Le métier :

Il est engagé pour assister un réalisateur dans son choix d’acteurs et jouer les intermédiaires entre eux. Grâce aux auditions, il déblaye le terrain face aux centaines de comédiens qui se présentent pour le rôle mais il contacte également les agents artistiques, hante les cinémas et les théâtres, visite les cours de comédie, inonde la presse de petites annonces… et surtout, il épluche son fichier. Il propose et le réalisateur dispose.

Paroles de pros :

Stéphane Foenkinos (Magic in the Moonlight) :

« Un directeur de casting peut intervenir à tous les stades d’une production. Il peut choisir les acteurs principaux sur qui le financement du film se fera ou intervenir une fois le budget établi et compléter la distribution. Le travail s’arrête là, sauf pour trouver le remplaçant d’un acteur pendant le tournage. »

Frédérique Moidon (U) :

« Il est impossible de connaître tous les comédiens mais je me fais un devoir de voir jouer tous les acteurs que je propose pour un rôle. Et quand le comédien n’a rien à montrer, je lui fais passer un essai filmé. J’ai ainsi des arguments pour le défendre face au metteur en scène. »

Pierre-Jacques Bénichou (Amour sur place ou à emporter) :

« On cherche toujours plus à imposer une personnalité qu’un physique. Les réalisateurs nous font de plus en plus confiance. Ils apprécient quand on leur montre des gens qui ne sont pas des évidences pour eux, quand on les surprend par des contre-emplois bien choisis. Et c’est toujours plus valorisant de sortir quelqu’un que d’aller vers l’évidence. »

Frédérique Moidon (U) :

« Je me refuse le droit de dire à un acteur qu’il est mauvais. Sa façon de jouer peut plaire à un autre directeur de casting. Dans ce métier, un jugement ne peut pas être définitif. Le parcours d’un acteur est très long. Il arrive que l’on retrouve un acteur quelques années plus tard et il a fait des progrès. »

Pierre-Jacques Bénichou (Amour sur place ou à emporter) :

« Je ne conçois pas ce métier en termes de pouvoir, plutôt en termes d’influence. Une influence qui permet d’imposer un bon choix. Une bonne distribution n’admet aucun compromis. »

Qualités nécessaires :

Mémoire

Intuition

Diplomatie

Patience

Nerfs solides

Perspicacité

Observation

Le salaire :

1 362,18 €/sem

La formation :

Assister un directeur de casting.