Il est Hulk et il est juste incroyable.

Bruce_2

C’est la troisième fois que Hulk est porté sur le grand écran. Qu’est-ce qui vous fait penser que cette fois, c’est la bonne ?

Mark Ruffalo : Je ne sais pas. Parce que je suis Hulk ? (rires) Ce serait bien, non ? Je trouvais les précédents plutôt bons. Mais notre approche est nouvelle : Bruce Banner cherche enfin à maîtriser le Hulk qui est en lui. Il est arrivé à un âge où, comme beaucoup d’entre nous, il fait le bilan de sa vie, il a accepté ses qualités et ses défauts et il connaît ses limites. Il veut désormais essayer de contrôler le Hulk en lui et non plus le fuir. Il veut essayer de l’utiliser pour faire le bien.

Vous vous reconnaissez physiquement dans ce Hulk digital ?

Oui, parce que c’est moi. Tout ce que Hulk fait à l’écran, je l’ai fait devant la caméra, devant des écrans verts, filmé en capture de mouvement. Je suis le premier acteur à jouer à la fois Bruce Banner et Hulk. Je vois mon visage sur Hulk. Ou plutôt celui de mon père quand il était en colère (rires). On a tout fait pour que Hulk me ressemble parce qu’avec le numérique seul, on ne sent pas l’être humain en Hulk, on ne peut alors lier Bruce Banner à Hulk. On a vraiment tout fait pour que notre Hulk fasse humain, qu’on sente que Bruce Banner est là quelque part, en lui.

Trouvez-vous qu’Avengers soit une histoire de famille, d’une famille dysfonctionnelle mais une famille tout de même ?

Je trouve qu’Avengers est surtout une métaphore pour l’Amérique d’aujourd’hui. Les Avengers ont tous des points de vue différents, des façons de faire différentes, des combats intérieurs, des egos… Autant d’éléments qui peuvent déchirer un pays. Et pourtant ils vont former une équipe et œuvrer sous une bannière commune, faire en sorte que leur unité soit plus grande et meilleure qu’eux individuellement. C’est cette lutte qui nourrit le film et je crois que c’est aussi une lutte similaire que connaît l’Amérique.

Si vous n’étiez pas Hulk, quel autre Avengers voudriez-vous être ?

Tony Stark. Il est génial. Bruce Banner et lui sont très semblables. Ce sont tous deux des scientifiques rebelles qui ont utilisé leur invention sur eux-mêmes. La seule différence est que Stark est devenu millionnaire et que tout va bien pour lui alors que Banner est devenu un monstre et que tout va mal pour lui (rires). Banner regarde Stark comme la version positive de ce qu’il essayait d’être. Stark va apprendre à Banner qu’il n’est un scientifique rebelle par hasard. Il va l’amener à penser qu’il peut utiliser Hulk à bon escient en ne faisant qu’un avec lui. Stark est toujours à titiller Banner mais c’est parce qu’il l’aime bien et qu’il a du respect pour lui.

Article paru dans Studio Ciné Live – Hors-Série Superhéros – 2011