Kristen Stewart est pétillante comme une bulle de champagne. Elle ne tient pas en place, parle vite, commence plus de phrases qu’elle n’en finit. Elle aime Bella et Twilight, elle aime son métier et le cinéma, elle aime la vie en général et sa vie en particulier. Elle a 20 ans.

Kristen Stewart

Comment avez-vous abordé votre passage de Joan Jett, la chanteuse de rock du film The Runaways, à la romantique Bella ?

Le passage de l’une à l’autre a été si rapide que David Slade a dit qu’il allait devoir me purifier, ce que j’ai un peu mal pris. Non, je plaisante. Cela s’est bien passé. En gros, je suis arrivée sur le plateau de Twilight -: Chapitre 3 : Hésitation, j’avais déjà créé une telle dynamique qu’elle est très dure à oublier… Comme si… Comme si quelque chose vous émeut vraiment ou si vous vivez une expérience vraiment émotionnelle, peu importe le temps qui passe, quand vous la vivez à nouveau, c’est du genre « Oh mon Dieu ! ».

Tentation finissait sur Edward demandant Bella en mariage. Où commence Hésitation ?

Bella et Edward se disputent sur des sujets bizarres comme leur position morale sur le mariage. C’est drôle parce que Bella est prête à donner son âme à Edward mais elle est gênée par le mariage en tant qu’institution. C’est là où Hésitation commence. Bella et Edward viennent de deux mondes complètement différents. Il lui impose cette moralité très traditionnelle, et en même temps si adorable, et elle est du genre : « Tu me donnes l’impression d’être moins qu’une fille, comme si je ne voulais pas me prendre en charge. Tu me donnes l’impression d’être une gosse, tu es comme un vieux qui essaye de me protéger et c’est bizarre donc arrête ça. » Ils doivent surmonter ça.

Robert Pattinson et Kristen Stewart

Hésitation parle des choix que l’on doit faire dans la vie. Quelles sont, d’après vous, les décisions les plus importantes que doivent prendre Bella, Edward et Jacob ?

La décision que Bella doit prendre est évidemment… Elle doit choisir alors qu’elle est encore si jeune. Comme si quelque chose la forçait à prendre cette décision. Elle est dans une situation vraiment unique. Elle commence à peine à se connaître, à savoir qui elle est et je pense que vous devez vous connaître assez bien pour prendre ce genre de décisions. Elle fait donc beaucoup d’erreurs. Je pense que la chose la plus importante que les trois doivent faire, c’est savoir qui ils sont et ne pas se précipiter. Mais ils font le contraire et ils ratent pas mal de choses. C’est ce qui est intéressant quand on les regarde parce qu’ils vous déçoivent en tant que personnages. Parfois, c’est du genre : « Tu devais vraiment aller là et faire ça ? ». Et en effet, ils le devaient parce qu’ils doivent faire des erreurs pour découvrir ce qu’ils veulent.

Vous incarnez Bella pour la troisième fois. Avez-vous appris quelque chose d’elle ?

J’ai toujours pensé qu’elle était quelqu’un de bien … Cela a un sens qu’elle soit le personnage central de cette histoire si populaire parce qu’elle possède les mêmes qualités que la plupart des filles même si on est toutes totalement individuelles. Je pense que nous partageons toutes ces qualités. J’aimerais penser que nous choisissons notre propre destinée et que nous décidons de notre sort. Bella est sans aucun doute… Je ne sais pas. Elle est juste forte. Je l’ai déjà dit un million de fois mais ce que je préfère chez elle, c’est qu’elle assume ses erreurs. Elle n’en a pas honte.

Les garçons vont aimer Hésitation pour toute l’action que le film contient. Mais que vont aimer les filles ?

C’est drôle… Le film est plus violent. Le point culminant du film est ce grand affrontement entre les vampires nouveaux-nés et notre clan, le clan Cullen, et les Volturi sont impliqués. C’est comme un meeting de tous les différents vampires qui existent. Donc, il y a ça, peut-être…Mais c’est toujours la même… C’est drôle de penser à un film et de dire que ceci est pour tel public et cela pour tel autre. C’est le troisième épisode de Twilight donc les filles, évidemment… C’est la même chose. Le film contient ce que les filles aiment en ce qui concerne Edward et Jacob, donc…

Kristen Stewart et le réalisateur David Slade

N’êtes-vous pas frustrée d’avoir si peu de scènes d’action dans Hésitation ?

J’étais vraiment jalouse de l’entraînement des autres parce que j’adore faire mes cascades. C’est amusant sur un long tournage quand vous avez des journées de cascades mais je n’ai rien eu de tout ça. J’étais plutôt portée par Jacob et protégée par Edward tout le temps. Pendant tout le film, je regarde constamment à travers ma fenêtre ou je cours partout ou j’ai peur. Mais Bella essaye d’aider. Il n’y a rien qu’elle puisse faire mais elle… Elle déteste être dans cette situation d’impuissance.

Comment s’est passé le travail avec David Slade ? Qu’apporte-t-il à la franchise ?

C’est drôle de travailler sur un même projet avec trois réalisateurs différents parce qu’à chaque fois vous devez leur présenter votre personnage. David a tendance à connaître votre personnage à travers vous et c’est comme si… Vous ne pouvez pas toujours débarquer et tout de suite créer une relation de confiance. Construire cette relation est toujours un peu effrayant et David a des idées vraiment fortes sur comment le film doit être et j’adore ça. J’adore quand quelqu’un a des convictions. Il était bien. Il est aussi très technique, il est beaucoup plus… Quand il entrait en salle de montage, il était vraiment excité à propos d’un plan et tout ça. Visuellement, le film est un peu plus… J’aime vraiment le look du film.

Taylor Lautner dit qu’Hésitation est son livre préféré. Quel est le vôtre ?

J’ai vraiment été obsédée par Tentation. De toute la série, j’ai passé le plus de temps sur celui-là parce que c’est probablement dans celui-là qu’il arrive le plus de choses à Bella. Elle perd tout puis elle regagne tout et quand elle regagne tout dans le deuxième film c’est comme… Je veux dire, elle va bien. A partir de là, elle est… (Elle frappe du poing dans sa paume.)

Qu’espérez-vous de Révélation ? Y a-t-il une scène que vous attendez plus que les autres ?

Je pense que j’ai les mêmes attentes que tout le monde parce que je ne sais pas comment ils vont faire un tas de choses. Je suis impatiente à propos de tout, comme l’accouchement. Cela devrait être intéressant. Vous savez, Renesmee, comment elle va être… Cela va être intéressant. Je suis impatiente d’être une vampire aussi. Cela va être amusant. Parce que tout le monde a déjà eu cette chance.

Etes-vous plus à l’aise aujourd’hui avec la célébrité ?

La célébrité est ce qu’elle est. Je n’ai jamais été plus heureuse dans ma vie que maintenant parce que je… Travailler dur me donne plus d’options. J’adore ce boulot. J’adore vraiment les films, je veux vraiment faire partie de ce business. C’est donc génial. Et maintenant, c’est la première fois que… D’habitude quand on vous demande ce que vous voulez faire dans la vie, vous n’êtes pas en position de choisir. Mais j’ai vraiment différentes options et je peux choisir. C’est extraordinaire. Pour ce qui est de la célébrité, le mieux est de ne pas y penser. Vous faites ce que vous avez à faire.

Vous avez fêté vos 20 ans en avril dernier. Avez-vous fait quelque chose de spécial ?

Je ne fais jamais grand chose pour mon anniversaire. Je n’ai jamais voulu que ce jour soit… Ce n’est pas que je n’aime pas mon anniversaire, en fait, je n’ai jamais vraiment eu de fête d’anniversaire. C’était une bonne journée. Sympa. Je n’ai pas fait grand chose.

Article paru dans Studio Ciné Live – Hors-série n°9 – Juillet 2010

Crédit photos : © Summit Entertainment