Vingt-cinquième film de l’Univers Cinématographique Marvel (MCU), Les Eternels s’inspire des bandes dessinées originales de Jack Kirby, « The Eternals », publiées pour la première fois en 1976. L’histoire suit dix super-héros Marvel encore jamais vus sur grand écran. Pour le producteur Kevin Feige, ce film, réalisé par Chloé Zhao (oscarisée pour Nomadland), est un précurseur de ce que nous réserve le MCU à l’avenir. Les Eternels sort en salles ce 3 novembre.

 

L’histoire

Les Éternels sont des extraterrestres immortels originaires de la lointaine planète Olympia. Ils sont arrivés sur Terre il y a des milliers d’années pour protéger l’humanité contre des prédateurs aliens appelés Déviants. Ces super-héros ont été avertis de la menace que représentent les Déviants par les Célestes, une race de bâtisseurs cosmiques – aperçus pour la première fois dans le film Les Gardiens de la galaxie. Quand les Déviants, censés être éradiqués depuis longtemps, réapparaissent, les Éternels, alors séparés aux quatre coins du monde, se réunissent à nouveau pour défendre les humains.

L’épopée des Eternels s’étend sur plusieurs millénaires. L’histoire du film commence en Mésopotamie antique, 7000 ans avant J.-C., à l’aube de la civilisation. Puis elle fait un bond en avant jusqu’à Babylone, en 2500 avant J.-C., où les Éternels aident les humains à bâtir une société. On retrouve ensuite le groupe dans l’Empire Gupta, en 400 après J.-C., en Asie du Sud-Est, avant de les voir assister à la chute de l’Empire aztèque en 1521 après J.-C. De nos jours, les Éternels sont dispersés sur toute la planète, notamment à Londres, Mumbai, dans le Dakota du Sud, à Chicago, en Alaska, en Australie et dans la forêt amazonienne. Leur présence sur Terre est tenue secrète.

Avengers, Gardiens de la galaxie, Eternels…

Les Éternels forment un groupe puissant associant des combattants en première ligne pour éradiquer les Déviants et des penseurs tout aussi essentiels pour aider l’humanité. Ces êtres partagent la même énergie cosmique qui se manifeste sous la forme de pouvoirs différents chez chacun. Lorsqu’ils œuvrent tous ensemble, ils peuvent mettre en commun leur énergie afin de créer quelque chose de plus vaste : le Grand Esprit.

Ces dix individus composent une famille depuis des milliers d’années. Au fil du temps, leurs personnalités ont évolué, tout comme leurs relations au sein du groupe. Certains se sont attachés à notre espèce et sont heureux de vivre parmi nous. D’autres ont développé une frustration et préfèreraient partir ailleurs pour une autre mission ou retourner sur Olympia, leur planète d’origine. Au cours de ces 7 000 ans de coexistence, ce que les Eternels ont pris de nous, nos qualités comme nos défauts, en dit long sur qui ils sont aujourd’hui, mais aussi sur qui nous sommes.

Les dix Eternels

Les penseurs

Sersi (Gemma Chan)

Son énergie cosmique se manifeste par la transmutation de la matière : elle peut la manipuler et changer un objet en un autre. Elle utilise son esprit et ses pouvoirs pour aider ceux qui en ont besoin.

« L’histoire de Sersi dans Les Eternels est celle d’un passage à l’âge adulte, explique Gemma Chan. Lorsqu’on la rencontre, bien qu’elle n’ait pas renié sa nature ni son passé en tant qu’Éternelle, elle aime vraiment les humains et désire s’intégrer à eux. Or pour y parvenir, elle a dû opérer sous les radars. Dans le film, elle va redécouvrir son pouvoir et comprendre qu’elle doit l’utiliser dans une mesure plus grande qu’elle ne l’avait imaginé. »

Gemma Chan interprète Sersi. L’actrice et mannequin britannique a notamment joué dans The Ryan Initiative (2014), Les animaux fantastiques (2016) ou encore La grande traversée (2020). Elle a également incarné la tireuse d’élite kree, Minn-Erva, dans Captain Marvel (2019).

Ajak (Salma Hayek)

Elle est la seule Éternelle ayant un lien direct avec les Célestes, ce qui lui confère une certaine noblesse. Ajak est la matriarche et la guide spirituelle des Éternels. Elle les conduit et prend soin d’eux. Son énergie cosmique lui donne le pouvoir de communiquer avec les Célestes et de guérir ses compagnons Éternels, ainsi que les humains et les animaux. Ajak aime la nature, elle travaille la terre et s’occupe de la faune.

« Les Éternels sont tous puissants pris individuellement, mais c’est quand ils sont réunis qu’ils sont les plus forts, souligne Salma Hayek. Justement parce qu’ils sont si variés, si différents, je pense qu’il y a un message supplémentaire : il est essentiel d’œuvrer ensemble pour aider notre planète et accepter nos différences. Il y a de grandes disparités entre les personnages, leurs idéologies et leurs choix. Même s’il peut être ardu de suivre ensemble le même chemin, ils doivent absolument y parvenir. »

Salma Hayek interprète Ajak. L’actrice, réalisatrice et productrice mexicaine a été révélée par le réalisateur Robert Rodriguez dans ses films Desperado (1995), Une nuit en enfer (1996) et The Faculty (1998). Elle a décroché une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice pour son incarnation de la peintre mexicaine Frida Kahlo dans Frida (2001). Elle passe avec autant de talent de films d’action de plus en moins grande envergure comme Coup d’éclat (2004), Bandidas (2006) et dernièrement Hitman and Bodyguard (2017) et sa suite Hitman and Bodyguard 2 (2021) à des films dramatiques indépendants tels que Americano (2011), Un jour de chance (2011), Insurrection (2015) ou encore The Road Not Taken (2020).

Phastos (Brian Tyree Henry)

Il est l’une des personnes les plus intelligentes de l’univers. Son énergie cosmique lui donne le pouvoir d’inventer des machines et des technologies qui font progresser l’humanité. Il peut fabriquer tout ce qui lui passe par la tête. Phastos possède la faculté de comprendre les machines, de les construire et de communiquer avec elles. Il contrôle le Domo, le vaisseau des Éternels. Au cours des années, il s’est attaché aux humains.

Brian Tyree Henry interprète Phastos. L’acteur américain est surtout connu pour son rôle d’Alfred “Paper Boi” Miles dans la série Atlanta. Au cinéma, il est apparu dans Les Veuves (2018), Si Beale Street pouvait parler (2018), Joker (2019) ou encore Godzilla vs Kong (2021).

 

 

Druig (Barry Keoghan)

Son énergie cosmique lui permet de contrôler l’esprit des humains et influencer ses compagnons Éternels. Au fil du temps, sa frustration grandit à mesure que des divisions déchirent l’humanité. Il aimerait pouvoir utiliser ses pouvoirs pour modifier davantage les situations de crise, et même influer sur le cours de l’Histoire.

Barry Keoghan interprète Druig. L’acteur irlandais s’est notamment distingué dans Dunkerque (2017) et Mise à mort du cerf sacré (2017).

 

 

 

 

 

Les combattants

Ikaris (Richard Madden)

Il possède le pouvoir suprême et une force incroyable. Grâce à son énergie cosmique, il peut voler et fait jaillir de puissants rayons de ses yeux. Il aime garder le contrôle et fait passer sa mission avant tout le reste.

« Ikaris est constamment écartelé entre ce qui est bon pour lui et ce qui est bon pour le reste du monde, précise Richard Madden. Et c’est sans compte cette culpabilité qui accompagne l’un ou l’autre de ces choix. Cependant, il se préoccupe toujours plus du bien de l’univers que du bien de l’humanité. Au final, cela se joue entre le bien de l’univers et ses propres priorités. Mais il reste un soldat, sa loyauté est plus forte que ses préférences personnelles. »

Ikaris a vécu une vraie passion avec Sersi. Leur couple a connu des hauts et des bas pendant des milliers d’années. « J’ai aimé construire la relation entre Ikaris et Sersi à travers le temps, confie Richard Madden. C’est une étude fascinante : qu’est-ce qui fait qu’un couple tient pendant des millénaires ? Comment font-ils pour ne pas se lasser l’un de l’autre ? Quelle sorte d’amour faut-il éprouver pour aimer quelqu’un à ce point pendant une telle durée ? »

Richard Madden interprète Ikaris. L’acteur britannique est l’inoubliable Robb Stark dans la série Game of Thrones. Il est aussi le Prince charmant de Cendrillon (2015), un petit voleur américain soupçonné de terrorisme dans Bastille Day (2016), le manager d’Elton John dans Rocketman (2019) ou encore un lieutenant de l’armée britannique dans 1917 (2019). Richard Madden a reçu un Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour son rôle de David Budd dans la série Bodyguard (2018).

Thena (Angelina Jolie)

Elle est l’une des plus redoutables forces du groupe. Son énergie cosmique lui permet de créer des armes qui se transforment à sa guise pendant la bataille. Elle peut ainsi matérialiser une épée qui devient une lance, puis deux épées. C’est aussi un être sensible qui peut se laisser submerger par ses souvenirs. Thena vit depuis longtemps dans l’Outback australien avec son meilleur ami Gilgamesh, un autre Eternel. Tous deux ont perdu tout contact avec le monde moderne.

« Thena est comme un soldat affecté par ses souvenirs de guerre, qui doit vivre avec un trouble de stress post-traumatique ou une blessure morale, révèle Angelina Jolie. Elle s’attend en permanence à devoir se battre plutôt qu’à recevoir de l’attention et de la gentillesse. Elle est donc assez perturbée. Une grande partie de sa lutte personnelle consiste à s’accrocher à sa salubrité d’esprit, à son équilibre et à sa paix intérieure. Thena n’est pas à l’aise en temps de paix. Elle ne sait pas comment exister en tant que civile, amoureuse ou amie, alors qu’elle connaît bien la guerre. Au combat, elle sait qui elle est, tandis qu’elle ignore comment se comporter en société. Elle n’a tout simplement pas ces compétences-là. »

Angelina Jolie interprète Thena. L’actrice, scénariste, réalisatrice et productrice américaine a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Une vie volée (1999). Elle a incarné par deux fois sur grand écran Lara Croft, le personnage issu du jeu vidéo Tomb Raider, dans Lara Croft : Tomb Raider (2001) et Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie (2003). Elle est aussi à l’aise dans les films d’action comme 60 secondes chrono (2000) et Mr. et Mrs. Smith (2005) que dans les drames plus intimistes tels que Un cœur invaincu (2007), L’Echange (2008) ou encore Vue sur mer (2015), qu’elle a réalisé.

Kingo (Kumail Nanjiani)

Il est capable de générer de puissantes décharges d’énergie cosmique à partir de ses mains.

« Les Éternels se sont séparés il y a longtemps et sont tous censés faire profil bas, raconte Kumail Nanjiani. Kingo, lui, a décidé de se montrer discret… en devenant une star de Bollywood ! Il a toujours été assez flamboyant. Il brûle d’envie de faire savoir aux gens qu’il est un super-héros, mais il ne peut pas le révéler. Donc, à ses yeux, c’était la meilleure solution. »

Kumail Nanjiani interprète Kingo. L’acteur, humoriste et scénariste pakistanais est surtout connu pour ses rôles de Pindar Singh dans la série Franklin & Bash (2011-2014) et de Dinesh Chugtai dans la série Silicon Valley (2014–2019). Il a été nommé à l’Oscar du meilleur scénario original pour The Big Sick (2017).

 

Gilgamesh (Don Lee/Ma Dong-Seok)

Il est le plus fort de tous les Éternels. Il peut utiliser son énergie cosmique pour créer un exosquelette qui démultiplie sa force. Lorsqu’il ne se bat pas, Gilgamesh est quelqu’un de gentil et de calme qui aime profiter de la vie. Il est très proche de Thena et la protège.

« Gilgamesh est l’un des personnages les plus forts et les plus puissants parmi les Éternels, affirme Don Lee. Sa spécialité est sa super force et son super punch. »

Don Lee, alias Ma Dong-Seok, interprète Gilgamesh. L’acteur et producteur sud-coréen possède une carrière plus que prolifique dans les films d’action de Corée du Sud. Il s’est fait connaître à l’international avec son rôle du mari dur à cuir mais au cœur tendre dans le film de zombies Dernier train pour Busan (2016).

 

 

Makkari (Lauren Ridloff)

Son énergie cosmique fait d’elle la femme la plus rapide de l’univers. Elle fait tout à grande vitesse, que ce soit courir ou lire un livre. Elle est plus rapide que la vitesse du son. Makkari a visité chaque recoin de la planète des milliers de fois et en a rapporté des objets et des souvenirs qu’elle collectionne. A présent, elle est assez désabusée et s’ennuie un peu sur Terre. Makkari est le premier personnage sourd de l’Univers Cinématographique Marvel.

« Évidemment, elle est rapide, c’est sa force, mais elle est aussi loyale et tient beaucoup à sa famille, remarque Lauren Ridloff. Elle est prête à tout pour les siens. Makkari veut faire ce qui est juste, mais elle n’a rien d’une sainte. Elle aime les objets brillants et vole par-ci par-là. Elle est sur cette planète depuis 7 000 ans, alors elle a pris ici et là deux ou trois trucs qu’elle aime. »

Lauren Ridloff interprète Makkari. L’actrice américaine sourde et muette est connue pour son rôle régulier dans la série The Walking Dead depuis 2018. Au cinéma, elle est apparue dans Wonderstruck (2017) et Sound of Metal (2019).

La comédienne se dit heureuse de porter un personnage sourd et muet sur le grand écran et de voir l’impact qu’aura celui-ci sur le public sourd. « Le plus important dans le fait d’avoir une super-héroïne sourde, c’est que cela montre que chacun peut tellement plus, que c’est possible d’aller plus loin quelles que soient nos capacités, nos forces ou nos faiblesses. »

Elle a effectué des recherches sur la mythologie des Eternels en collaboration avec un consultant en langue des signes américaine. Ce dernier l’a aidée dans le processus de traduction afin de mettre au point des signes correspondant au nom de chaque personnage et reflétant leur histoire individuelle. Lauren Ridloff a également aidé la production en fournissant des indications sur la manière de mettre en place un plateau de tournage convivial pour une personne sourde.

Sprite (Lia McHugh)

Elle a le pouvoir de créer des illusions à partir de son énergie cosmique. Elle peut se rendre invisible ainsi que ceux qui l’entourent. Bien qu’âgée de plus de 7 000 ans, elle a le corps d’une adolescente de 12 ans. Sa frustration est palpable, surtout quand elle est traitée comme une enfant.

« Elle a un côté vieille dame grincheuse, mais elle est aussi la petite farceuse du groupe, reconnaît Lia McHugh. Elle est assez drôle, même si ce n’est pas toujours volontaire, à cause de sa façon de s’exprimer. »

Lia McHugh interprète Sprite. L’actrice américaine de 14 ans est surtout apparue dans des projets liés au genre de l’horreur comme les films Totem (2017), Le Chalet (2019) et Songbird (2020).

Crédit photos : © Marvel Studios