Dans sa nouvelle aventure, Logan, superhéros fatigué, devient le protecteur de la jeune Laura, alias X-23, une mutante aux superpouvoirs aussi mortels que les siens. Voici 10 petites choses à savoir sur les derniers exploits de Wolverine.

1 – Après avoir réalisé Wolverine : le combat de l’immortel en 2013, James Mangold s’était dit que s’il devait refaire un film sur des superhéros, ce serait pour explorer leurs peurs et leurs faiblesses dans une histoire plus intimiste qui les rendrait plus humains.

2 – Quand James Mangold a présenté son idée de Logan à la 20th Century Fox, il leur a dit qu’il voulait faire un Little Miss Sunshine avec Logan, Charles Xavier et X-23, les coincer tous les trois dans un van sur une autoroute en 2029 et voir ce qui allait se passer.

3 – Côté influences et inspirations, James Mangold cite les comics Old Man Logan de Mark Millar et X-23: Innocence Lost de Craig Kyle mais aussi le film Unforgiven de Clint Eastwood. Le réalisateur a toujours vu Logan comme un héros de western classique. Dans une des scènes de Logan, Charles Xavier et Laura regarde un film à la télévision : il s’agit de L’homme des vallées perdues de George Stevens (1953).

4- Dafne Keen, 11 ans, fait ses débuts au cinéma dans Logan dans le rôle de Laura/X-23. Ses parents, l’Anglais Will Keen et l’Espagnole Maria Fernandez Ache, sont tous deux comédiens. Dafne a déjà joué aux côtés de son père dans la série espagnole The refugees. Elle pratique la gymnastique acrobatique et s’est entraînée avec Garret Warren, le superviseur des cascades. Elle réalise elle-même la plupart des scènes de combat de son personnage.

5 – Pour incarner un Wolverine au corps usé par les combats, Hugh Jackman a fixé un caillou sous son talon de chaussure pour se faire boiter.

6 – Charles Xavier n’est plus aussi chauve qu’avant. Pour James Mangold, cela veut dire que celui qui avait la réputation d’avoir perdu ses cheveux à cause de l’activité incessante de son cerveau voit ses capacités mentales et intellectuelles diminuer.

7 – Hugh Jackman a pour la première fois incarné Wolverine en 2000, pour X-Men de Bryan Singer. Logan est son 9è film dans la peau du superhéros et ce sera sa dernière fois. L’acteur australien estime avoir fait le tour du personnage et qu’il a donné le meilleur de lui-même avec Logan.

8 – Patrick Stewart a lui aussi décidé de remiser le fauteuil roulant de Charles Xavier, jugeant qu’il ne fera jamais mieux avec son personnage que ce qu’il a donné dans Logan.

9 – Logan est interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte aux Etats-Unis. C’est le seul de la série des X-Men. James Mangold a voulu réaliser un film pour adultes avec des thèmes matures. Sans pression de devoir faire un film tout public, le réalisateur s’est lâché notamment dans la violence graphique. Logan est interdit aux moins de 12 ans en France.

10 – James Mangold voudrait maintenant réaliser un film sur X-23.

Crédit photos : © 20th Century Fox

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer