10

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal a été un véritable parcours du combattant quant à l’écriture de son scénario et à l’organisation des emplois du temps des trois principaux intéressés.

Ce n’est qu’en 2000 que la rumeur d’un nouvel Indiana Jones est prise au sérieux. Le réalisateur M. Night Shyamalan réfléchirait même à l’histoire. La confirmation de Steven Spielberg ne viendra cependant qu’en 2002 alors la valse des scénaristes commence. Tom Stoppard (L’Empire du soleil) écrit un premier script puis passe la main à Frank Darabont (Les Evadés) dont le scénario, livré en 2004, est apprécié par Steven Spielberg et Harrison Ford mais reçoit le veto imparable de George Lucas. Jeff Nathanson (Le Terminal) prend le relais suivi, en 2006, par David Koepp (La Guerre des mondes). Un communiqué annonce enfin en 2007 que la production d’Indy IV débute en juin pour une sortie en mai 2008.

Un casting au top

05Indy IV devient alors le film le plus attendu de 2008 mais aussi le plus secret. Pendant toute sa production, rien ou presque ne filtre sans l’accord de Lucasfilm. A part Harrison Ford, qui est évidemment de retour dans le rôle d’Indy, le casting est dévoilé au compte-goutte sur le site officiel du film créé pour l’occasion. Shia LaBeouf est le premier à être confirmé en avril 2007 et la rumeur qui donnait un fils à Indiana Jones enfle de plus belle. En 2002 pourtant, Harrison Ford certifiait qu’il n’y aurait jamais qu’un seul fils dans les Indiana Jones, en l’occurrence lui, celui de Sean Connery. Pendant longtemps, une autre rumeur prétendait qu’Indy avait une fille (elle serait même mentionnée dans un épisode des Aventures du jeune Indiana Jones) et qu’elle serait interprétée par Natalie Portman dans Indy 4. George Lucas dément la présence de l’actrice dans Le Royaume en mars 2007.

En juin 2007, Lucasfilm annonce que Cate Blanchett, Ray Winstone et John Hurt rejoignent le casting, sans pour autant préciser leur rôle. Depuis, on sait que Cate Blanchett est la méchante Irina Spalko et que Ray Winstone est le nouvel acolyte d’Indy. Pour John Hurt, le secret est bien gardé. La rumeur, encore elle, dit qu’il interprète Abner Ravenwood, le père de Marion. Une autre que son personnage s’appelle Ox et qu’il serait une connaissance de Mutt, alias Shia LaBeouf. On imagine alors sans peine qu’il peut être les deux : père de Marion (et donc grand-père de Mutt) et surnommé Ox. Marion Ravenwood est d’ailleurs de retour dans l’aventure, toujours interprétée par Karen Allen. Steven Spielberg ne lui a pas demandé si elle savait toujours cracher, juste si elle voulait revenir. La confirmation de sa présence est annoncée peu de temps avant celle de Jim Broadbent dans le rôle d’un prof de l’université où Indy enseigne (et qui remplacerait Marcus Brody dont l’interprète Denholm Elliott est décédé en 1992 et dont Le Royaume rend hommage avec son portrait accroché dans un des couloirs de l’université) et d’Igor Jijikine. Sean Connery, en revanche, ne revient pas dans le rôle du papounet d’Indy. L’acteur écossais préfère rester en retraite.

Mystère et boules de cristal

CraneAprès avoir lancé un faux titre sur Internet (Indiana Jones et la cité des dieux) et déposé six titres à la Motion Pictures Association of America, histoire de mieux brouiller les pistes, Lucasfilm dévoile enfin en septembre le vrai titre, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal. Un titre qui met fin à la question de la nouvelle quête d’Indy. En partie en tout cas car hormis cette légende sur les crânes de cristal, le mystère reste entier. On connaît juste l’année de l’intrigue (1957) et la nationalité des nouveaux adversaires d’Indy (les Russes). Un figurant indélicat a bien raconté une scène clé à son journal local, une indiscrétion vite reprise par Internet mais aussi vite retirée par certains sites à la demande, paraît-il, de Lucasfilm, mais ça ne suffira pas à gâcher la surprise finale.

Le tournage commence le 18 juin 2007 au Nouveau Mexique puis se déplace à New Haven, au Connecticut, avant de rejoindre Hawaï pour finir le 12 octobre en Californie (notamment dans les studios hollywoodiens de Disney, Sony, Paramount, Warner et Universal). Il semble que pour la première fois, le tournage d’un Indiana Jones n’a pas quitté le sol américain. Ce qui ne change pas en revanche, c’est le style du film. Du pur Indiana Jones. Afin de garder ce sentiment de série B, Steven Spielberg a tout fait à l’ancienne. Il a en effet préféré la pellicule au digital pour tourner son Royaume comme les trois précédents. Il a demandé à son directeur de la photographie, Janusz Kaminski (qui remplace Douglas Slocombe, aujourd’hui à la retraite) de revoir les premiers épisodes pour conserver la même photographie et ne pas moderniser Indiana Jones ni le transporter au 21è siècle. Les effets spéciaux sont mécaniques à 70% et numériques à 30%. Ce qui ne change pas non plus, c’est la musique. Le compositeur John Williams en a fini l’enregistrement en mars dernier. La postproduction s’achève donc actuellement, tranquillement.

Article paru dans Ciné Live – Hors-série Indiana Jones – 2008

Indiana Jones ou l’histoire d’une saga – Partie 1 : La genèse

 

Enregistrer