Quand Les Aventuriers de l’arche perdue sort en 1981, le personnage d’Indiana Jones séduit aussitôt. George Lucas fait à nouveau mouche après Star Wars et Steven Spielberg renoue avec le succès. Un succès qui ne se démentira pas avec les deux suites Le Temple maudit et La Dernière Croisade. Et il est à parier qu’il sera encore au rendez-vous en mai prochain avec la sortie du quatrième opus. Retour sur un phénomène en 100 secrets, simple hors d’œuvre en attendant que nous soient dévoilés tous ceux du Royaume du crâne de cristal.

 

property_of_dr_jones

  1. Premier contact

SpielbergSteven Spielberg et George Lucas se rencontrent en février 1968, lors d’une rétrospective des films des étudiants de l’USC. Impressionné par le court métrage THX 1130:4EB, Steven Spielberg veut connaître son réalisateur, George Lucas.

  1. Naissance d’un mythe

En 1973, George Lucas veut créer un héros comme il en voyait quand il était gamin dans les serials du samedi. En 1975, il discute du projet avec le réalisateur Philip Kaufman. Pour avoir étudié l’anthropologie, George Lucas pense à un archéologue. Philip Kaufman se souvient de l’histoire de l’Arche d’Alliance que son dentiste lui a racontée quand il avait 11 ans. George Lucas espère que Philip Kaufman réalisera le film. Mais il part travailler sur Josey Wales, hors-la-loi. George Lucas retourne alors à un autre projet, La Guerre des étoiles.

sterankoindiana4

  1. Le talent de Jim Steranko

Ce dessinateur de comics a créé les premiers visuels d’Indiana Jones avec le chapeau, le blouson de cuir, le fouet mais aussi des dessins clés donnant déjà le style des Aventuriers de l’arche perdue : Indy sautant de son cheval sur un camion, se battant près d’un avion, au milieu de serpents et au cœur d’une bataille dans le désert. Il a aussi créé le logo Indiana Jones.

  1. Châteaux de sable

En mai 1977, George Lucas et Steven Spielberg sont en vacances à Hawaï. L’un veut échapper à la sortie de La Guerre des étoiles, l’autre se repose de Rencontre du 3è type. L’un demande à l’autre ce qu’il veut faire. « Un James Bond, » répond l’autre. « J’ai mieux que ça, » assure l’un, « Indiana Smith. »

  1. Cent pages

Traitement IJEn 1979, sur les conseils de Steven Spielberg, George Lucas engage le scénariste Lawrence Kasdan pour écrire L’Arche. Le scénariste utilisera quelque cent pages de retranscription d’une réunion de trois jours avec les deux acolytes pour sa première mouture. Elle sera suivie de cinq réécritures.

  1. Nom d’un chien !

Indiana est le malamute de George Lucas, Willie le cocker de Steven Spielberg et Demi-Lune le sheltie des scénaristes Gloria Katz et Willard Huyck. Mutt, joué par Shia LaBeouf dans Le Royaume du crâne de cristal, signifie cabot en anglais.

  1. Indiana Smith

Steven Spielberg trouve le nom trop proche du Nevada Smith de Steve McQueen. George Lucas propose Jones.

  1. Playboy alcoolique

George Lucas imagine Indy en playboy mais Steven Spielberg et Lawrence Kasdan estiment que sa double activité de professeur et d’aventurier suffit. Steven Spielberg veut qu’il soit alcoolique mais George Lucas veut un héros positif pour les jeunes.

logo_paramount

  1. Paramount Pictures

C’est le seul studio qui accepte les conditions de George Lucas : un budget de 20 M$, la distribution du film aux frais du studio, un salaire et un pourcentage sur les recettes pour lui et Steven Spielberg. Paramount ajoute une option sur les suites et de fortes pénalités en cas de dépassement du budget.

 

  1. Cookies

Les auditions pour L’Arche se tiennent dans la cuisine de Lucasfilm. Les comédiens convoqués entre 9h et 13h font des cookies et des gâteaux, ceux venant entre 14h et 19h les mangent. Beaucoup demandent à venir l’après-midi.

  1. Magnum

George Lucas propose le rôle d’Indy à Tom Selleck à peine connu grâce au pilote de la série, Magnum. Mais la chaîne CBS refuse de libérer l’acteur. Le tournage de Magnum ayant été retardé par une grève alors que le tournage de L’Arche commençait, Tom Selleck aurait pu faire les deux.

  1. Empire-strikes-back-harrison-fordHarrison Ford

En mai 1980, à la première de l’Empire contre-attaque, Steven Spielberg et George Lucas réalisent qu’Harrison Ford est Indiana Jones. L’acteur signe pour trois films.

  1. Vous savez cracher ?

C’est ce que Steven Spielberg demande à Karen Allen lors de son audition. Marion Ravenwood a un côté garçon manqué.

  1. Danny DeVito

Il refuse le rôle de Sallah à cause de la série Taxi.

  1. Premiers pas

Alfred Molina fait ses débuts au cinéma dans le rôle de Satipo.

Article paru dans Studio Magazine – N°246 – Mai 2008

Les 100 secrets d’Indiana Jones – Partie 2 : Les Aventuriers de l’arche perdue