Le métier :

Le réalisateur de making of réalise le documentaire qui retrace le processus de création d’un long métrage. Son but est de raconter un film, en montrer les coulisses, le disséquer, l’analyser et donner envie de le revoir.

Paroles de pros :

Laurent Bouzereau (making of 12 years a slave) :

« Je lis le scénario, je choisis les jours où je veux être présent sur le plateau pour filmer les moments clés ou les plus visuels et réaliser les interviews. J’anticipe, je structure mon travail comme peut le faire un réalisateur de long métrage. Puis j’écris un script basé sur ce que j’ai pu observer et les images que j’ai ramenées. Pendant tout ce temps, je partage mes idées avec le réalisateur et la production du film. »

Tony Valence (making of Nid de guêpes) :

« Pour réaliser un making-of, j’a besoin de m’inspirer du travail de l’équipe technique et des acteurs du film, de prendre la température du plateau. J’ai demandé à être présent tous les jours, ce qui est assez exceptionnel, et je me suis fait une petite place, je me suis greffé sur l’équipe pour ne fait qu’un avec elle. J’ai pu ramener de belles images et dégager l’atmosphère du tournage, son énergie et parfois ses tensions. »

Laurent Bouzereau (making of 12 years a slave) :

« La difficulté majeure est d’obtenir une interview du réalisateur pendant qu’il travaille. On a la chance d’être là et d’être témoin de scènes et d’obtenir tous les documents mais en même temps, on n’a pas la perspective des gens car ils ne sont pas prêts à partager ce qu’ils pensent du film. On veut des choses élaborées, mais ils ne savent pas encore ce qui va se passer avec leur film. L’interview paraît toujours un peu moins pertinente car il n’y a pas de recul mais en étant témoin de certains moments du tournage, on peut aussi susciter des réactions plus vives de la part de nos interlocuteurs. »

Jérôme Wybon (making of Casse sur la côte) :

« Aller sur les tournage est passionnant car c’est un instantané qui montre les difficultés d’un tournage. Mais ça peut vite tourner à un exercice de promotion où tout le monde est content de travailler avec tout le monde. Un making of doit avoir un point de vue indépendant et extérieur à la production et qu’il raconte une histoire. »

Laurent Bouzereau (making of 12 years a slave) :

« Il faut faire attention et garder un certain mystère, avoir une certaine pudeur face à certains aspects du film. Tout n’est pas à dire sinon, on risque de gâcher l’expérience que le spectateur peut avoir du film. Il faut aussi respecter les choix du réalisateur, comme ne pas abuser des scènes coupées. S’il ne les a pas mises dans son film, c’est pour une bonne raison. »

Jérôme Wybon (making of Casse sur la côte) :

« Il faut que ça intéresse les spectateurs pour qu’ils restent avec nous pendant plus d’une heure, surtout sur un DVD où ils peuvent arrêter quand ils veulent. Un problème sur un tournage et ça ajoute aussitôt du suspens et de la dramaturgie. Une interview face caméra pendant trente minutes, aussi passionnante soit elle, si elle n’est pas rendue vivante par des photos ou des extraits, elle ne sera pas regardée jusqu’au bout. »

Qualités nécessaires :

Travail

Concentration

Psychologie

Se faire respecter

Rester humble

Etre à l’écoute

Le salaire :

A partir de 200 €/jour.

Quelques formations :

La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son)

Louis Lumière – ENSLL (École nationale supérieure Louis-Lumière)

ESEC (École supérieure libre d’études cinématographiques)

ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle)

IIIS (Institut international de l’image et du son)

CLCF (Conservatoire libre du cinéma français)

EICAR (École internationale de création audiovisuelle et de réalisation)

INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion)

BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers de l’image (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)

BTS métiers de l’audiovisuel, option montage et post-production (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)