Elle nous a fascinés en mini Wolverine dans Logan. Dafne Keen impressionne à nouveau en ado rebelle et courageuse dans His Dark Materials – A la croisée des mondes, la série adaptée des romans de Philip Pullman. La diffusion de la première saison commence ce 5 novembre sur OCS.

Dafne Keen dans His Dark Materials – A la croisée des mondes ©HBO

A 14 ans, Dafne Keen est une petite boule d’énergie qui semble toujours s’obliger à se canaliser pour ne pas exploser. Elle possède un air mutin, un sourire engageant et de grands yeux bruns pétillants d’espièglerie et d’intelligence qui dévorent le monde. Elle n’a rien du garçon manqué renfrogné qu’elle incarne souvent à l’écran, bien au contraire. Ses gestes sont même étonnamment féminins et délicats, comme quand elle replace ses cheveux derrière son oreille droite. Un petit tic qui ajoute à sa fragilité apparente alors qu’elle possède définitivement une belle force de caractère et une grande détermination pour son âge.

Dafne est une enfant de la balle. Sa mère est l’actrice, dramatugre et auteure espagnole María Fernández Ache – qui la coache aussi sur les films. Son père est le comédien britannique Will Keen. Elle ne compte plus ses vacances scolaires passées sur les plateaux de tournage à regarder ses parents travailler. Dès 4 ans, elle jouait de petites histoires devant eux. A 9, elle tenait un des rôles principaux de la série The Refugees où, déjà, elle était remarquable dans tous les sens du terme.

Dans Logan ©20th Century Fox

Mais c’est à 11, avec le film Logan, où elle éclipsait Hugh Jackman, que le monde entier a découvert sa présence charismatique et son jeu tout en nuance. Et ses talents de gymnaste et d’acrobate. Sur le tournage, elle apprenait et perfectionnait au quotidien ses techniques de combats afin d’incarner Laura, alias X-23, une jeune X-Men. Elle avoue qu’en fin de journée, elle déprimait à devoir quitter le plateau pour la nuit. Elle dit assez théâtralement mais très sérieusement qu’elle jouera jusqu’à son dernier souffle. Pourtant, elle ne pensait pas à devenir actrice. Aimant les animaux, elle se voyait plutôt vétérinaire. Jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle devrait être bonne en maths, une matière qu’elle déteste.

Elle incarne aujourd’hui Lyra Belacqua, la jeune héroïne de la série His Dark Materials – A la croisée des mondes, un rôle très convoité car iconique pour ces millions de lecteurs qui ont dévoré les romans de Philip Pullman. Elle est parfaite dans ce personnage d’adolescente intrépide qui se veut forte, afin de surmonter toutes les épreuves dressées sur sa route, alors qu’elle se sent si vulnérable au fond d’elle-même. Son interprétation est subtile et bouleversante. Toute sa jeune vie, elle a notamment admiré Meryl Streep. Elle a donc placé la barre très haut pour sa carrière.

Ses parents se sont promis qu’ils continueront à se concentrer sur son éducation, scolaire mais surtout personnelle. Ils veulent que sa vie soit la plus normale possible à Madrid, loin des dangers que représente Hollywood pour les enfants acteurs. A voir sa maturité déjà bien affirmée, Dafne ne risque rien et ne peut que devenir une grande comédienne et une belle personne.

Article paru dans Le Parisien Week-end – 22 novembre 2019