Harrison Ford reprend son rôle du célèbre archéologue Indiana Jones pour un cinquième et dernier film. Casting, intrigue, tournage, effets spéciaux… A un mois de la sortie d’Indiana Jones et le cadran de la destinée, voici tout ce que l’on sait sur le long métrage de James Mangold, en salles le 28 juin.
Le retour de Harrison Ford
Harrison Ford est Indiana Jones depuis Les aventuriers de l’arche perdue en 1981. Il reprend son fedora et son fouet pour la cinquième fois avec Indiana Jones et le cadran de la destinée.
Dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008), Mutt Williams, le fils d’Indiana Jones joué par Shia LaBeouf, faisait son entrée en scène. George Lucas a alors suggéré que ce personnage devienne le héros d’Indiana Jones 5. Quelques mois plus tard, le producteur a changé d’avis. Les critiques contre le film et l’interprétation peu convaincante du jeune acteur y sont certainement pour quelque chose.
Il a ensuite été question, pendant un temps, que Chris Pratt succède à Harrison Ford pour un reboot de la franchise. Cependant, le co-créateur du personnage Steven Spielberg a affirmé que Harrison Ford ne sera pas remplacé pour le cinquième film.
Quant au comédien, il a toujours voulu revenir dans la peau de l’archéologue. Il espérait ainsi donner une belle conclusion au parcours de son personnage. Sous réserve que cela ne prenne pas 20 ans, comme entre Indiana Jones et la dernière croisade (1989) et Le royaume du crâne de cristal (2008). Quinze ans ont dû lui sembler une durée acceptable pour jouer dans Le cadran de la destinée. Par ailleurs, la rumeur veut que tourner un cinquième Indiana Jones était une des conditions pour qu’il endosse à nouveau le costume de Han Solo dans Star Wars VII : Le réveil de la force.
Qui réalise le film ?
Steven Spielberg a réalisé les quatre premiers Indiana Jones. Il était donc attendu qu’il se charge de la mise en scène du dernier. Toutefois, il s’est retiré du projet en février 2020. Il préférait se concentrer sur des films plus personnels tels que le remake de West Side Story (2021) – son rêve de réalisateur – et The Fabelmans (2022) – son autobiographie. Il estimait également que la franchise avait besoin d’un œil neuf. Pour Le cadran de la destinée, il conserve néanmoins sa casquette de producteur exécutif.
En mai 2020, Steven Spielberg et la productrice Kathleen Kennedy ont choisi James Mangold comme réalisateur. C’était une suggestion de Harrison Ford. James Mangold avait proposé un rôle à l’acteur pour Le Mans 66 (2019) et produit L’appel de la forêt (2020) où il incarnait le rôle principal.
En acceptant Le cadran de la destinée, le réalisateur de Logan (2017) et de Le Mans 66 a précisé qu’il resterait fidèle aux films originaux. “Je ne me fais aucune illusion sur le fait que mon travail de faire un Indiana Jones consiste à en éliminer soudainement l’humour et à le transformer en une sorte de chant funèbre,” a-t-il expliqué à EW. “Je pense que ce que nous essayons de faire, c’est d’équilibrer à la fois une évaluation précise et réaliste de la situation de ce personnage à ce moment de sa vie, et de le faire honnêtement, tout en essayant de poursuivre ce que le titre même de notre film promet, c’est-à-dire une aventure merveilleuse avec de l’action et de la chevalerie, des évasions in extremis et des solutions ingénieuses à des problèmes diaboliques. C’est un Indiana Jones.”
James Mangold a cité Les aventuriers de l’arche perdue comme sa plus grande source d’inspiration lors de la réalisation du Cadran de la destinée. Consultant régulièrement George Lucas et Steven Spielberg, il a également suivi le conseil du second : “Un Indiana Jones est une bande-annonce du début à la fin – il faut toujours être en mouvement.”
James Mangol a confié la direction de la photographie à Phedon Papamichael – leur sixième collaboration – et le montage à Andrew Buckland, Michael McCusker et Dirk Westervelt. Il a travaillé avec ces quatre hommes sur Le Mans 66.
Qui a écrit le film ?
Le royaume du crâne de cristal n’était pas encore sorti que George Lucas cherchait déjà des idées pour la suite. Rien n’a abouti, George Lucas prenant comme raison la difficulté de trouver sur quel artefact lancé l’archéologue. Ce MacGuffin doit être surnaturel mais toujours ancré dans la réalité avec un contexte archéologique ou historique. “Vous ne pouvez pas simplement inventer quelque chose, comme une machine à voyager dans le temps,” a-t-il précisé. Suite à la vente de Lucasfilm à Disney en 2012 et son départ progressif à la retraite, George Lucas s’est détaché d’Indiana Jones. Pour la première fois, il ne prend pas part à l’écriture d’un film de la saga.
En 2016, David Koepp, le scénariste du Royaume du crâne de cristal, a écrit un scénario pour un Indiana Jones 5 réalisé par Steven Spielberg. En 2018, il a été remplacé par Jonathan Kasdan (Solo: A Star Wars Story), évincé ensuite à son tour par Dan Fogelman (la série This is Us) avant que David Koepp fasse son retour sur le projet en 2019.
Quand Steven Spielberg a quitté la réalisation d’Indiana Jones 5 en 2020, David Koep a fait de même. “Quand James Mangold est arrivé… Il méritait d’avoir sa chance,” souligne David Koep. “J’avais écrit plusieurs versions avec Steven. Et quand Steven est parti, il m’a semblé que c’était le bon moment pour permettre à Jim d’avoir son propre point de vue sur le scénario. Il pouvait aussi le faire écrire par un de ses collaborateurs ou l’écrire lui-même.”
James Mangold a donc écrit le script du Cadran de la destinée, avec ses partenaires d’écriture Jez et John-Henry Butterworth. Le trio a déjà travaillé ensemble sur Le Mans 66. “Je voulais vraiment réorganiser le scénario existant de manière assez agressive, presque entièrement,” souligne le réalisateur. Les trois hommes ont passé un an à écrire le nouveau scénario.
Qui compose la musique du film ?
John Williams signe ici la musique de son cinquième Indiana Jones. Steven Spielberg avait confirmé son engagement dès 2016. En 2022, le compositeur a affirmé que ce serait son tout dernier film avant de prendre sa retraite. Il a depuis changé d’avis.
Une production mouvementée
En 2016, Lucasfim et Disney ont lancé la production d’Indiana Jones 5. Ils prévoyaient une sortie en salles pour l’été 2019. Steven Spielberg étant occupé par les réalisations de Pentagon Papers (2017) et de Ready Player One (2018), le film a été repoussé à 2020. Un changement de scénariste en 2018, Jonathan Kasdan remplaçant David Koep, a décalé le long métrage à 2021. Jonathan Kasdan s’en va en mai et David Koep revient fin 2019. Mais les désaccords entre Steven Spielberg, Harrison Ford et Disney se poursuivent quant au scénario. Le départ du projet de Steven Spielberg en février 2020, puis la pandémie de la COVID-19, reportent le tournage et donc la sortie d’Indiana Jones 5 à 2022. Le film sortira finalement en 2023.
Le tournage s’est déroulé du 4 juin 2021 au 26 février 2022 en Angleterre, Ecosse, Italie et au Maroc. James Mangold ne souhaitait pas utiliser la technologie du volume. Ce fameux mur vidéo mis au point par Industrial Light & Magic (ILM) pour la série The Mandalorian permet aux cinéastes de faire jouer les acteurs devant tous les décors inimaginables pour un budget moindre. Le réalisateur préférait tourner en extérieur et recréer l’atmosphère de globe-trotter des premiers Indiana Jones. Il désirait également privilégier les effets pratiques aux images de synthèse chaque fois que cela était possible.
Le 23 juin 2021, Harrison Ford s’est blessé à l’épaule lors de la répétition d’une scène de combat. Le calendrier de tournage a été reconfiguré dans les semaines qui ont suivi. La production du film s’est poursuivie pendant la convalescence de l’acteur. Ce n’est pas la première fois que Harrison Ford se blesse sur un Indiana Jones. Sur Les aventuriers de l’arche perdue, pendant les prises de vue de la bagarre entre Indy et le grand mécanicien allemand autour de l’avion, le train d’atterrissage de l’appareil lui a roulé dessus, entraînant la déchirure du ligament croisé intérieur de l’un de ses genoux. Il s’est ensuite abîmé le dos pendant le tournage d’Indiana Jones et le temple maudit. Il a souffert d’une hernie discale à force de monter des éléphants sur de longues périodes. Le fait qu’il exécutait une grande partie de ses cascades n’a rien arrangé.
Avec un budget estimé à 295-300 millions de dollars (dont 10 à 12 millions pour Harrison Ford), Le cadran de la destinée est le plus cher de la franchise. Et l’un des films les plus onéreux de l’histoire du cinéma. C’est aussi le plus long de la saga avec une durée de 142 minutes.
Le casting d’Indiana Jones et le cadran de la destinée
Harrison Ford n’est pas le seul acteur à faire son retour dans la saga. John Rhys-Davies reprend son rôle de Sallah, un des meilleurs amis d’Indiana Jones, qu’il interprétait dans Les aventuriers de l’arche perdue et La dernière croisade.
Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) fait son entrée dans un des personnages principaux : Helena Shaw, la filleule d’Indiana Jones. Etudiante en archéologie, elle est dotée d’une mémoire photographique. James Mangold considère Helena comme le “catalyseur” du film. Elle donne le coup d’envoi de l’intrigue après avoir mêlé son parrain à ses ennuis.
Mads Mikkelsen (la série Hannibal, Les animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore) joue le Jürgen Voller. Ce nazi de la Seconde Guerre mondiale est devenu un expert en aéronautique engagé par la NASA. Véritable génie du mal, il est obsédé par l’idée de récupérer un mystérieux cadran. Mads Mikkelsen estime que Voller est un homme qui aimerait “corriger” certaines erreurs du passé avec le cadran de la destinée afin de faire du monde “un endroit où il fait bon vivre”. Son personnage s’inspire en partie de Wernher von Braun, le véritable nazi devenu ingénieur de la NASA.
Antonio Banderas (Uncharted, la voix du Chat Potté) joue Renaldo, un vieil ami d’Indiana Jones et le capitaine d’un chaland délabré. D’après Antonio Banderas, il “mourrait” pour Indy.
Toby Jones (La taupe, Tetris) interprète Basil Shaw, le père d’Helena et un des amis les plus chers d’Indy. Archéologue et universitaire, il a enseigné à Oxford.
L’acteur français Ethann Isidore (la série Sam) est Teddy. Ce gamin des rues de Tanger a de multiples talents dont celui d’être un pickpocket hors pair.
Shaunette Renée Wilson (la série The Resident) incarne un agent de la CIA baptisé Mason. Sa mission est de traquer Helena Shaw.
Boyd Holbrook (Logan, la série Sandman) est Klaber, l’un des hommes de main de Voller en 1969. Boyd Holbrook décrit son personnage comme un chien fou.
Thomas Kretschmann (les séries Das Boot et Penny Dreadful : City of Angels) incarne le Colonel Weber. Ce nazi a travaillé avec Voller en 1944.
L’intrigue du nouvel Indiana Jones
Comme il est toujours préférable d’en savoir le moins possible sur l’histoire d’un Indiana Jones, disons que l’archéologue se lance dans une course contre la montre afin de récupérer le cadran de la destinée, un artefact légendaire qui peut changer le cours de l’histoire. Accompagné de sa filleule Helena, il affronte Jürgen Voller, un ancien nazi qui travaille pour la NASA.
Mais si vous voulez en savoir plus (évitez !), voici le synopsis officiel :
“1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l’estimé docteur Jones, professeur d’archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles. Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée…”
Un Harrison Ford rajeuni digitalement
Comme le veut la tradition, la scène d’ouverture d’Indiana Jones et le cadran de la destinée s’avère pleine d’action. Elle se passe aussi en 1944, alors qu’Indiana Jones a… 45 ans. Au moment du tournage, Harrison Ford en a 79. Son personnage a beau clamer que “le temps ne fait rien à l’affaire, c’est le kilométrage”, la production a dû rajeunir numériquement l’acteur afin de recréer son apparence de l’époque des trois premiers opus.
Ce processus a fait appel à plusieurs techniques. L’une d’elles est un nouveau logiciel d’ILM qui a examiné et scanné des images de Harrison Ford dans ses films précédents pour Lucasfilm où il apparaît donc plus jeune – dont les Indiana Jones et les Star Wars – pour les faire correspondre à l’apparence du personnage dans les séquences du Cadran de la destinée.
Harrison Ford a fait l’éloge du résultat final du processus de rajeunissement. “C’est la première fois que j’y crois,” a-t-il déclaré lors de la conférence de presse du Festival de Cannes 2023 où le film était présenté en avant-première. “C’est ce à quoi je ressemblais il y a 35 ans. Je sais que c’est mon visage. Ce n’est pas une sorte de magie avec Photoshop. Lucasfilm possède toutes les images des films que nous avons tournés ensemble pendant toutes ces années. Et ce processus, cette exploitation scientifique de cette bibliothèque, a été utilisé à bon escient… C’est juste un tour de passe-passe à moins d’être étayé par une histoire. Et cela se voit comme le nez au milieu de la figure quand ce n’est pas honnête, quand ce n’est pas réel… Je veux dire, émotionnellement réel. Je pense donc que ce processus a été utilisé avec beaucoup d’habileté.”
Y aura-t-il un Indiana Jones 6 ?
La seule information que Steven Spielberg a révélé en 2016, alors que la production était lancée, est qu’il n’était pas question de tuer Indiana Jones à la fin de sa cinquième aventure. De son côté, Harrison Ford a affirmé que Le cadran de la destinée serait le dernier film de la série et la dernière fois qu’il incarnerait le personnage. Et certainement la dernière fois qu’Indiana Jones apparaîtra dans un film. A 81 ans – le 13 juillet 2023 – cela peut se comprendre qu’il veuille se reposer un peu. “Je suis Indiana Jones. Quand je ne serai plus là, il ne sera plus là,” a-t-il ajouté.
Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, a cependant laissé entendre que la saga pourrait se poursuivre sans lui. Quel que soit le projet – peut-être une série télé -, Steven Spielberg et elle s’accordent sur le fait qu’il ne pourrait être centré sur Indiana Jones sans Harrison Ford. L’acteur est, selon eux, “si spécifique et si unique dans la création de ce rôle”.
Le succès financier de la franchise suffit à lui seul pour que l’aventure continue. Les aventuriers de l’arche perdue a rapporté près de 390 millions de dollars – soit 21 fois son budget de 18 millions de dollars -, Le temple maudit 333 millions de dollars, La dernière croisade 474 millions de dollars, et Le royaume du crâne de cristal plus de 790 millions de dollars. Soit un total de plus de 1,98 milliard de dollars. Le budget réuni de ces quatre premiers films s’élevant à moins de 300 millions de dollars, le bénéfice net est donc phénoménal. Disney et Lucasfilm espèrent que les recettes du Cadran de la destinée atteindront 1 milliard de dollars. Si c’est le cas, cette série de films pourrait dépasser les 3 milliards de dollars. Aucun directeur de studio sain d’esprit arrêterait donc définitivement une franchise aussi lucrative. Avec ou sans son acteur principal.
Crédit photos : © Lucasfilm
Partager la publication "Indiana Jones et le cadran de la destinée : tout ce qu’il faut savoir"