Le métier :

Gestionnaire et négociateur de talents, l’agent artistique peut découvrir un comédien dans les CV et les photos que les artistes lui envoient mais également dans les cours d’art dramatique, les théâtres… et dans la rue. Il devient alors l’interlocuteur privilégié de l’artiste. Il l’aide et l’accompagne dans ses réflexions, ses choix et ses envies artistiques et il lui trouve du travail. Il lit les scénarios, les lui transmet avec le courrier des fans, parle de lui avec les réalisateurs et discute des contrats avec les producteurs et notamment de son cachet. Dont il touche 10%.

Paroles de pros :

Myriam Bru (agent à son compte) :

« C’est important d’avoir un agent car il a non seulement l’expérience du métier et des contrats mais il connaît également les projets en cours. Un acteur seul n’a pas tous les échos du milieu. »

Danielle Gain (agent chez TalentBox, CinéArt) :

« Je sais dès la rencontre si j’ai envie de travailler avec quelqu’un ou pas, je le sens. Mais il faut que l’envie soit réciproque, j’ai besoin d’une vraie complicité, que l’artiste corresponde à mon tempérament et à ma manière de travailler. C’est la rencontre qui fait tout. »

Danielle Gain (agent chez TalentBox, CinéArt) :

« Notre travail est quasi quotidien. Les comédiens n’en sont pas conscients, mais je sors, je parle d’eux. Les résultats ne sont pas forcément immédiats mais il faut donner le temps à la graine de germer. »

Danielle Gain (agent chez TalentBox, CinéArt) :

« Quand ça ne marche pas pour un comédien, il rend son agent responsable. Quand il veut tout changer, il commence par l’agent. Si ça correspond à l’envie d’un comédien, il faut qu’il le fasse. Quand on travaille ensemble depuis longtemps, l’acteur peut estimer que le regard de son agent s’est émoussé ou qu’il ne le voit pas évoluer. »

Qualités nécessaires :

Perspicacité

Disponibilité

Savoir négocier

Etre physionomiste

Etre à l’écoute

Etre psychologue

Etre diplomate

Le salaire :

10% du cachet de l’acteur qu’il représente

La formation :

Aucune.

Avoir des notions de droit privé.