Taylor Lautner est Jacob Black, le loup-garou. Le meilleur ami de Bella et le rival d’Edward, ce qui lui promet déjà quelques ennemis parmi les fans. Interview de celui sur qui repose désormais en grande partie le succès de Twilight : Chapitre 2 – Tentation.

Taylor Lautner

Il y a quelques années, vous étiez Sharkboy, l’enfant-requin, dans Les aventures de Shark Boy et de Lava Girl. Aujourd’hui, vous voilà loup-garou.

(Rires) Oui. Et aujourd’hui, je suis content d’être un loup-garou plutôt qu’un enfant-requin.

Comment abordez-vous ce nouvel épisode de Twilight ?

C’est juste génial. C’est cool que Fascination ait aussi bien marché et qu’on puisse tous être de retour pour tourner Tentation, avec Chris Weitz comme nouveau réalisateur. On arrive sur ce film avec une toute nouvelle perspective. Sur le premier film, on ne savait pas trop dans quoi on s’engageait, on filmait juste un projet qu’on adorait. On n’avait aucune idée que le phénomène allait être aussi important. On arrive sur Tentation en connaissant tout le potentiel qui existe si nos fans continuent d’aller au cinéma pour voir le film. C’est grisant. On a l’impression qu’il y a vraiment un but dans ce qu’on fait.

Robert Pattinson, Kristen Stewart et Taylor Lautner

Comment voyez-vous l’évolution de Jacob ?

Il a beaucoup changé entre Fascination et Tentation. Sa relation avec Bella a changé. Ils commencent à vivre et à approfondir leur amitié, à devenir de grands amis. Ils sont si proches l’un de l’autre et leur relation est si ouverte. Jacob adorerait porter cette amitié à un niveau supérieur mais Bella n’est pas encore prête à oublier Edward.

Vous devenez le rival d’Edward dans le cœur des fans…

Exactement. (Rires) Et je suis impatient de vivre ça.

La rivalité entre la Team Edward et la Team Jacob est plus vive que jamais.

Oui ! Et je vais essayer de rallier tout le monde dans la Team Jacob.

Vous devez sentir une sacrée pression peser sur vos épaules.

Bien sûr. C’est dur de ne pas sentir de pression quand des millions de fans comptent sur vous pour donner vie à la série et aux personnages. Il y a cette pression mais c’est surtout excitant de faire partie d’un tel projet.

Qu’aimez-vous dans Jacob ?

Je crois que j’aime surtout sa version de l’histoire. Jacob et Edward sont deux types totalement différents avec chacun une version de l’histoire. Dans celle de Jacob, vous commencez par être copain avec quelqu’un puis vous vous rapprochez et vous devenez de vrais amis puis vous finissez ensemble. Dans celle d’Edward, vous voyez cet homme mystérieux dans un coin, vous croyez au coup de foudre et vous vous pâmez d’amour. Je préfère la version de Jacob.

Avez-vous déjà parlé de votre personnage avec Chris Weitz ?

Absolument. Au final, on va jouer nos personnages d’une façon assez simple : on va suivre le livre. On va ainsi étudier les livres et leur donner vie pour les fans.

Et en avez-vous parlé avec Stephenie Meyer ?

Elle est arrivée hier. Je l’ai vue pour la première fois hier. On a tous dîné ensemble. Je n’ai pas eu le temps de parler en détails du personnage avec elle mais je compte bien le faire.

Y a-t-il une scène que vous êtes impatient de tourner ?

Toutes ! Mais surtout celle avec les motos, quand je pilote ma moto. Quelques unes des scènes sur la plage aussi. J’ai hâte de commencer !

Quand commencez-vous ?

Fin mars. Je vais avoir deux mois et demi de tournage. Nettement plus que sur Fascination. (rires)

Actuellement, vous êtes à Vancouver pour les répétions.

Oui mais pour moi la préparation a commencé très tôt, bien avant d’arriver ici. J’ai commencé à m’entraîner physiquement, j’ai pris presque 15 kilos. Je savais quand je filmais Fascination que j’allais devoir faire un gros travail sur mon corps parce que je connaissais le parcours de Jacob. J’ai commencé l’entraînement dès que j’ai fini le tournage de Fascination et je continue encore maintenant. Je devais le faire pour le personnage mais aussi pour les fans. Et j’ai aussi passé beaucoup de temps avec Kristen et aujourd’hui, on est de vrais amis. Quand on va tourner, vous allez découvrir cette alchimie entre nous, vous allez découvrir à l’écran ce que l’on a développé hors écran. Ce sont les deux éléments principaux de ma préparation. Aujourd’hui, on est sur le point de commencer le tournage et on peaufine les derniers détails.

Avez-vous aussi pris des leçons de conduite pour la moto ?

Dès que je suis arrivé à Vancouver je me suis entraîné à piloter une moto.

Aurez-vous des cascades dans le film ?

Oui mais la majorité de l’action va se faire quand Jacob est un loup-garou donc ce n’est pas vraiment moi. Avant sa transformation, Jacob est maladroit et il trébuche quand il marche. Après sa transformation, il devient plus agile et bouge d’une très belle façon. J’ai hâte de travailler ça.

Comment vont être les loups-garous ? Des acteurs dans des costumes ou des images de synthèse ?

Je ne suis pas sûr. Je crois qu’il y aura des images de synthèse de toute façon.

Avez-vous déjà vu des esquisses de ces loups-garous ?

Quelques unes. Pas beaucoup. Pas assez en tout cas pour vous dire exactement à quoi ils vont ressembler.

Article paru dans Studio Ciné Live – Hors-série n°1 – Avril 2009

Crédit photos : © Summit Entertainment