Elle respire autant la légèreté que l’énergie. Elle a presque 55 ans mais quinze de moins dans sa tête. 40 ans est d’ailleurs à peu près l’âge auquel Robin Wright révèle avoir vraiment commencé à vivre. L’actrice est dans Jeux de pouvoir et Perfect Mothers diffusés sur Chérie 25.

House of Cards © Netflix

On la réduit trop souvent à ses rôles dans le soap opera Santa Barbara et la série House of Cards ou les films Princess Bride et Forrest Gump. Mais sa carrière s’avère beaucoup plus riche que cela. Robin Wright est née au Texas mais a grandi en Californie. Un photographe la repère sur une piste de roller à 14 ans. Après quelques années de mannequinat, elle commence sa carrière d’actrice en 1984 avec Santa Barbara.

En 1987, Princess Bride lui ouvre les portes du cinéma. Hollywood catalogue tout de suite la comédienne dans ce registre d’ingénue de film fantastique. Il lui faudra du temps avant de retrouver un tel succès. D’autant que la jeune femme est déjà exigeante et sait ce qu’elle ne veut pas : devenir une marchandise comme dans le mannequinat, un animal du zoo hollywoodien qui accepte tout au nom de la célébrité. Elle recherche des rôles qui lui permettent de partager une émotion ou un message avec le spectateur, qui la touchent et l’enrichissent personnellement. Quand elle ne trouve pas ces perles rares, elle accepte le projet pour le réalisateur, le scénario ou bien les acteurs. Au pire, pour l’argent. Il faut bien vivre.

Les enfants d’abord

Dans Perfect Mothers © Gaumont

À part quelques succès comme Forrest Gump, Incassable ou Jeux de pouvoir, ses films reçoivent souvent des critiques négatives. Et passent donc inaperçus. Il faut dire aussi que dans les années 1990 et 2000, Robin Wright privilégie ses enfants. Elle ne les a pas faits « pour qu’ils soient élevés par des nounous ». Après une première union, de 1986 à 1988, avec l’acteur Dan Witherspoon, rencontré sur Santa Barbara, elle vit une relation houleuse avec le comédien et réalisateur Sean Penn. Pendant vingt ans, ils s’aiment, se déchirent, se réconcilient, ont des enfants (Dylan Frances en 1991 et Hopper Jack en 1993). Puis ils se marient (en 1996), se séparent, se retrouvent et finalement divorcent (en 2010). Une libération pour la comédienne qui clame enfin vivre. Elle a 44 ans.

Être à la fois mère et épouse ne lui a pas permis d’explorer sa personnalité d’adulte. Elle va donc en profiter comme si elle avait 30 ans. Plus encore une fois sa progéniture hors du nid. Elle se fiance avec l’acteur Ben Foster, qu’elle fréquente de 2012 à 2015. Leur couple est surtout médiatisé pour leur différence d’âge – il a quatorze ans de moins qu’elle. En 2017, elle rencontre le Français Clément Giraudet, trentenaire responsable des relations VIP de la maison Saint Laurent. Elle l’épouse en toute intimité en 2018.

Les femmes ensuite

Dans Jeux de pouvoir © Universal Pictures International

Sa renaissance se ressent aussi dans sa carrière. Après avoir souvent joué la femme/mère/épouse blessée, sensible, compréhensive, tourmentée et finalement triste, elle accepte en 2013 le personnage glaçant, ambitieux et implacable de Claire Underwood dans la série House of Cards. Elle prouve – si besoin était – qu’elle peut incarner des femmes combatives, voire guerrières, qui réunissent le meilleur des deux sexes. Elle ajoute ainsi à son répertoire la générale Antiope de Wonder Woman et la lieutenante de police Joshi de Blade Runner 2049.

Elle qui n’a jamais caché son activisme pour les droits de l’homme, et surtout ceux de la femme, co-créé en 2014 une ligne de vêtements de nuit, “Pour Les Femmes”. Elle reverse une partie des profits à des organisations caritatives aidant les femmes dans les régions en guerre.

Grâce à House of Cards, elle est aussi devenue réalisatrice et compte à son actif dix épisodes, et surtout son premier long-métrage, Land, sorti en début d’année aux États-Unis.

Forte, sophistiquée et sûre d’elle : ce sont les qualificatifs qui décrivent désormais l’actrice quinquagénaire. La peur de l’échec, il lui a fallu du temps pour ne plus s’en inquiéter. « Ceci aussi devrait passer », est désormais sa devise.

Article paru dans Télé Star – N°2322 – 29 mars 2021