’est entraînée avec le chorégraphe de combat Ming Qiu afin de maîtriser de manière ambidextre ses deux sabre-lasers blancs.

Sabine Wren (Natasha Liu Bordizzo)

Sabine Wren (Natasha Liu Bordizzo)

Héroïne de la série animée Rebels, cette mandalorienne est experte dans le maniement des armes et des explosifs. Membre de l’Académie impériale, elle a démissionné quand elle a découvert qu’elle aidait en fait l’Empire à opprimer son peuple.

Sabine Wren est ensuite devenue chasseuse de primes aux côtés de Ketsu Onyo avant de rejoindre l’équipage du Ghost. Elle a également participé à la défense de Mandalore armée du Sabre noir qu’elle a par la suite cédé au maître Jedi Kana Jarrus.

Par la suite, Ahsoka l’a prise comme apprentie Jedi mais elle n’a pas achevé sa formation. Sabine maîtrise ainsi de façon très limitée les pouvoirs de la Force. Elle utilise le sabre laser d’Ezra Bridger.

Natasha Liu Bordizzo a regardé la série d’animation Rebels pour se préparer au rôle et s’est entraînée avec Ming Qiu pendant trois mois avant le tournage.

Hera Syndulla (Mary Elizabeth Winstead)

Hera Syndulla (Mary Elizabeth Winstead)

D’origine twi’lek, Hera Syndulla est une générale de la Nouvelle République et une pilote. Dans Rebels, elle a dirigé l’équipage du Ghost aux côtés du chevalier Jedi Kanan Jarrus. Ils ont eu un fils, Jacen Syndulla.

Originaire de la planète Ryloth, elle a été l’une des premières à rejoindre l’Alliance Rebelle. Elle est l’alliée – et une amie de confiance – d’Ahsoka. Elle est accompagnée par le droïde Chopper.

 
 
 

Huyang (voix originale de David Tennant)

Huyang

Ce droïde a fait ses débuts dans Star Wars : The Clone Wars.

Architecte et professeur réputé, Huyang était basé pendant la Guerre des Clones sur le vaisseau-école Crucible. Au sein de l’Ordre Jedi, il a guidé pendant des siècles les jeunes dans l’art de la construction de leurs sabres laser, dans le cadre de leur parcours pour devenir Padawans. Il reste opérationnel après la fin de l’Ordre Jedi, survivant à l’ascension et à la chute de l’Empire, jusqu’à l’aube de la Nouvelle République. Ses banques de données conservent les archives des anciennes connaissances Jedi et contiennent un registre précis de tous les sabres laser fabriqués sous sa supervision. Ce qui lui a permis d’identifier Baylan Skoll.

En version originale – et comme dans la série animée The Clone Wars –, Huyang est doublé par David Tennant (par Sébastien Desjours en version française).

Ezra Bridger (Eman Esfandi)

Ezra Bridger (Eman Esfandi)

Jeune orphelin sensible à la Force, Ezra Bridger est aussi un ancien escroc et voleur originaire de Lothal. Il a rejoint les rebelles et l’équipage du Ghost. Ahsoka lui a donné une formation au sabre laser mais c’est Kanan qui l’a initié à la Force.

Dans le final de la série animée Rebels, Ezra s’est sacrifié en s’assurant que lui et le Grand Amiral Thrawn restent à bord du Destroyer Stellaire Chimaera de Thrawn et disparaissent dans l’hyperespace.

Ezra et Thrawn, toujours portés disparus, sont censés apparaître dans la série Star Wars : Ahsoka.

Les méchants

Le Grand Amiral Thrawn (Lars Mikkelsen)

Le Grand Amiral Thrawn (Lars Mikkelsen)

D’origine chiss, le diabolique Grand Amiral de la Marine Impériale Thawn est un méchant emblématique de l’univers Star Wars. Stratège de génie et combattant hors-pair, ses prouesses militaires sont inégalées. Son bras droit, le capitaine Gilad Pellaeon, apparu dans la seconde saison de The Mandalorian, est membre du Conseil de l’Ombre, un groupe secret de loyalistes impériaux travaillant à ramener Thrawn et à faire tomber la Nouvelle République.

Porté disparu depuis la fin de Rebels, il est cette « une menace émergente pour la galaxie ».

Avant d’incarner Thrawn pour Ahsoka, Lars Mikkelsen lui prêtait sa voix dans Rebels.

Morgan Elsbeth (Diana Lee Inosanto)

Morgan Elsbeth (Diana Lee Inosanto)

Ancienne magistrate impériale de Calodan, sur la planète Corvus, Morgan Elsbeth est aussi l’une des dernières sœurs de la nuit de Dathomir. Son peuple a été attaqué pendant la Guerre des Clones. Alors qu’elle montait en puissance dans l’Empire Galactique, elle a participé à la construction de la Flotte Impériale. Elle est une alliée du Grand Amiral Thrawn.

Dans la saison 2 de The Mandalorian, elle payait Din Djarin avec une lance en beskar pur pour qu’il tue Ahsoka. Cependant, Din Djarin s’est associé à Ahsoka afin de libérer Calodan de la domination de Morgan. Ils ont arrêté cette dernière après son refus de révéler la cachette de Thrawn.

L’actrice Diana Lee Inosanto s’est inspirée de Jules César et de Catherine la Grande pour son interprétation.

Baylan Skoll (Ray Stevenson)

Baylan Skoll (Ray Stevenson)

Ancien chevalier Jedi, Baylan Skoll a survécu à l’Ordre 66 en se sauvant dans les Régions Inconnues. Il a ensuite quitté l’Ordre Jedi pour devenir un Jedi Noir. Il utilise un sabre laser orange, une couleur inédite dans l’univers Stars Wars.

Dans Ahsoka, lui et son apprentie Shin Hati travaillent comme mercenaires pour Morgan Elsbeth afin de retrouver le Grand Amiral Thrawn.

Son interprète Ray Stevenson est décédé le 21 mai 2023, à l’âge de 58 ans. Le tout premier épisode d’Ahsoka lui est dédié.

 

Shin Hati (Ivanna Sakhno)

Shin Hati (Ivanna Sakhno)

Apprentie de Baylan Skoll, Shin Hari a fui avec lui dans les Régions Inconnues après l’Ordre 66. Elle aussi utilise un sabre laser orange et, en dépit de son statut d’apprentie, maîtrise déjà la Force.

 

 
 
 
 
 
 
 

Crédit photos : © Disney