Citadel est une série d’espionnage en six épisodes tournés comme un film où l’action et le suspense sont quasi non-stop. Avec Richard Madden (Game of Thrones, Bodyguard) et Priyanka Chopra Jonas (Quantico) à l’écran et les frères Joe et Anthony Russo (Avengers : Endgame) dans les coulisses, elle promet une aventure captivante, à condition de ne pas la prendre trop au sérieux. Prime Video diffuse Citadel à partir de ce 28 avril.

Richard Madden et Priyanka Chopra Jonas dans Citadel

Richard Madden et Priyanka Chopra Jonas

1 – L’histoire de Citadel

Il y a huit ans, Citadel, l’agence d’espionnage mondiale indépendante chargée de veiller à la sécurité de tous, a été anéantie par Manticore, un puissant syndicat qui manipule le monde dans l’ombre. Deux de ses agents d’élite, Mason Kane (Richard Madden) et Nadia Sinh (Priyanka Chopra Jonas), ont survécu mais leur mémoire a été effacée. Ils ont reçu de nouvelles identités et se sont construit une vie tranquille jusqu’au jour où Bernard Orlick (Stanley Tucci), lui aussi ancien agent de Citadel, retrouve Mason. Il l’engage alors pour empêcher Manticore de prendre définitivement le contrôle de la sûreté internationale.

La série se concentre principalement sur la narration avec une relation chaotique entre Mason et Nadia, des sauts dans le temps et un cliffhanger à chaque fin d’épisode. Espionnage oblige, elle présente dès son ouverture des scènes d’action cinématographiques efficaces, entre combats au corps à corps, fusillades et autres cascades.

2 – Le concept

Stanley Tucci dans Citadel

Stanley Tucci

Plus qu’une série, Citadel est une franchise avec déjà deux spin-off en production.

Jennifer Salke, directrice d’Amazon Studios, souhaitait créer un univers suffisamment riche pour lancer une série américaine, puis d’en faire une franchise. Cette dernière se composerait des versions se déroulant dans d’autres Etats (Italie, Inde, voire Mexique) et produites par les meilleurs de chaque pays. Le ton, le contexte culturel, le point de vue stylistique et narratif seraient adaptés aux marchés locaux spécifiques mais l’ensemble resterait interconnecté par le même ADN autour d’un thème commun : l’espionnage. Comme avec les Avengers, le potentiel des crossovers serait ainsi immense.

Deux spin-off sont déjà en production. L’un en Italie, avec la star montante Matilda De Angelis (Lidia fait sa loi), le réalisateur Arnaldo Catinari (Suburra) et le scénariste Alessandro Fabbri (Chaque fidélité). Le second en Inde avec les stars Varun Dhawan (Street Dancer 3) et Samantha Ruth Prabhu (Oh Baby). Selon ces derniers, la version indienne est étroitement liée à la série mère. Le passé de Nadia Sinh serait en effet la connexion entre les deux branches de Citadel.

3 – Une des séries les plus chères de Prime Video

Priyanka Chopra Jonas et Richard Madden

Citadel est la deuxième série la plus onéreuse d’Amazon Studios après Le seigneur des anneaux : Les anneaux de pouvoir (dont les droits seuls s’élèvent à 250 millions de dollars et le coût de la première saison est estimé à au moins 465 millions de dollars). A la base fixé à 160 millions de dollars pour sa première saison, le budget de Citadel a grimpé à plus de 200 millions de dollars à la suite de reshoots de 75 millions.

Amazon Studios a confié l’écriture de la série aux scénaristes Josh Appelbaum et André Nemec (Mission : Impossible – Protocole fantôme). Le réalisateur Brian Kirk (Game of Thrones, Penny Dreadful) assurait la mise en scène.

Selon certaines sources, Amazon Studios a émis quelques réserves sur les premières images et demandé aux frères Russo, producteurs exécutifs de Citadel, de s’en mêler. Des divergences créatives ont alors conduit à deux montages concurrents, l’un poussé par les Russo, l’autre par Josh Appelbaum. Amazon a choisi de miser sur les Russo et a licencié le showrunner. D’autres personnes sont parties dont le réalisateur Brian Kirk.

Les frères Russo ont alors engagé David Weil, le créateur de la série Hunters, pour reprendre Citadel, fournir une vision plus réaliste et superviser de couteux reshoots.

4 – Parité salariale

Priyanka Chopra Jonas

Priyanka Chopra Jonas a révélé que Citadel était la première fois en plus de 20 ans de carrière qu’elle recevait le même salaire que son partenaire masculin.

Jennifer Salke a commencé à discuter de Citadel avec la comédienne il y a plusieurs années. Elle a également signé avec elle un contrat de premier regard lui permettant de développer ses propres séries pour Amazon et l’a aidée à obtenir la parité salariale.

“Je pense que c’est dû au fait que le directeur général d’Amazon Studios est une femme,” a remarqué Priyanka Chopra Jonas. “Lorsque des femmes occupent des postes de pouvoir et de décision, elles laissent la place à d’autres femmes. On voit des actrices se regrouper et produire des projets ensemble en disant : ‘Si les studios ne veulent pas le faire, nous allons le faire pour nous-mêmes’.” La jeune femme a fondé sa société de production, Purple Pebble Studios.

5 – Déjà une suite

Amazon Studios a renouvelé Citadel pour une seconde saison plus d’un mois avant la diffusion du premier épisode. La fin de la première saison répondra à quelques questions mais en posera également d’autres qui amèneront de nouvelles révélations par la suite.

David Weil devrait rester le showrunner pour la deuxième saison et les frères Russo devraient réaliser plusieurs épisodes.

Crédit photos : © Prime Video