Et si votre psy commençait à vous dire ce qu’il pense réellement de vous et de vos problèmes ? C’est le postulat de Shrinking, la nouvelle série d’AppleTV+. Cette comédie en dix épisodes est brillamment menée par Jason Segel et Harrison Ford qui s’en donnent à cœur joie entre humour noir et sarcasmes. AppleTV+ commence la diffusion de Shrinking ce 27 janvier.

Jason Segel et Harrison Ford dans Shrinking

Jason Segel et Harrison Ford

L’histoire

Shrinking (expression familière signifiant “en thérapie” en français) suit Jimmy Laird, un psychiatre renommé qui, après avoir perdu sa femme, essaie tant bien que mal de reprendre en main sa vie privée et professionnelle. D’un côté, il est ignoré par sa fille ; de l’autre, il ne parvient plus à se concentrer sur ce que lui racontent ses patients. Pour remédier à cette situation, il commence non seulement à dire franchement ce qu’il ressent et pense mais aussi à proposer à ses patients toutes sortes de solutions non conventionnelles, voire contraires à l’éthique.

Les showrunners de Shrinking

Harrison Ford dans Shrinking

Harrison Ford

Bill Lawrence, co-créateur de Ted Lasso, Brett Goldstein, scénariste et co-producteur exécutif de Ted Lasso, et Jason Segel, acteur, scénariste et producteur exécutif, ont créé la série Shrinking.

“Déjà à l’époque de Scrubs, ou même de Sin City, j’aimais démystifier certains métiers,” révèle Bill Lawrence. “Ces personnes sont déboussolées et pleines de défauts et tout aussi dérangées que le reste d’entre nous. Tant que vous le faites de manière authentique et respectueuse, c’est le genre d’histoires que je préfère raconter.” “J’ai toujours été intéressé par la thérapie et les thérapeutes,” remarque Brett Goldstein. “Je crois beaucoup à la thérapie et je pense qu’elle a intrinsèquement des enjeux dramatiques et captivants. En effet, la relation entre un thérapeute et son patient est si unique et si intime. Votre psy peut en savoir plus sur vous que quiconque sur cette planète. Cependant, il n’est pas de votre famille, elle n’est pas l’un de vos proches. Vous le payez. Cette relation s’avère étrange et si riche. Nous avons l’occasion de jouer avec les limites de cette relation dans Shrinking.”

“Tous les trois, nous connaissons des gens qui ont traversé des peines et des traumatismes,” ajoute Bill Lawrence. “Nous voulions écrire une série sur la façon de gérer le deuil en essayant de s’entraider, mais en le faisant sous la forme d’une comédie. Nous sommes tous des gars d’Hollywood, nous avons donc tous été psychanalisés, même si c’est arrivé tard dans la vie.” “Le rire nous aide en quelque sorte à faire face aux situations douloureuses,” renchérit Brett Goldstein qui s’est inspiré de son père, atteint de la maladie de Parkinson, afin de créer le personnage de Paul (Harrison Ford).

Les acteurs et leur personnage

Jason Segel (How I met Your Mother) : Jimmy Laird, le psy. En deuil depuis la mort de sa femme, il découvre qu’être brutalement honnête avec ses proches et ses patients pourrait l’aider à se sortir de sa peine. Mais aussi aider les autres.

Harrison Ford (Star Wars, Indiana Jones) : Paul Rhoades, le patron du psy. Il se veut la boussole éthique de Jimmy. Roi du sarcasme, il n’hésite pas à lancer leurs quatre vérités à tous ceux qui l’entourent. Il est atteint de la maladie de Parkinson mais c’est la solitude qui lui pèse le plus.

Jessica Williams (Les animaux fantastiques) : Gabrielle Evans, la collègue du psy. Elle aime se mêler de ce qui ne la regarde pas et est obsédée par l’eau.

Christa Miller (Scrubs, Cougar Town): Liz, la voisine du psy. Elle est la maman de substitution d’Alice et s’avère un peu trop possessive dans ce domaine.

Lukita Maxwell (Généra+ion) : Alice, la fille du psy. Elle ignore son père qui l’a négligée depuis trop longtemps et se réfugie chez Liz dès qu’elle cherche du réconfort.

Luke Tennie (Deadly Class, On The Verge) : Sean, le patient du psy. Il est l’un des premiers patients de Jimmy à suivre ses nouvelles méthodes thérapeutiques censées l’aider à gérer sa colère.

Michael Urie (Ugly Betty, Younger) : Brian, le pétillant meilleur ami de Jimmy. Il est l’un des nombreux proches de Jimmy qui a pâti de son deuil.

Crédit photos : © AppleTV