Aussi étonnant que cela puisse paraître, Tom Hanks est Le pire voisin au monde. Otto Anderson n’a plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Sur le point d’en finir, il est dérangé par une famille qui s’installe dans la maison d’en face. Une amitié improbable va se nouer entre eux. Le pire voisin au monde de Marc Forster sort en salles ce 1er février.

Tom Hanks est Le pire voisin au monde

Tom Hanks est Le pire voisin au monde

La genèse du Pire voisin au monde

Le pire voisin au monde s’inspire du best-seller Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove de l’écrivain suédois Fredrik Backman, paru en 2012. Ce succès planétaire a été porté à l’écran en Suède sous le titre de Mr. Ove en 2016. Il s’agit du troisième film suédois le plus populaire de tous les temps. Lorsque Rita Wilson et Tom Hanks ont découvert le film, ils ont pris contact avec le producteur Fredrik Wikström Nicastro qui souhaitait en développer une adaptation américaine. Les producteurs se sont associés.

“Cette histoire m’a profondément touchée,” avoue Rita Wilson. “L’optimisme comme valeur morale, la possibilité de nouer un lien avec les personnes les plus improbables et l’acceptation de ceux qui sont différents de nous sont des thèmes qui m’ont marquée. Et même si ces questions sont empreintes de gravité, on peut en rire malgré tout, comme dans la vie. C’est cette part de lumière qui, en dépit de l’obscurité, nous redonne de l’espoir. On a tous besoin d’espoir.”

Tom Hanks est Otto Anderson dans Le pire voisin au monde

Tom Hanks

Un rôle parfait pour Tom Hanks

Rita Wilson désirait que Tom Hanks incarne Otto, ce personnage à la fois comique et tragique. “Tom a fait ses débuts dans la comédie,” reprend-elle. “Je lui ai demandé pourquoi il n’en avait pas tourné davantage récemment. Il m’a répondu que c’était très rare de tomber sur des projets dont l’humour le touchait. Ce film correspondait à son talent d’acteur, mais aussi aux thèmes qu’il a envie de défendre et à son sens de l’humour.”

“Tom Hanks vient de la comédie et il a un sens phénoménal du burlesque,” renchérit le réalisateur Marc Forster. “Il maîtrise à merveille le tempo de la comédie et sa gestuelle est d’une précision hallucinante. Et dans le même temps, c’est aussi un extraordinaire acteur dramatique. Avec ce rôle, il réunit les deux registres, ce qui fait d’Otto un personnage singulier. On le comprend, on se moque de lui, il nous fait rire et on est bouleversé par ce qu’il traverse.”

Vive les voisins !

Mariana Treviño et Tom Hanks vont nouer une amitié improbable dans Le pire voisin au monde

Mariana Treviño et Tom Hanks

L’idée de nouer des liens avec ceux qui sont – littéralement – les plus proches de nous, autrement dit nos voisins, a beaucoup séduit Tom Hanks. “Ce qui donne un sens à notre vie et qui remplit le vide existentiel, c’est la présence des autres – ce sont nos voisins”, estime Tom Hanks. “Même si on ne s’apprécie pas, si d’importantes différences culturelles, religieuses, ou politiques nous séparent, tôt ou tard, nos voisins auront besoin de notre aide, et inversement. Si on ne sait pas purger ses radiateurs, à qui peut-on faire appel ? Quand une tornade se déclenche, qui vient à votre secours ? Les voisins débarquent avec des tronçonneuses et des fourgonnettes. Le pire voisin au monde illustre cette idée car il s’agit d’un film sur les liens qu’on noue entre les êtres et sur la famille.”

“Partout dans le monde, les gens sont de plus en plus divisés et polarisés,” remarque Fredrik Wikström Nicastro. “Nous n’avons plus de relations avec nos voisins, avec notre entourage, si bien qu’à mon avis cette histoire qui parle de rapports humains est parfaitement actuelle.”

La nouvelle famille qui s’installe en face de chez Otto est composée de Marisol (Mariana Treviño), Tommy (Manuel Garcia-Rulfo) et leurs deux enfants, Abbie (Alessandra Perez) et Luna (Christiana Montoya). “La relation entre Otto et Marisol est la clé de voûte du film,” précise Marc Forster. “Un conflit très drôle les oppose aussitôt car ce sont tous les deux de très fortes personnalités qui ne s’en laissent pas compter. Ils sont le miroir l’un de l’autre !”

 Les débuts de Truman Hanks, fils de Tom Hanks et Rita Wilson

Alessandra Perez, Christiana Montoya et Tom Hanks

La rencontre amoureuse entre le jeune Otto (Truman Hanks) et sa femme Sonya (Rachel Keller) est racontée en flashbacks. Le choix de l’interprète du jeune Otto était problématique pour Marc Forster. “Marc nous répétait qu’au cinéma, son attention se détourne du film quand, dans une scène de flashback, l’acteur censé incarner le personnage plus jeune ne ressemble pas à l’acteur plus âgé, ou ne se comporte pas comme lui,” explique Rita Wilson. “Il s’est renseigné sur les fils de Tom. Colin et Chet sont comédiens mais ils étaient trop âgés pour le rôle. Truman est le seul qui ressemble à Tom au même âge, mais il n’est pas acteur. Pourtant, Marc a demandé à le rencontrer.”

“J’ai fait la connaissance de Truman à New York, et j’avais l’impression d’avoir le Tom Hanks de la fin des années 80 en face de moi,” confie le réalisateur. “C’était un régal. Il était charmant. Son charme venait justement du fait qu’il tenait absolument à ce qu’on sache qu’il n’était pas comédien. Il arpente des plateaux de tournage depuis toujours et il n’a pas le trac. Il adore se retrouver derrière la caméra et il aimerait devenir chef opérateur. On a organisé une petite lecture avec Rachel et Truman. Le résultat était naturel et beau. Leur relation semblait aller de soi.”

“C’était une formidable occasion,” note Truman Hanks. “Je fais partie de Local 600, le syndicat des directeurs de la photo. Marc est venu me chercher pour me mettre devant la caméra. Au moment où j’hésitais à accepter, j’ai demandé conseil à quelques amis. Ils m’ont bien aidé en me disant que si je jouais ce rôle, cela me permettrait d’affiner mes choix en matière de cadre et de composition. Et que je prendrais la mesure de ce qu’on ressent quand on est devant la caméra ! Comme il s’agit d’un art qui se pratique en équipe, c’est enrichissant d’avoir été acteur et d’avoir pu comprendre à quoi cela correspondait de manière concrète.”

Tom Hanks et Mariana Treviño

Une chanson signée Rita Wilson

Marc Forster a demandé à Rita Wilson d’écrire et d’interpréter la chanson du film, Til You’re Home. L’artiste avait quelques réserves au départ car elle ne voulait pas, en tant que productrice, que le réalisateur se sente obligé d’utiliser sa chanson. “J’écris des chansons depuis une dizaine d’années,” souligne Rita Wilson. “J’en ai composées pour des films indépendants et Marc connaît mes albums. Je me suis sentie très flattée qu’il me fasse cette proposition. Cependant, je lui ai aussi fait promettre d’être sincère avec moi s’il n’avait plus envie de se servir de la chanson. En tant que productrice, je suis d’abord au service du film et de la vision du metteur en scène.”

Afin d’évoquer les thèmes du Pire voisin au monde dans sa chanson, Rita Wilson s’est souvenue des mots réconfortants d’un ami, le réalisateur Mike Nichols. “Quand mon père est décédé, il m’a dit ‘La conversation continue’ et cela m’a profondément marquée. Je voulais écrire une chanson qui s’en fasse l’écho, une chanson qu’on puisse interpréter comme une discussion entre deux personnes, même si elles ne sont pas dans la même pièce. Le long métrage parle de la puissance du sentiment amoureux et du fait que l’amour ne s’éteint pas à la disparition d’un être cher.”

Pour composer sa chanson, Rita Wilson s’est associée au parolier américain David Hodges. Et pour l’interpréter en duo, elle a demandé au chanteur colombien Sebastián Yarta. “Je me disais qu’Otto pourrait chanter cette chanson à sa femme, mais qu’il pourrait aussi se la chanter pour lui-même,” ajoute la productrice. “C’était une manière de les faire se retrouver à travers la chanson.”

Crédit photos : © Sony Pictures