La mini-série Black Bird s’inspire de faits réels. Elle raconte la rédemption de Jimmy Keene, un dealer de drogue chargé par la justice de faire avouer Larry Hall, un serial killer, de ses meurtres. Elle a été créée par l’écrivain Dennis Lehane et est interprétée par Taron Egerton et Paul Walter Hauser. La diffusion des six épisodes de Black Bird commence le 8 juillet sur Apple TV+.

Paul Walter Hauser et Taron Egerton

L’histoire

Jimmy Keene (Taron Egerton, qui a incarné Elton John dans Rocketman), héros de football au lycée et fils de policier décoré, est condamné pour trafic de drogue à dix ans de prison sans possibilité de libération conditionnelle. Quelques mois plus tard, le procureur lui offre le choix entre purger sa peine jusqu’au bout ou les aider à faire avouer un tueur en série, Larry Hall (Paul Walter Hauser), et être libéré. Pour cela, il devra se lier d’amitié avec l’assassin, incarcéré dans une prison de sécurité maximale pour criminels aliénés.

Taron Egerton

Qui est le vrai Jimmy Keene ?

James “Jimmy” Keene, un fils de policier, était le footballeur star de son lycée, à Kankakee, dans l’Illinois. Surnommé “The Assassin” sur le terrain, il semblait destiné à une carrière de sportif professionnel. Il a cependant préféré vendre de la drogue. A 17 ans, il a déménagé à Chicago pour développer son commerce illégal. En 1996, il est arrêté par le FBI et la DEA et condamné à 10 ans de prison. Edmund Beaumont, le procureur fédéral qui l’avait inculpé, lui propose alors une libération anticipée s’il parvient à faire avouer Larry Hall, un présumé tueur en série. Jimmy Keene accepte car il vient d’apprendre que son père n’a plus beaucoup de temps à vivre. Il obtiendra suffisamment d’informations pour être libéré, après avoir purgé un peu moins d’un an et demi de prison. Son père mourra cinq ans plus tard.

En 2010, le criminel repenti a écrit un livre avec le journaliste d’investigation Hillel Levin sur son histoire avec Larry Hall, Avec le diable. Il est producteur exécutif sur Black Bird et fait un caméo dans le dernier épisode.

Qui est le vrai Larry Hall ?

Sepideh Moafi et Greg Kinnear

Né avec son jumeau en 1962, Lawrence DeWayne Hall a manqué d’oxygène à sa naissance. Asocial, doté d’un QI de 85, il a grandi dans un cimetière de Wabash, dans l’Indiana. Il y creusait des tombes pour aider son père. Sa passion pour les reconstitutions de la guerre de Sécession et de la guerre d’Indépendance lui donnaient une raison de voyager à travers le Midwest. Et un motif pour sa présence sur les lieux des crimes. La police pense qu’il serait responsable des disparitions et des meurtres éventuels de 40 jeunes femmes dans une douzaine d’États entre 1980 et 1994.

La police a remonté une piste jusqu’à son van Dodge lors de l’enquête sur le cas de Jessica Roach, 15 ans. Le corps de l’adolescente a été retrouvé dans un champ de maïs de l’Indiana plusieurs semaines après sa disparition en septembre 1993. Après avoir nié la connaître, Larry Hall a finalement avoué l’avoir tuée, avant de se rétracter. La justice l’a condamné à la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle, en dépit de preuves seulement circonstancielles. Dans ses aveux, il citait des détails que seule une personne ayant eu un rapport direct avec l’affaire pouvait connaître. Incarcéré au Medical Center for Federal Prisoners à Springfield, Missouri – une prison de sécurité maximale pour les fous criminels, Larry Hall a fait appel de sa condamnation. C’est alors que Jimmy Keene entre en scène.

Aujourd’hui, Larry Hall est détenu à l’institution correctionnelle fédérale Butner Medium II en Caroline du Nord. Il devrait y rester pour le reste de sa vie. Il aurait reconnu son implication dans la disparition de 39 femmes mais il s’est ensuite toujours rétracté.

Dennis Lehane

Dennis Lehane aux commandes

L’écrivain américain Dennis Lehane (Mystic River, Shutter Island, Quand vient la nuit) a créé Black Bird en adaptant Avec le diable écrit par James Keene. Il a mêlé l’histoire vraie à certains moments fictifs de l’enquête policière. Il a ainsi sélectionné des événements qui semblaient les mieux adaptés pour la dramatisation du récit. Puis, il a fictionnalisé certaines parties tout en restant fidèle aux faits réels et aux personnages.

Les éléments les plus fictifs sont ceux liés à la deuxième partie de l’enquête sur Larry Hall, alors qu’il venait de faire appel et que la police devait trouver de nouvelles preuves pour le garder en prison. Divers membres des forces de l’ordre ont mené cette investigation. Dennis Lehane a préféré réunir ces différents protagonistes en deux des personnages principaux : l’inspecteur Brian Miller (Greg Kinnear), basé sur Gary Miller, l’enquêteur en chef pour le bureau du shérif du comté de Vermilion, dans l’Illinois, et l’agent spéciale du FBI Lauren McCauley (Sepideh Moafi), inspirée notamment de l’agent du FBI Janice Butkus.

Paul Walter Hauser

Le casting effrayant de Paul Walter Hauser

Paul Walter Hauser est apparu très tôt dans les discussions quant à qui allait incarner Larry Hall. Dennis Lehane l’avait vu dans Moi, Tanya et Le cas Richard Jewell et voulait absolument lui faire passer une audition. Il lui a fait lire trois des scènes les plus difficiles de Larry Hall. L’écrivain avoue que son interprétation lui a fait froid dans le dos et lui a valu d’obtenir le rôle.

Afin de se préparer pour le personnage, Paul Walter Hauser a essayé d’imiter la vraie voix de Larry Hall. L’acteur a trouvé 12 secondes d’audio de sa voix et a tenté de s’en rapprocher le plus possible, mais sans que cela devienne caricatural.

Ray Liotta

R.I.P. Ray Liotta

Ray Liotta restera notamment dans les mémoires des cinéphiles pour ses interprétations de Shoeless Joe Jackson dans Jusqu’au bout du rêve et de Henry Hill dans Les affranchis. Dans Black Bird, il incarne Big Jim Keene, le père de Jimmy Keene. C’est son dernier rôle à la télévision. L’acteur est décédé dans son sommeil, le 26 mai 2022, à l’âge de 67 ans, à Saint-Domingue, où il tournait son nouveau film, Dangerous Waters.

Crédit photos : © Apple TV+