Le succès de Scream (2022) signé Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett ne pouvait qu’augurer une nouvelle suite à la franchise. Dans le sixième opus, plusieurs survivants font leur retour et affrontent à nouveau Ghostface. Mais cette fois, le massacre migre de Woodsboro à Manhattan. Et là encore, tout le monde est suspect ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur Scream VI, en salles ce 8 mars 2023.

Dans Scream VI, Ghostface s'attaque à New York

Ghostface est de retour

Scream restera comme l’une des séries de films d’horreur parmi les plus influentes du cinéma américain. Elle a redonné ses lettres de noblesse au sous-genre du slasher en 1996 en jouant notamment sur deux éléments qui font encore aujourd’hui le bonheur des fans : le concept captivant du whodunit où le spectateur essaye de deviner qui se cache derrière le masque et les crimes de Ghostface, et le commentaire pertinent sur les clichés du genre horrifique.

25 ans après la première tuerie de Ghostface à Woodsboro, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett ont repris le flambeau laissé par le regretté Wes Craven. Ils ont rafraîchi la franchise avec un Scream, le 5è, où il rendait un vibrant hommage à son créateur. En 2022, leur long-métrage a généré 140 millions de dollars au box office mondial – pour un budget de 24 millions. Une nouvelle suite a été lancée moins d’un mois après sa sortie, avec la même équipe créative aux commandes. Pour Scream VI, les deux réalisateurs sont donc de retour derrière la caméra avec James Vanderbilt et Guy Busick à l’écriture.

Scream VI se fait sans Neve Campbell

Neve Campbell dans Scream (2022)

Neve Campbell quitte l’aventure

Une mauvaise surprise est cependant tombée au début de l’été 2022, quelques jours avant le début du tournage au Canada. Neve Campbell ne reprend pas son rôle de Sidney Prescott, personnage clé de la saga. “Malheureusement, je ne ferai pas le prochain Scream,” a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse. “En tant que femme, j’ai dû travailler extrêmement dur dans ma carrière afin d’établir ma valeur, surtout en ce qui concerne Scream. J’ai estimé que l’offre qui m’a été faite n’était pas à la hauteur de la valeur que j’ai apportée à la franchise. La décision de passer à autre chose a été très difficile à prendre.”

La comédienne pense également que cette offre n’aurait pas été aussi basse – bien qu’elle ne donne aucun chiffre – si elle avait été un homme. “Honnêtement, si j’étais un homme et que j’avais fait cinq volets d’une énorme franchise de blockbusters sur 25 ans, je ne crois pas que le nombre qui m’a été proposé serait le même,” a-t-elle confié au magazine People. “En mon âme et conscience, je ne pouvais pas entrer sur le plateau en me sentant sous-évaluée et en ressentant l’injustice ou le manque d’équité de cette situation.”

Melissa Barrera et Jenna Ortega, les nouvelles final girls de Scream

Melissa Barrera et Jenna Ortega

A savoir si les scénaristes James Vanderbilt et Guy Busick évoqueront ou non l’absence de Sidney Prescott dans Scream VI. D’après Jenna Ortega, qui reprend son rôle de Tara Carpenter, le script y fait quelques allusions. Matt Bettinelli-Olpin et Tyle Gillett ayant affirmé qu’il y avait toujours une possibilité pour l’actrice de revenir dans la franchise, cela exclut que le personnage soit tué. Neve Campbell a d’ailleurs toujours insisté sur le fait que Sidney ne devait jamais devenir une victime car elle a inspiré et aidé beaucoup de gens dans leur vie d’une façon ou d’une autre. Son meurtre ferait alors passer un mauvais message.

Par ailleurs, il n’existe pas de sentiment d’inachevé entre Sidney Prescott et Ghostface. En effet, n’importe qui est à même d’endosser le masque et de trouver un motif pour tuer les habitants de Woodsboro. Selon ce postulat, Sidney peut passer la main à tout moment. Déjà dans Scream 5, elle n’était plus vraiment le centre d’intérêt principal de Ghostface. Une nouvelle génération de survivants est née et elle est prête à assurer la relève. Même s’il est encore difficile d’imaginer un Scream sans Sidney. Néanmoins, selon Jenna Ortega, Scream VI possède tellement d’action et de gore que les spectateurs ne remarqueront presque pas son absence.

Le retour des anciens

Courteney Cox est la dernière actrice issue du tout premier Scream

Courteney Cox

Neve Campbell ayant tiré sa révérence, tout comme David Arquette dont le personnage est mort, Courteney Cox devient la dernière actrice originale de la franchise à revenir participer au nouveau jeu de massacre. La comédienne retrouve une fois de plus son héroïne, Gale Weathers. Compte tenu du trépas de Dewey Riley, son grand amour, il sera intéressant de voir où la suite mène la journaliste et comment elle fera face à son deuil et à un nouveau Ghostface. Sans Sidney, peut-être aura-t-elle un rôle plus important à jouer.

“Je ne suis pas morte, donc oui, vous me verrez,” a plaisanté Courteney Cox lors d’une interview. “Gale est assez forte. Il se peut qu’elle ne meure jamais. Mais qui sait ?” Il serait étonnant que Gale subisse le même sort tragique que Dewey. A moins que l’équipe créative cherche à rompre graduellement avec le passé – comme ont pu le faire les trois derniers épisodes de Star Wars

Autre retour annoncé parmi les anciens acteurs et personnages, celui de Melissa Barrera qui renoue avec son personnage de Sam Carpenter. Cette dernière, fille illégitime de Billy Loomis (Skeet Ulrich), Ghostface original de Scream, était au centre de Scream 5, devenant une final girl en tuant son petit ami Richie Kirsch (Jack Quaid), un des Ghostface. “Sam admet désormais que Billy fait partie d’elle,” explique Matt Bettinelli-Olpin. “Il ne cessera jamais de faire partie d’elle et elle doit maintenant aller de l’avant.”

Sam semble le choix le plus évident afin de succéder à Sidney en tant que final girl. Le marketing commence d’ailleurs a plus ou moins communiqué dessus. Un des posters de Scream VI montre un plan de métro en forme de masque de Ghostface. La carte est composée de six lignes de métro – chacune correspondant à un opus de la franchise – avec les noms des morts des épisodes précédents en guise de stations. Tous les itinéraires mènent à Sam, prouvant que la nouvelle intrigue tourne bien autour d’elle.

Melissa Barrera, Jenna Ortega, Jasmin Savoy Brown et Mason Gooding

Trois autres rescapés de Scream 5 reviennent dans Scream VI. Jenna Ortega reprend le rôle de Tara Carpenter. Tara est la sœur de Sam et était la meilleure amie d’Amber Freeman (Mikey Madison), l’autre Ghostface qui l’a poignardée à plusieurs reprises. Jasmin Savoy Brown et Mason Gooding retrouvent les rôles des jumeaux Mindy et Chad Meeks-Martin. Ils ont, aux aussi, survécu à une attaque de Ghostface – comme leur oncle Randy Meeks (Jamie Kennedy) dans le tout premier Scream avant de tomber sous les coups de poignards du tueur dans Scream 2 (1997). Scream VI dévoile notamment comment tous trois se remettent de leurs blessures physiques et psychologiques.

Plus étonnant est le retour d’un personnage dont le destin était resté ambigu à la fin de Scream 4 (2011). Il s’agit de Kirby Reed, incarnée par Hayden Panettiere. Kirby était amoureuse de Charlie Walker (Rory Culkin) et avait pour meilleure amie Jill Roberts (Emma Roberts), les deux Ghostface de cet opus. Beaucoup la croyaient morte, tuée par Charlie. Scream 5 a toutefois confirmé que Kirby était toujours en vie grâce à un Easter egg montrant une interview d’elle sur You Tube. Elle est réintroduite dans la franchise en tant qu’agent du FBI. A voir ce qui la lie au nouveau Ghostface. Hayden Panettiere a avoué avoir elle-même contacté Matt Bettinelli-Olpin et Tyle Gillett pour qu’ils intègrent Kirby dans leur histoire. Elle a également révélé qu’elle ne sera pas la première à mourir et qu’elle sera présente un bon moment dans le long-métrage.

L’arrivée des petits nouveaux

Dermot Mulroney

Comme chaque nouvel épisode, Scream VI signe l’entrée en scène de personnages inédits – futurs assassins ou victimes. Dermot Mulroney (Insidious : Chapitre 3, Umma) joue un policier baptisé Wayne Bailey – qui pourrait ainsi prendre la suite du regretté Dewey. L’acteur a donné quelques précisions quant à son rôle : “Je suppose que je ne devrais pas dire que ma fille est l’une des victimes, mais je ne décrirai pas comment ou de quelle manière. C’est donc ce qui m’entraîne dans l’histoire, des liens familiaux forts.”

Henry Czerny retrouve Matt Bettinelli-Olpin et Tyle Gillett qui l’avait dirigé avec délice dans Wedding Nightmare. Il incarne le Dr Christopher Stone, le psychiatre qui suit Sam Carpenter.

Autre connaissance de Matt Bettinelli-Olpin et Tyle Gillett : Samara Weaving, leur actrice principale de Wedding Nightmare où elle mariait à la perfection dans son jeu horreur et comédie. Les réalisateurs voulaient déjà Samara Weaving dans Scream 5 mais un problème d’emploi du temps n’a pu le permettre. Son addition à la franchise, annoncée juste après le départ de Neve Campbell, est vue par certains comme un moyen de détourner l’attention des fans de l’absence de la star. Elle incarne une professeure de cinéma à la Blackmore University.

Jack Champion

Jack Champion (Spider dans Avatar : la voie de l’eau) débarque également dans l’univers de Scream et incarne un étudiant à la Blackmore Université du nom d’Ethan. Liana Liberato (Creuser pour survivre) interprète Quinn, une autre étudiante et colocataire de Sam et Tara. Devyn Nekoda (Sneakerella) est Anika, une autre étudiante et une amie de Mindy. Josh Segarra (Flash Thomson dans les derniers Spider-Man) et Tony Revolori (les séries “F.B.I.” et “She-Hulk : Avocate”) rejoignent également le casting. Le premier pour interpréter Danny, un voisin de Sam, Tara et Quinn, et le second dans le rôle de Jason, personnage qui travaille dans la résidence universitaire de la Blackmore University.

Rien n’a encore filtré quant à l’implication de chacun dans l’intrigue. Les paris sont ouverts sur qui restera en vie le plus longtemps.

Un terrain de jeu inédit

Le synopsis officiel annonce que les quatre survivants de Scream 5 ont quitté Woodsboro afin d’entamer un nouveau chapitre de leur vie. Pour cela, Sam, Tara, Mindy et Chad ont choisi New York. Scream avait déjà été délocalisé auparavant. Scream 2 se déroulait sur le campus universitaire de Windsor où étudiait Sidney Prescott et Scream 3 (2000) à Hollywood, lieu du tournage de Stab 3 : Retour à Woodsboro – franchise de slashers fictive dans l’univers de Scream inspirée des tueries de Woodsboro. Cette fois encore, Ghostface les a suivis.

Hayden Panettiere

Lâcher le ou les meurtriers dans une mégalopole permet de rafraîchir à nouveau la franchise. Comme le dit une des affiches du film : “New York. Nouvelles règles.” Il est à parier que les réalisateurs sauront utiliser la Grosse Pomme à son avantage et de manière surprenante et innovante. Et terrifiante.

Etre traqué par Ghostface dans Manhattan est “genre 20 fois plus mortifiant,” a souligné Melissa Barrera. “C’est affreux. Parce que dans une ville comme New York vous voyez comment chacun fait son petit bonhomme de chemin et quand quelqu’un crie à l’aide, personne ne vient lui porter secours. Personne ne vient l’aider. Tout le monde se dit : ‘Je ne m’en mêle pas’. C’est mortifiant. On est poursuivi par Ghostface et on voit aussi l’humanité et comment elle réagit dans une telle situation. Bref, je pense que j’en ai déjà probablement trop dit.” La tagline du film le stipule : “Dans une ville de millions d’habitants, personne ne vous entend crier.” De son côté, Jenna Ortega trouve Ghostface “beaucoup plus intimidant. C’est probablement la version la plus agressive et violente de Ghostface qu’on ait jamais vue”.

Les réalisateurs voulaient d’ailleurs toujours plus de sang sur le tournage, qui s’est déroulé principalement à Montréal, pendant tout l’été 2022. “Avec le Scream précédent, ils étaient prudents et essayaient d’être très respectueux de ce qu’avait été la franchise jusque-là,” analyse Melissa Barrera. “Ils gardaient pour eux leurs rêves gores. Mais avec Scream VI, ils y vont à fond. C’est potentiellement cent fois plus gore. Ce film fait plus peur. Sur le plateau, on était en train de tourner certaines scènes et on se disait que c’était fou. Les gens vont être surpris.”

Samara Weaving

Le masque du meurtrier a également évolué vers quelque chose de plus sombre. Sur certaines photos, il apparaît sale et usé, comme s’il servait depuis longtemps. “Tout cela prendra son sens dans le contexte quand vous le verrez dans le film,” prévient le coréalisateur Tyler Gillett. “C’était l’un des risques réellement intéressants et l’une des approches vraiment créatives du film. C’est méta d’une manière différente, et le masque joue un rôle important à cet égard.” “Ce n’était pas un choix arbitraire,” renchérit son complice Matt Bettinelli-Olpin.

Une intrigue gardée secrète mais des indices troublants

Les éléments marketing de Scream VI dévoilent quelques éléments de l’histoire. La première bande annonce montre une séquence dans le métro visiblement située au moment d’Halloween. Le commentaire méta est flagrant puisque les costumes sont non seulement liés au cinéma d’horreur mais aussi à la franchise Scream.

Ainsi, on y voit plusieurs Ghostface, tueur autant de Scream que de Stab ; une Grace, la mariée avec sa cartouchière de Wedding Nightmare ; un Mister Babadook, un des films d’horreur préférés de Tara ; une femme noire habillée de rouge et armée d’une paire de ciseaux dorés comme dans Us de Jordan Peele, un réalisateur qui “déchire” selon Mindy ; un Freddy Kruger, personnage créé par Wes Craven ; un Jason Voorhees qui a, lui aussi, fait des siennes à New York dans Vendredi 13, chapitre VIII : l’ultime retour ; ou encore une jeune fille descendant l’escalier du métro portant un tee-shirt jaune couvert de sang, comme Sherrie (Lucy Hall), la deuxième victime de Stab 6, le film dans le film au début de Scream 4.

Le poster de Scream VI diffusé à Noël se rapproche de Scream 2. En plein Times Square, où presque chaque panneau publicitaire affiche Ghostface, une bannière rouge indique Blackmore University où Tara et compagnie suivent des cours. Dans Scream 2, Sidney était également étudiante à l’université. Des photos du tournage de Scream VI ont révélé que la vraie McGill University de Montréal a été transformée en Blackmore University.

En outre, une bannière bleue affiche le titre d’une comédie musicale, Wrongly Accused : The Musical. Dans Scream 2, Sidney accusait à tort Cotton Weary d’avoir tué sa mère. Serait-ce au tour de Sam, la fille de Billy Loomis, de subir des accusations infondées ? Ou pas.

De plus, deux publicités annoncent la sortie d’un nouveau Stab, en l’occurrence Stab IX. Scream 2 commençait avec des meurtres pendant une projection de Stab. Accessoirement, dans Scream 5, Richie et Amber commettent les meurtres sous les traits de Ghostface afin de fournir la matière d’un nouveau Stab, Stab 8 les ayant déçus. Il semble que leur souhait soit exaucé.

Enfin, sur le poster du masque de Ghostface en lignes de métro, trois stations se distinguent. Celle de Sam apparaît plus grande que les autres; celle de Kirby Reed est marquée d’une croix car elle est toujours en vie ; et celle de Stu Macher (Matthew Lillard), un des Ghostface du premier Scream, s’avère légèrement de couleur rose et non blanche. Pourrait-il ressusciter malgré l’affirmation de Kevin Williamson, co-créateur de la franchise, qu’il est bel et bien mort ?

Indices réels ou fausses pistes, le mystère autour de l’identité du nouveau Ghostface a déjà bel et bien commencé. Et il est certain que l’équipe créative nous réserve encore de nombreuses surprises que personne n’aura vues venir. Tyler Gillett a d’ailleurs affirmé qu’ils étaient prêts à tout risquer afin de subvertir toutes les attentes des fans.

Crédit photos : © Paramount Pictures

Article paru dans L’Ecran fantastique reboot – N°24 – Février 2023