Le métier :

Le montage est une seconde écriture. Ca n’a rien d’un rôle de censeur, même si un monteur ne garde que 10% de tout ce qui a été tourné. Il choisit les meilleures prises tout en créant le sens, la logique et le rythme entre tous les plans d’un film. Il existe deux techniques de montage. La traditionnelle (qui a quasiment disparu aujourd’hui) pour le 35 mm et la virtuelle où les coupés/collés se font d’un clic de souris.

Paroles de pros :

Jean-François Naudon (Bleu catacombes) :

« Je fais tenir le film debout tout en approchant le plus près possible du désir du réalisateur parce qu’entre ce qu’il a imaginé en lisant le scénario et ce qu’il a obtenu au tournage, il y a toujours des différences. Et parce que ce qui fonctionne sur le papier, ne fonctionne pas forcément à l’écran. »

Jean-François Naudon (Bleu catacombes) :

« Un montage ne peut qu’améliorer un film. Si le récit ne fonctionne pas, on le rend plus clair en changeant sa structure. On accélère aussi le rythme d’une comédie trop lente ou on atténue les faiblesses d’une interprétation en choisissant et en reconstruisant les phases de jeu d’un acteur. »

Jean-François Naudon (Bleu catacombes) :

« Un metteur en scène n’a pas notre regard extérieur et neutre car il est dans son film depuis le début. Je suis la seule personne à ne pas savoir ce qui s’est passé sur le tournage. Les souvenirs et péripéties de tournage influencent toujours les choix. Il faut pouvoir dire que telle scène ne sert à rien. Même si c’est une de celles qui ont coûté très cher. »

Qualités nécessaires :

Clarté

Savoir ce qu’on veut raconter et comment

Rapidité

Aisance dans les rapports humains

Le salaire :

Chef monteur : 1 616,63 €/sem

Premier assistant monteur : 974,23 €/sem

Quelques formations :

La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son)

Louis Lumière – ENSLL (École nationale supérieure Louis-Lumière)

ESEC (École supérieure libre d’études cinématographiques)

ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle)

ISTS (Institut supérieur des techniques du son – Groupe ESRA)

IIIS (Institut international de l’image et du son)

CLCF (Conservatoire libre du cinéma français)

EICAR (École internationale de création audiovisuelle et de réalisation)

INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion)

BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers de l’image (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)