Un talent en or massif est comme une lettre d’amour à l’acteur Nicolas Cage et à ses films. Le point de départ du long métrage réalisé par Tom Gormican consiste à s’appuyer sur l’impressionnante filmographie de la légende du septième art – oscarisée pour Leaving Las Vegas et star des films tels que Rock, Volte/Face, Eclair de lune et plus récemment Pig – pour mieux la tourner en dérision et s’amuser d’une version romancée de Nicolas Cage, baptisée Nick Cage. Un talent en or massif sort en salles ce 20 avril 2022.
L’histoire
Dans le scénario signé Tom Gormican et Kevin Etten, la star de cinéma Nick Cage (Nicolas Cage) traverse une période difficile. Il a perdu sa créativité, il a accumulé de nombreuses dettes et il s’éloigne de plus en plus de sa famille. Pour des raisons financières et par dépit de ne toujours pas voir arriver le grand rôle qui relancera sa carrière, il accepte une offre d’un million de dollars pour assister à la fête d’anniversaire de son plus grand fan Javi Gutierrez (Pedro Pascal), sur l’île de Majorque. Les choses prennent une tournure inattendue lorsque Nick Cage apprend que son hôte est en fait un dangereux criminel surveillé par la CIA.
Une idée étrange mais inspirée
Pourquoi Nicolas Cage ? “Nicolas Cage possède un talent fou et peut s’attaquer à n’importe quel genre,” explique le scénariste et réalisateur Tom Gormican. “Il existe très peu d’acteurs aussi éclectiques que lui, capables de passer sans mal de la comédie au drame – parfois au sein d’un même film – et je trouve cela fascinant. Nicolas est devenu un phénomène qui dépasse son statut d’acteur. Il est à présent une icône culturelle. Alors que la culture devient de plus en plus surprenante et la mode de plus en plus excentrique, Nicolas Cage s’impose comme le saint patron de l’étrangeté ! Les gens sont contents rien qu’en voyant son visage. C’est franchement intéressant. J’ai donc voulu creuser le sujet et mieux cerner sa personnalité.” Pour mieux la prendre à contre-pied. La version de Nicolas Cage dans le film