Val Kilmer – Une vie entre Top Gun et The Doors est un documentaire à la première personne. Val Kilmer raconte sa vie qu’il a passée à filmer. Il dévoile des films de famille, des cassettes d’auditions, des coulisses de tournages, des idées de longs métrages… Il évoque avec sincérité, parfois avec émotion, souvent avec humour, ses réussites, ses échecs, ses proches et sa maladie qui lui a fait perdre sa voix. Mais celui qui a été immortalisé par des personnages comme Iceman et Jim Morrison relate surtout une histoire sur l’art d’être acteur. Voici cinq de ses réflexions les plus pertinentes. Arte diffuse Val Kilmer – Une vie entre Top Gun et The Doors à partir de ce 3 février à 22h25. Le documentaire est disponible sur Arte.tv jusqu’au 9 février 2023.

Val Kilmer ©HelMel Studios

Sur le système hollywoodien

“Ce qui est intéressant dans l’art dramatique quand on fait des choses qui sont très loin de votre vie personnelle, c’est qu’il n’y a pas de retour en arrière. Vous dites “oui” et acceptez de faire un film, et c’est ce qu’ils appellent un contrat “pay-or-play” (“vous jouez ou vous payez”). Beaucoup d’acteurs ont été poursuivis au tribunal au fil des années. Vous n’avez plus le choix si vous donnez votre accord verbal. Et c’est votre vie réelle que vous acceptez d’abandonner. C’est l’une des choses qu’ils achètent avec tout cet argent. Ils achètent votre vie pour une certaine période. Votre expérience, vos opinions, votre âme, d’une certaine manière. Les Indiens pensaient que la photo ou la prise d’image capturait l’âme. C’est parfois l’impression que ça donne.”

Val Kilmer incarnant Mark Twain ©A24 Distribution

Sur son grand projet

“Dans le monde du cinéma, c’est très difficile de faire quelque chose de différent sans être livré à soi-même. C’est ce qui m’est arrivé. Je me suis retrouvé dans un conflit permanent avec les gens qui voulaient que je fasse un travail commercial. Je cherchais une grande histoire américaine à réaliser. J’ai découvert l’histoire de Mark Twain et Mary Becker Eddy. J’ai passé dix ans à écrire le scénario. Vers la fin du script, j’ai senti que j’avais besoin de comprendre le personnage que j’allais jouer dans le film. J’ai commencé à écrire une pièce pour un acteur en solo sur scène, Citizen Twain.”

[C’était en 2012. En 2013, il a dû vendre ses 2 400 hectares de terres du Nouveau Mexique afin de payer ses dettes, suite notamment à son divorce d’avec Joanne Whalley en 1996, et monter sa pièce de théâtre. Il estimait qu’en trois ans de représentations de son one-man show, il aurait assez d’argent pour réaliser son long métrage sur Mark Twain. En plein succès de sa pièce et alors qu’il rencontre des producteurs de Broadway, son cancer de la gorge se déclare. Il perd sa voix et doit tout annuler.]

Sur sa guérison

©A24 Distribution

“Ici sur terre, ma distance qui sépare l’enfer du paradis est la différence entre la foi et le doute. Par exemple, je ne doute de rien. Ma récente maladie m’a fermé des portes dans le monde professionnel mais ce n’était pas les bonnes portes. La guérison ne s’atteint pas par la vanité mais par l’honnêteté. L’honnêteté s’atteint grâce à l’amour pur. Et l’amour est le plus divin des remèdes, le plus doux, le plus sacré et le plus efficace.”

Sur ses dernières apparitions en public

[Val Kilmer est souvent invité à des projections spéciales de ses films ou à des événements comme le Comic-Con. Il signe alors des autographes et se fait prendre en photos avec ses fans, en dépit de sa santé fragile. Depuis la trachéotomie qui lui a sauvé la vie, il lui est difficile de parler et de se faire comprendre.]

“Parfois je me sens mal et j’ai le cafard. C’est très dur de devoir voyager dans tout le pays. Je ne suis pas en forme. Je vends surtout le moi d’avant, ma carrière passée. Pour beaucoup de gens, c’est la chose la plus humiliante qu’on puisse faire : parler de vieilles photos et vendre des photos de l’époque où on était Batman ou Terminator. Je ne veux pas insulter les autres acteurs qui font la même chose. Mais cela me permet de rencontrer mes fans. Et ce qui finit par se produire, c’est que je me sens reconnaissant plutôt qu’humilié parce qu’il y a tellement de gens.”

Sur l’art d’être acteur

Val Kilmer a repris son rôle de Iceman pour Top Gun : Maverick (2021) ©Paramount Pictures

“Cela fait longtemps que j’ai envie de raconter une histoire sur l’art d’être acteur, sur la vérité et l’illusion. La vérité c’est que pour trouver chaque personnage, j’ai dû insuffler une petite part de moi en eux et trouvé une petite part d’eux en moi. J’ai vécu à l’intérieur de l’illusion, presque autant que j’ai vécu en dehors. Parfois j’ai mal agi. Parfois, j’ai agi avec bravoure. J’ai agi de manière bizarre, selon certains. Je ne renie rien de tout ça et je n’ai aucun regret car j’ai perdu et trouvé des parties de moi-même dont je n’avais jamais suspecté l’existence. Et je suis comblé.”