A bientôt 18 ans, elle concilie avec difficulté mais bonheur ses années lycées et son début de carrière d’artiste. Elle est chanteuse, découverte grâce à The Voice, et a sorti son premier album. Elle est actrice et joue dans un premier film, La Famille Bélier. L’occasion de revenir sur ses premières fois. Et il y en a beaucoup.
Première chanson en public
« J’avais 8 ans, c’était un concours de chant. Je n’avais absolument pas peur, je me fichais de ce qui pouvait arriver, ce n’était pas grave. J’ai commencé à stresser vers 10-11 ans. A chaque fois, je ne me sens pas bien, j’ai mal au ventre. Ca dure jusqu’au trois premières secondes de ma chanson. Après, c’est génial. »
Premier single
« Jour 1 me ressemble beaucoup. Cette chanson me colle énormément à la peau. Les paroles vont très bien avec ma personnalité, au fait que j’ai 17 ans et que je suis encore une ado. Et elle parle d’amour. »
Premier amour
« En seconde. Ca fait trois ans que je suis avec lui. »
Premier album
« Il y aura une chanson que j’ai écrite avec mon meilleur ami. J’aime beaucoup écrire mais c’est la seule chanson que j’ai osée présenter. Les autres que je trouve assez bonnes et que j’aime sont trop personnelles. Un jour, j’arriverai à assumer ce que j’écris. »
Premier concert
« Pendant la tournée The Voice. Mes premières vraies rencontres avec le public. C’était magique et là où j’ai pris le plus de plaisir. Pouvoir chanter pour eux, leur parler, signer des autographes, prendre des photos avec eux. Et recevoir des cadeaux. Il y en a un surtout dont je me souviens : une petite fille m’a offert sa peluche Charlotte aux fraises. Je l’ai toujours dans ma chambre. »
Premier rôle
« Je n’ai jamais pensé faire du cinéma ni du théâtre. Le réalisateur Eric Lartigau a vu The Voice et m’a proposé une audition pour son film, La Famille Bélier. Paula a 16 ans et une vie compliquée d’adulte et d’ado. Elle s’occupe de ses parents et de son frère qui sont sourds et elle rêve d’être chanteuse. Elle doit choisir entre les deux. Paula me ressemble beaucoup : complètement folle, adorant la vie et s’amuser. Elle a des responsabilités un peu compliquées mais, contrairement à moi, elle les gère super bien. (Rires) »
Premier jour de tournage
« J’avais tellement peur qu’on a dû faire des retakes de ces scènes-là. Je n’avais jamais joué de ma vie. La caméra était pointée sur moi tout le temps. Eric voulait que je sois le plus naturelle possible et c’était à la fois simple parce que Paula me correspond beaucoup et difficile parce que je ne suis pas elle. Si elle existait, elle serait ma meilleure amie. »
Premiers conseils
« Il faut beaucoup travailler car même si on a un don, il faut le travailler. Il faut un bon prof de chant qui a envie de t’apprendre et qui ne fait pas ça pour l’argent. Il ne faut pas se prendre la tête, ni être trop sûr de soi, ni trop stresser. Je donne un conseil que je n’arrive pas à suivre. (Rires) Des gens te diront de faire autre chose mais si c’est vraiment ton rêve, ne les écoute pas. Il ne faut jamais arrêter de croire dans ses rêves. »
Article paru dans Gimmick – Hiver 2014-2015
Partager la publication "Louane Emera : Belle de scène – Interview pour La Famille Bélier"