La Brigade de recherche et d’intervention (B.R.I) de Versailles est une unité spécialisée dans le grand banditisme. Dans B.R.I, Jérémie Guez, créateur, coscénariste et réalisateur, dévoile le quotidien de jeunes flics d’élite, de leur vie privée aux opérations musclées en passant par les enquêtes et autres filatures. Voici une présentation des cinq acteurs qui incarnent les membres de ce groupe de la police judiciaire. Canal+ diffuse les huit épisodes de B.R.I tous les lundis à 21h00, à partir de ce 24 avril.

Ophélie Bau, Waël Sersoub, Sofian Khammes, Théo Christine, Rabah Nait Oufella dans B.R.I

Ophélie Bau, Sofian Khammes, Théo Christine, Rabah Nait Oufella, Waël Sersoub

Saïd (Sofian Khammes)

Sofian Khammes dans B.R.I

Sofian Khammes

Le personnage

Saïd prend la tête du groupe de la B.R.I. Il a été choisi par son prédécesseur qu’il avait rencontré sept ans plus tôt, lors des attentats du Bataclan. Le jeune homme a fait ses armes dans le renseignement en Syrie. Ses valeurs vont vite se heurter à la réalité du terrain.

L’acteur

Sofian Khammes, 39 ans, navigue indifféremment entre le cinéma, la télévision et le théâtre depuis 2009. Diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2012, il fait ses premiers pas sur le grand écran dans Le convoi (2015) de Frédéric Schoendoerffer. Il se fait cependant remarquer en interprétant le rôle principal de Chouf (2015) de Karim Dridi. Il y incarne un brillant étudiant en école de commerce se lançant dans le trafic de drogue afin de trouver les assassins de son frère.

Le comédien joue un autre dealer qui ne pense qu’à son chien dans Le monde est à toi (2018) de Romain Gavras. Il est apparu dans La nuée (2020) en vigneron amoureux puis dans Novembre (2022) de Cédric Jimenez en agent de l’antiterrorisme. Il est également à l’affiche de Sentinelle Sud (2022) de Mathieu Gérault en vétéran d’Afghanistan embarqué dans un trafic d’opium.

Sofian Khammes a remporté le Valois du meilleur acteur au Festival du film francophone d’Angoulême grâce à son interprétation d’un taulard qui découvre l’art dramatique dans Un triomphe (2021) d’Emmanuel Courcoi.

Vanessa (Ophélie Bau)

Ophélie Bau dans B.R.I

Ophélie Bau

Le personnage

Seule femme de la B.R.I. Sa confiance en elle s’effrite quand elle tue un homme pour la première fois.

L’actrice

Ophélie Bau, 30 ans, a abandonné ses études d’infirmière afin d’intégrer le Cours Florent. Le réalisateur Abdellatif Kechiche l’a remarquée et lui a confié l’un des rôles principaux de Mektoub My Love : Canto Uno (2016) puis sa suite Mektoub My Love : Intermezzo (2018). Grâce à sa performance, elle obtient une nomination pour le César du Meilleur espoir féminin en 2019.

Elle est ensuite amoureuse d’un tueur en série dans Vaurien (2020) de Peter Dourountzis. Puis, elle apparaît dans Des feux dans la nuit (2022) de Dominique Lien hard et dans Le marchand de sable (2022) de Steve Achiepo.

Badri (Rabah Nait Oufella)

Rabah Nait Oufella dans B.R.I

Rabah Nait Oufella

Le personnage

Badri a grandi dans une cité où les habitants détestent la police et cache donc son métier à ses proches. Il peine à s’entendre avec Saïd qui remplace son mentor parti à la retraite.

L’acteur

Rabah Nait Oufella, 30 ans, a été remarqué à 14 ans par Laurent Cantet pour jouer un collégien dans Entre les murs (2008). Il a retrouvé le réalisateur pour Arthur Rambo (2021) où il interprète le rôle-titre d’un jeune écrivain rattrapé par ses propos homophobes et antisémites.

Entre les deux films, il s’est notamment distingué dans Bande de filles (2014) de Céline Sciamma et Grave (2016) de Julia Ducournau, où il joue un étudiant en école vétérinaire. Il est également apparu dans Patients (2017) de Grand Corps Malade et Mehdi Idir et dans la série Narvalo (2020).

Le jeune acteur a reçu le Swann d’or de la révélation masculine au festival du film de Cabourg 2017 pour Nocturama (2016) de Bertrand Bonello.

Julien (Waël Sersoub)

Waël Sersoub dans B.R.I

Waël Sersoub

Le personnage

A peine arrivé, Saïd sort Julien de sa zone de confort. Les tentatives du jeune flic pour répondre aux ordres de son supérieur entraînent chez lui une profonde remise en question.

L’acteur

Waël Sersoub, 32 ans, a commencé sa carrière en 2016 en apparaissant dans le court-métrage Une sur trois. Il a depuis incarné le voiturier d’un restaurant dans Iris (2016) de Jalil Lespert et un bagarreur dans Happy end (2017) de Michael Haneke.

Le comédien s’est vu offrir depuis des rôles plus importants dans MILF (2018) d’Axelle Laffont où il interprète un jeune homme qui séduit des MILF et dans Kanun, la loi du sang (2022) de Jérémie Guez (le créateur de B.R.I) où il tient le rôle principal en tant qu’homme de main de la mafia albanaise.

Socrate (Théo Christine)

Théo Christine dans B.R.I

Théo Christine

Le personnage

Le petit nouveau dans le groupe. Il arrive des stups. Ses motivations personnelles interfèrent rapidement avec le travail de la B.R.I.

L’acteur

Théo Christine a suivi le Cours Florent tout en apparaissant au cinéma (La finale de Robin Sykes en 2018), à la télé (le pilote de M6 Bienvenue à Nimbao de Philippe Lefebvre en 2017 et la série de France 3 Les secrets en 2018), au théâtre (Angels in America), dans la pub ou encore dans le clip vidéo Up All Night du DJ Agoria réalisé par Jan Kounen.

Il est surtout remarqué dans les quatre saisons de la série SKAM France en 2018 et en incarnant le rappeur JoeyStarr dans Suprêmes, le biopic retraçant les débuts du groupe NTM. Il a également joué dans Garçon Chiffon (2020) de Nicolas Maury, Comment je suis devenu super-héros (2021) de Douglas Attal, Summit Fever (2023) de Julian Gilbey et Vermines (2023) de Sébastien Vaniček.

Le comédien a reçu le Nymphe d’or du meilleur espoir international du festival de télévision de Monte-Carlo en 2022.

Crédit photos : © Canal+