Si George Lucas est confiant quant au résultat d’Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, il s’attend à une volée de bois vert de la presse et des fans. Comme avec Star Wars Episode I : La Menace fantôme. Mais il s’en fout. Il a fait Le Royaume du crâne de cristal pour le fun.

Vous qui essayez d’aller toujours plus loin en matière de technologie, comment Steven Spielberg vous a-t-il convaincu de tourner Le Royaume du crâne de cristal sur film et non en numérique ?

George Lucas : C’est le film de Steven. Je ne fais que le produire. Je crois en lui et je suis là pour qu’il mène à bien son histoire. Il voulait le tourner comme ça. Il connaît les avantages du numérique et du montage digital, il a juste choisi de ne pas les utiliser.

George Lucas et Steven Spielberg

Lui avez-vous suggéré quelques changements après avoir vu son tout premier montage ?

J’ai adoré son premier montage. Mais en tant que producteur, je fais toujours plus que des commentaires : je m’installe avec le monteur, je revois le film et je fais un montage différent. Avec des idées différentes des siennes. Avec le montage, vous essayez de donner le plus de sens possible à l’histoire, à la rendre la plus claire et émotionnelle possible et parfois nous avons des idées différentes pour y parvenir. J’ai des idées auxquelles il n’a pas pensé et c’est une chance de pouvoir les essayer. Puis il regarde mon montage et il y prend ce qu’il veut. Il a le final cut.

Pourquoi ne travaillez-vous ensemble que sur les Indiana Jones ?

Harrison Ford, Kathleen Kennedy et George Lucas

C’est arrivé comme ça. J’ai été pris avec Star Wars et mes propres réalisations. Je produis des films de temps en temps mais ces dix dernières années j’ai réalisé et je ne peux pas réaliser et produire en même temps.

Que pensez- vous de l’évolution de Steven Spielberg en tant que réalisateur ?

Il grandit avec chacun de ses films, il est beaucoup plus réfléchi. Il fait de meilleurs films. Il est évidemment extrêmement talentueux quand il s’agit de raconter des histoires grâce au cinéma.

Dans l’interview que vous avez donnée au magazine Vanity Fair, vous dites que les critiques de cinéma et les fans vont détester Le Royaume du crâne de cristal. Où avez-vous été cherché ça ?

Parce que j’ai déjà vécu ça avec La Menace fantôme. Dès qu’un film est très attendu, les gens espèrent que ce sera le plus grand film jamais réalisé mais il ne le sera jamais. C’est juste un autre film. Je pense qu’il est meilleur que les trois premiers mais les gens ne vont pas le voir comme cela. Les critiques n’avaient pas aimé les premiers, je ne m’attends donc pas à ce qu’ils aiment celui-ci. Les fans qui ont aimé les trois premiers ne vont probablement pas aimer celui-ci parce qu’ils ont déjà décidé ce que l’histoire doit être et comme le film ne correspondra pas à leur propre histoire, ils ne vont pas le trouver bon. Je pense en revanche que ceux qui aiment aller au cinéma pour passer du bon temps et s’amuser vont adorer le film. Ils vont l’aimer plus que tout.

George Lucas, Harrison Ford et Steven Spielberg

La bande annonce est du pur Indiana Jones comme je me le rappelle.

Parce que c’est exactement cela. Nous n’avons pas essayé de faire plus grandiose ou mieux que les précédents Indiana Jones. Le Royaume du crâne de cristal ressemble exactement aux autres films. Et si vous les avez aimés, vous aimerez aussi celui-ci.

Comptez-vous faire un Indiana Jones 5 ?

Nous verrons bien. Généralement les gens qui font des suites le font pour gagner plus d’argent. Pas nous. C’est d’ailleurs pour cela que nous n’avons pas enchaîné après La Dernière croisade. Nous faisons Le Royaume du crâne de cristal parce que nous voulions nous amuser. Et nous nous sommes amusés. Mais nous n’y gagnons rien parce que nous allons recevoir beaucoup de critiques des fans et de la presse. Quand vous ne recevez pas de retour positif et que vous n’avez pas besoin d’argent, pourquoi vous embêter à faire une suite ?

George Lucas et Steven Spielberg

Envisagez-vous un jour de revenir à des films à plus petits budgets et à un cinéma plus expérimental ?

Probablement. Dans quelques années, je vais revenir à la réalisation et à des films plus ésotériques. Je veux utiliser le medium cinéma d’une façon différente des autres, je veux l’amener sur des voies auxquelles personne n’a encore pensé.

Où en êtes-vous de votre série télé Star Wars avec de vrais acteurs ?

Nous rassemblons des scénaristes, nous commençons à travailler sur des histoires. La série ne sortira pas avant 2010. Il n’y a ni Skywalker ni personnages connus dedans parce que l’histoire se déroule après La revanche des sith, donc tout le monde est mort ou se cache. Nous entendons parler de l’Empereur comme dans Un nouvel espoir mais nous ne le voyons pas. C’est un monde familier mais différent.

Article paru dans Ciné Live – Hors-série spécial Indiana Jones – Mai 2008

Crédit photos : © Paramount Pictures