John Wick est de retour pour une troisième hécatombe. L’assassin sorti de sa retraite pour une voiture et un chiot – mais ce n’était pas qu’un chiot ! – a été excommunié de l’hôtel Continental pour avoir abattu un homme dans ces lieux consacrés. Dès lors, il ne peut plus bénéficier ni de ce havre de paix ni des services des membres de la Table Haute. Sa tête a été mise à prix pour la somme rondelette de 14 millions de dollars et tous les tueurs à gage de la planète sont donc à ses trousses. Retour sur les coulisses de John Wick Parabellum et notamment sur comment Keanu Reeves et consorts se sont préparés pour cette guerre urbaine. Le film sort en salles ce 22 mai.
1 – Quatre semaines de réflexion
Deux jours après la sortie de John Wick Chapitre 2, les studios Lionsgate ont proposé au réalisateur Chad Stahelski et à l’acteur Keaunu Reeves de faire le chapitre 3. Les deux hommes ont demandé une quinzaine de jours afin de réfléchir. Le temps imparti écoulé, ils ont demandé deux semaines supplémentaires avant de dire oui. C’est le temps qu’il leur a fallu pour être sûr qu’ils avaient trouvé une bonne idée de suite.
2 – Le titre
Chad Stahelski a toujours aimé les livres d’où son idée de chapitrer les aventures de John Wick et de faire que chaque film commence exactement là où le précédent s’est fini.
Il est aussi un amoureux du latin et alors qu’il se battait avec les financiers du film, il a pensé à ce dicton « Si vis pacem, para bellum » (Si tu veux la paix, prépare la guerre). Le réalisateur est en effet toujours prêt à aller en guerre pour ce en quoi il croit. Et comme il voulait aussi que le titre de ce troisième opus se différencie des deux premiers et donner une chance aux gens d’apprendre quelque chose, avec Parabellum, il a fait d’une pierre trois coups.
3 – Encore les livres
La scène a été coupée au montage, mais dans le tout premier John Wick, on découvrait son occupation de retraité : la restauration de vieux livres reliés de cuir.
C’est aussi dans un livre que John Wick cache quelques uns de ses objets les plus précieux (une photo de sa femme, de l’or, un médaillon contenant un serment de sang, un crucifix…). Il s’agit de Conte folklorique russe d’Aleksandr Afanasyev (1864).
4 – Un entrainement toujours intensif
Keanu Reeves, 54 ans, avoue que ses entraînements sur les deux premiers John Wick lui ont été bénéfiques et qu’aujourd’hui il est meilleur dans toutes les disciplines. Cela ne l’a pas empêché d’apprendre de nouveaux trucs car ce troisième épisode possède plus d’action que dans les deux autres opus. Il a commencé son entraînement cinq mois avant le début du tournage. Au programme : arts martiaux, cascades, armes à feux et armes blanches, équitation, moto… Depuis le début de la franchise, il s’est notamment entraîné à charger rapidement toutes sortes d’armes à feu. Dans John Wick, pour plus de réalisme, les personnages sont en effet souvent à court de munitions et leurs pistolets s’enraillent. Comme il est ambidextre, il a appris à le faire des deux mains.
Le principe des scènes d’action de la franchise : ne rien faire faire à John Wick que Keanu Reeves ne saurait faire. Chad Stahelski a d’ailleurs dressé la liste de toutes les aptitudes de son acteur. Ce dernier réalise jusqu’à 90% de l’action de son personnage. Action et non cascade. Dès que l’action se transforme en cascade, il est remplacé par un cascadeur. C’est donc réellement le comédien qui tire dans le tas, conduit la moto, monte à cheval ou encore est projeté d’un coup de pied à travers une vitre. Mais c’est sa doublure cascade qui chute de plusieurs mètres de haut à travers une autre vitre et c’est encore sa doublure qui prend en pleine poitrine le formidable coup de pied du méchant dans la bibliothèque publique de New York.
Keanu Reeves paye un prix physique à chaque tournage d’un John Wick et prend un soin particulier à sa récupération. Mais, philosophe, il estime que c’est pour le meilleur. Selon lui, on s’acquitte toujours d’un péage quand on voyage et payer le prix signifie aller quelque part.
5 – Halle Berry, les yeux fermés
La comédienne a débarqué un jour dans le bureau de Chad Stahelski en lui disant qu’elle voulait jouer dans John Wick Parabellum. Le réalisateur a bien tenté de la dissuader : il n’avait pas encore de scénario, il ne pouvait rien dire de précis sur son personnage, elle ne serait que vingt minutes à l’écran, ce rôle impliquerait qu’elle n’aurait pas de vie pendant au moins six mois et qu’elle suivrait un régime et un entraînement intensif en arts martiaux, cascades, armes à feu et dressage de chiens. Au final, Halle Berry n’a pas raté un seul jour de sa préparation et a passé un maximum de temps avec les canidés afin d’accentuer le réalisme de leur relation à l’écran.
6 – Un basketteur de 2,21 m
Pendant ses repérages dans les rues de New York, Chad Stahelski a fait une pause dans la New York Public Library. Il a réalisé que ce serait un endroit épatant pour une bagarre entre les rayons de livres. Et vu l’étroitesse des lieux, il faudrait un très grand adversaire à John Wick. Il n’a pas réussi à trouver un cascadeur de grande taille. Son producteur Basil Iwanyk lui a alors parlé de Boban Marjanovic, un des plus grands basketteurs de la NBA avec 2,21 m. Keanu Reeves mesurant 1,85, Chad Stahelski s’est imaginé un combat comme celui entre Bruce Lee et Kareem Abdul-Jabbar dans Le jeu de la mort (1978). D’origine serbe, Boban Marjanovic a aussi joué dans quelques publicités en Europe. Il n’en fallait pas plus pour le réalisateur qui l’a engagé et l’a soumis à deux semaines d’entraînement en arts martiaux avec ses cascadeurs. Comme il n’existe pas de cascadeur de sa taille, Boban Marjanovic ne pouvait avoir de doublure et devait tout assumer.
Le géant possède des mains comme des battoirs et chausse du 42. Dans une scène, il atteint d’un coup de pied John Wick en pleine poitrine. Vu la taille des petons du Serbe, c’est la doublure de Keanu Reeves, Jackson Spidell, qui a encaissé le choc. La force du coup de pied l’a envoyé atterrir plus loin que prévu.
7 – Un cheval et un désert
C’est Keanu Reeves qui a suggéré à Chad Stahelski que John Wick s’échappe à cheval dans les rues de New York. Il trouvait que c’était cool. Le réalisateur étant un fan de Sergio Leone a sauté sur l’occasion. Pendant ses repérages dans les rues de la Grosse Pomme, il a découvert des écuries près de la 5th Avenue où sont abrités les chevaux des calèches qui promènent les touristes de Central Park. Il a tout de suite su que son antihéros allait s’y coltiner quelques ennemis.
C’est encore Keanu Reeves qui a imaginé son personnage en costume en plein désert. Là aussi, il trouvait que c’était cool.
8 – L’arsenal de John Wick en vidéo
9 – Un combat aux couteaux
Chad Stahelski s’est inspiré des batailles de boules de neige qu’il faisait quand il était gamin pour le réalisme du principal combat aux couteaux. Comme les boules de neige, rares sont les couteaux qui atteignent leur cible et encore plus rares ceux qui se plantent là où il faut. La séquence a demandé jusqu’à trois nuits de tournage.
Les acteurs et cascadeurs se lancent le plus souvent des couteaux imaginaires – parce que même les couteaux en caoutchouc font mal à l’impact – ajoutés ensuite en images de synthèse en postproduction. Dans un plan, Keanu Reeves projette une hache : elle est en caoutchouc mais comme l’acteur vise bien, elle est passée juste à côté de son adversaire sans le blesser.
10 – Du verre et des ninjas
Depuis qu’il est passé de cascadeur à réalisateur, Chad Stahelski tient un petit carnet où il note toutes les scènes qu’il compte un jour porter à l’écran. Fan d’architecture, il a toujours voulu construire une maison de verre. Il s’est contenté d’un étage pour John Wick Parabellum afin d’y tourner des combats en corps à corps et aux couteaux et une fusillade entre John Wick et des ninjas. Toute la séquence dans le décor de verre a pris neuf jours. A part une cascade qui a nécessité deux prises, toutes les autres ont été tournées en une fois.
11 – Un revolver en kit
Dans une scène, John Wick se construit un revolver en utilisant les pièces d’autres armes. Il a en effet une balle qui ne correspond pas à son calibre. Plutôt que de chercher une munition adéquate, il se fabrique un revolver adéquat. Chad Stahelski s’est inspiré d’une scène du film Le bon, la brute et le truand (1966).
12 – Bons chiens
Andrew Simpson, le dresseur des loups de Game of Thrones, s’est chargé du casting et du dressage des chiens qui accompagne Sophia, le personnage joué par Halle Berry. Il a fallu deux mois pour trouver cinq bergers malinois dans tous les Etats-Unis. Leur apprentissage a demandé huit mois. Chad Stahelski voulait que les canidés ne soient pas dressés à attaquer mais plutôt à s’amuser en effectuant des cascades avec les cascadeurs. Un jouet vert – couleur plus facile à effacer en postproduction – était collé avec du velcro sur les parties du corps des cascadeurs sur lesquelles les chiens devraient se jeter pendant les bagarres. Une fois qu’ils avaient récupéré le jouet, les chiens avaient droit à deux minutes de repos pour se calmer avant une nouvelle prise. Pour plus de sécurité, personne sur le tournage ne devait porter du vert. Quant à Keanu Reeves qui devait interagir avec les chiens sans qu’ils soient habitués à sa présence, la seule consigne qui lui a été donnée était de ne pas les regarder dans les yeux.
13 – De 2h44 à 2h12
Le tout premier montage de John Wick Parabellum durait 2h44. Chad Stahelski a fait sa director’s cut à 2h29. Après des screen tests et de nouvelles coupes, la version finale a été arrêtée à 2h12.
14 – Du grand au petit écran
La chaîne de télé payante Starz développe actuellement The Continental, une série basée sur le fameux hôtel newyorkais de John Wick. Le personnage principal devrait y faire quelques apparitions.
15 – John Wick 4
La sortie du quatrième chapitre des aventures de John Wick est déjà programmée aux Etats-Unis pour le 21 mai 2021.
Crédit photos : © Lionsgate/Metropolitan