Le métier :
Son travail se divise en deux parties : le reportage sur le tournage et les photos des scènes du film. Il a une liberté quasi totale sur le plateau. Parfois le réalisateur et la production ont des désirs bien précis et souhaitent qu’il se porte plus particulièrement sur telles scènes ou tels comédiens. Ses photos servent à la promotion du film dans la presse et les salles de cinémas, chez les distributeurs et les diffuseurs. Et de souvenirs.
Paroles de pros :
David Koskas (Samba) :
« Le photographe de plateau est une petite souris discrète qui se promène sur un tournage, qui se fait oublier et qui vole des images et des instants magiques. On a cette grosse boîte, le blimp, qui étouffe le bruit de l’appareil photo caché à l’intérieur. On fait ainsi des photos en silence, pendant les répétitions et surtout pendant les prises et on prend alors la même émotion que la caméra. »
David Koskas (Samba) :
« On nous demande d’effectuer un travail particulier et on photographie ce qui a été mis en scène par d’autres. C’est le côté technicien du métier, mais il y a aussi un côté artiste car on prend toujours une photo par rapport à soi, à sa sensibilité, à ses influences. »
David Koskas (Samba) :
« Je prends une centaine de clichés par jour. Je suis là tous les jours. On ne sait jamais ce qui va se passer. Regardez l’affiche du Cousin. Cette photo a été prise au cours d’une nuit de tournage comme les autres. Il faisait froid et il pleuvait. »
Qualités nécessaires :
Discrétion
Aimer les comédiens
Connaître la technique cinématographique pour savoir qui fait quoi et où se placer
Le salaire :
1 166,15 €/sem
Les formations :
BTS photographie (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)
Ecole nationale supérieure de la photographie