Echappées belles : Les voyages de Saint-Exupéry nous entraîne sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry mais se contente d’évoquer l’aviateur et pilote de l’Aéropostale et l’auteur du Petit Prince. Cet homme était pourtant bien plus que ça et semble, en seulement 44 ans, avoir vécu plusieurs vies. Le nouveau numéro d’Echappées belles est diffusé ce 15 octobre sur France 5 à 20h55.

Antoine de Saint-Exupéry était plus que l'aviateur et l'auteur du Petit Prince

Antoine de Saint-Exupéry © Succession Saint-Exupéry-d’Agay

Une bicyclette volante

Antoine de Saint-Exupéry était aussi un inventeur. A 8 ans, il a fabriqué une bicyclette volante avec un moteur à essence, avec l’aide d’un menuisier. Comme il n’est jamais parvenu à la faire décoller, il a recyclé le moteur pour construire un système d’arrosage… qui a explosé. Son petit frère François a été légèrement blessé. Sa mère lui a alors interdit de faire ses expériences. Une fois pilote, il essaiera toujours d’améliorer ses avions et déposera onze brevets d’inventions techniques, dont un système d’atterrissage sans visibilité.

Un scénario inachevé

Antoine de Saint-Exupéry était aussi un scénariste. Il a écrit le script original du film Anne-Marie (1936) de Raymond Bernard, une histoire d’amour entre une ingénieure de l’aviation civile et un inventeur lunaire et maladroit qui fabrique des machines qui ne fonctionnent que rarement. L’auteur a aussi signé l’adaptation cinématographique de son roman Courrier Sud (1937) de Pierre Billon dans laquelle il a piloté des avions pour des scènes aériennes. Il a travaillé avec le réalisateur Jean Renoir à la transposition à l’écran de Terre des hommes mais le projet prévu aux Etats-Unis n’a finalement jamais abouti.

Une guerre civile

Antoine de Saint-Exupéry était aussi un grand reporter et correspondant de guerre. Il a écrit les portraits d’aviateurs comme Mermoz, Codos et Rossi dans Marianne, raconté son crash dans le désert de Libye et son sauvetage par des Bédouins dans L’Intransigeant ou encore suivi Pierre Laval à Moscou en 1935 lors de la signature du pacte d’assistance franco-soviétique pour Paris-Soir. Il a surtout été envoyé à Madrid et à Barcelone pendant la guerre civile espagnole. Dans chacun de ses articles, il livrait quelques réflexions pertinentes sur le sens à donner à la condition humaine.

Autoportrait

Des caricatures maladroites

Antoine de Saint-Exupéry était aussi un caricaturiste. S’il a dessiné les illustrations du Petit Prince et les enluminures de ses recueils de poèmes, il réalisait également des caricatures de ses proches, d’anonymes observés dans un café ou de lui-même. Certains de ses autoportraits possédaient déjà les traits du Petit Prince. Il griffonnait toujours quelques-unes de ces représentations humoristiques dans les marges de ses lettres, allant jusqu’à parfois croquer la tête du destinataire. Ce manque de diplomatie l’a fâché avec quelques personnes susceptibles.