Son visage ne vous est peut-être pas inconnu. Et pour cause, elle brillait dans Game of Thrones. Son personnage de Lyanna Mormont n’avait pourtant que quelques scènes mais l’interprétation de Bella Ramsey éclipsait tous les autres acteurs. Dans The Last of Us, elle tient le premier rôle aux côtés de Pedro Pascal. Et là encore, elle est remarquable à tout point de vue. La diffusion de la série The Last of Us, adaptée du jeu vidéo éponyme, commence ce 16 janvier sur Prime Video.

Bella Ramsey incarne Ellie dans The Last of Us

Bella Ramsey dans The Last of Us

Les débuts de Bella Ramsey

Bella Ramsey, aujourd’hui âgée de 19 ans, a connu la célébrité après avoir incarné Lyanna Mormont, Lady de l’Ile-aux-Ours, dans Game of Thrones (2016-2019). C’était son premier rôle crédité. Elle avait 11 ans.

Bella Ramsey incarne Lyanna Mormont dans Game of Thrones

Bella Ramsey dans Game of Thrones

Isabella May Ramsey est née en septembre 2003, à Nottingham (Angleterre) mais a grandi dans le Leicestershire. A 3 ans, elle a suivi sa sœur dans une troupe de théâtre amateur. Elle a passé une grande partie de son enfance dans des clubs de théâtre après l’école. La jeune actrice de 10 ans a ensuite rejoint le Television Workshop de Nottingham, qui compte les acteurs Samantha Morton et Jack O’Connell parmi ses anciens élèves. Un an plus tard, elle décrochait une audition pour la saison 6 de Game of Thrones. Elle est apparue dans 9 épisodes.

Depuis, elle a joué dans des longs métrages, des téléfilms et des séries dont Holmes & Watson (2018), A la croisée des mondes (2020) ou encore Becoming Elizabeth (2022). Elle tenait le rôle principale de Amandine Malabul, socière maladroite de 2017 à 2020 – pour lequel elle a remporté le prix de la jeune interprète aux British Academy Children’s Awards 2019. Elle a quitté la série pour des raisons de santé. Dernièrement, elle a incarné le rôle- titre de la comédie historique Catherine Called Birdy (2022) de Lena Dunham.

Bella Ramsey se dit non-binaire et “simplement une personne”. En 2018, elle a révélé être atteinte d’anorexie mentale. A 14 ans, elle a commencé un scénario – inspiré en partie de son trouble alimentaire – qu’elle a repris et développé récemment. Depuis la fin du tournage de The Last of Us en juin 2022, elle suit un cours universitaire à distance sur les sciences de l’environnement et prépare son permis de conduire. Elle envisage de quitter le Leicestershire pour s’installer à Londres.

Bella Ramsey et Pedro Pascal dans The Last of Us

Son personnage dans The Last of Us

The Last of Us est l’adaptation du jeu vidéo éponyme de Sony et du développeur de jeux Naughty Dog sorti en 2013. Craig Mazin, qui a créé la série limitée Chernobyl sur HBO, en signe le scénario et en assure la production exécutive avec Neil Druckmann, scénariste et directeur créatif du jeu. L’histoire se déroule dans les Etats-Unis post-apocalyptiques, 20 ans après la destruction de la civilisation moderne, alors qu’un champignon a transformé les humains en monstres.

Dans la série, Bella Ramsey tient son plus grand rôle à ce jour. Elle incarne Ellie, une adolescente de 14 ans immunisée contre la maladie et, peut être, la clé de la survie de l’humanité. Joel (Pedro Pascal), un contrebandier, est engagé pour transférer clandestinement la jeune fille d’une zone de quarantaine à une autre. Leur relation – et leur dépendance pour leur survie – est le cœur émotionnel de The Last of Us.

Bella Ramsey

Le casting d’Ellie

Une centaine d’actrice ont été envisagées pour Ellie. Neil Druckmann et Craig Mazin, les créateurs de la série, recherchaient une combinaison spécifique de contradictions. Ils voulaient quelqu’un qui puisse être drôle et excentrique, violent et brutal. Neil Druckmann avoue qu’en regardant la cassette d’audition de Bella Ramsey, il n’a pas vu Bella agir comme Ellie, il a vu Ellie. Les deux hommes ont ensuite contacté David Benioff et D. B. Weiss, les showrunners de Game of Thrones, qui les ont rassurés sur le talent de la jeune fille. Bella Ramsey a obtenu le rôle moins d’un mois après son audition.

La préparation de Bella Ramsey

Bella Ramsey connaissait le jeu vidéo mais Neil Druckmann et Craig Mazin l’ont encouragée à ne pas y jouer afin d’éviter de reproduire la performance originale. La comédienne a cependant regardé quelques parties sur YouTube pour se faire une idée du personnage. Elle souhaitait, elle aussi, que son interprétation rappelle la Ellis du jeu mais sans la copier. Ni la trahir. Elle n’a toujours pas joué au jeu depuis la fin du tournage.

Bella Ramsey et Pedro Pascal

Les showrunners de The Last of Us ont également fait en sorte que Bella Ramsey et Pedro Pascal ne se rencontrent pas avant le début de la préproduction à Calgary (Canada), en juillet 2021. Les deux acteurs se sont découvert une alchimie instantanée qui s’est développée au cours de la production. Comme celle de Joel et Ellie dans la fiction. Bella Ramsey était soulagée d’avoir le soutien constant de Pedro Pascal qui vivait la même chose qu’elle tous les jours. Le tournage a duré près d’un an. A la fin, l’acteur chilien de 47 ans lui a écrit une petite carte : “Comme il est intéressant que quelque chose d’aussi énorme et qui change la vie se produise si tôt dans ton existence et si tard dans la mienne.”

Anglaise d’origine, Bella Ramsey a appris l’accent américain pour le rôle d’Ellie. Elle a aussi dû se couper plus de 40 centimètres de cheveux – qu’elle conserve dans un sac.

Crédit photos : © HBO