La postproduction intervient une fois que le tournage est fini et que le film est en boîte. La pellicule a été développée chaque jour pendant le tournage par le laboratoire et c’est désormais aux monteurs son et image d’en prendre soin. C’est au cours de cette étape-là que le réalisateur découvre réellement son œuvre et qu’il la finalise avant sa sortie en salle.

Le directeur de la postproduction

 

Le montage

Beaucoup de réalisateurs considèrent cette phase comme la possibilité de réécrire leur film. Ils travaillent alors avec des collaborateurs qui ont non seulement un œil neuf, mais également un esprit très critique sur ce qu’ils voient et entendent car ils n’ont pas assisté au tournage. Les monteurs son et image ne connaissent pas les difficultés que peuvent avoir suscité l’enregistrement de tel son ou la réalisation de telle image et ils n’hésiteront donc pas à les mettre de côté pour le bien du film final.

Le monteur image

Le monteur son

Le bruiteur

Le concepteur son

Le compositeur de musique de film

Le mixeur

 

Le doublage

Sans le doublage ou le sous-titrage, beaucoup de films resteraient inaccessibles à bon nombre de spectateurs. C’est désormais un art à part entière du cinéma, exercé pour la plus grande majorité par des acteurs pour la voix et des spécialistes des langues et des cultures étrangères pour les traductions.

L’adaptateur

Le directeur de plateau de doublage

L’acteur de doublage

Le sous-titreur

 

Les métiers du laboratoire

C’est la dernière étape technique de la fabrication d’un long métrage. Une fois celle-ci achevée, les copies du film sont distribuées partout en France.

L’étalonneur