Pendant la production du Crime de l’Orient-express, le réalisateur et producteur Kenneth Branagh et le scénariste Michael Green ont découvert que l’un de leurs romans d’Agatha Christie préférés était Mort sur le Nil. Voici donc Hercule Poirot de retour sur grand écran. Cette fois, il évolue dans la chaleur de l’Egypte, pour une enquête aux rebondissements machiavéliques. Mort sur le Nil sort en salles ce 9 février.

Kenneth Branagh

L’histoire

Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, Hercule Poirot voit ses vacances en Egypte se transformer en traque d’un meurtrier. Il enquête ainsi sur une série de morts violentes lors d’une lune de miel qui tourne au cauchemar pour les jeunes mariés. Cette sombre affaire d’amour obsessionnel déstabilisera ses certitudes et dévoilera un nouveau visage du détective belge.

Ce qu’Agatha Christie dit de son roman paru en 1937

Mort sur le Nil a été écrit au retour d’un hiver passé en Egypte. Quand je le relis aujourd’hui, je me revois monter sur le bateau à vapeur qui faisait la liaison entre Assouan et Wadi Halfa. De nombreux passagers étaient à bord. Ceux dans le livre ont voyagé dans ma tête jusqu’à devenir pour moi des êtres de chair et de sang, évoluant dans le décor d’un paquebot sur le Nil. Le roman met en scène de nombreux personnages et une intrigue très élaborée offrant de nombreuses possibilités dramatiques. Mes trois personnages – Simon, Linnet et Jacqueline – me semblent bien réels et bien vivants.

Mon ami Francis L. Sullivan a tellement aimé le livre qu’il m’a pressée de l‘adapter pour le théâtre, ce que j’ai fini par faire. Je considère qu’il fait partie de mes meilleurs romans de voyage. Si les histoires de détective appartiennent à la littérature d’évasion (et après tout, pourquoi n’en feraient-elles pas partie !), elles permettent au lecteur de s’échapper vers des cieux ensoleillés et des eaux bleues, mais aussi de plonger dans le crime, bien installé dans le confort de son fauteuil.”

Armie Hammer et Gal Gadot

Quelques menus changements

Le scénariste Michael Green a dessiné les personnages de Mort sur le Nil, un groupe d’individus excentriques, cosmopolites mais dont chacun des membres constitue un suspect en puissance. Il a apporté quelques modifications mineures au script afin d’améliorer certains d’entre eux et en a fusionné d’autres pour les rendre plus cinématographiques. Tous avaient besoin d’un motif potentiel pour tuer et pour avoir l’occasion de le faire. Michael Green a également une approche plus jeune, plus dynamique, plus frais et plus sexy de l’histoire originale.

Un des principaux changements est le retour de Bouc (Tom Bateman). L’adorable bras droit toujours de bonne humeur d’Hercule Poirot a été découvert dans Le crime de l’Orient-express. Celui-ci n’apparaît pas dans le livre Mort sur le Nil.

L’évolution de Poirot

Kenneth Branagh

Après avoir introduit Hercule Poirot en 2017 dans Le crime de l’Orient-express, Michael Green s’est replongé dans les écrits d’Agatha Christie. Il voulait approfondir le personnage, apparu pour la première fois aux lecteurs en 1930. “Avec le premier film, nous avons pu jauger la personnalité de Poirot à l’aune des événements qu’il affrontait. La vengeance était au cœur du récit, ce qui représentait un défi à sa rigueur morale. Dans cette nouvelle intrigue, il est confronté à l’amour et à la jalousie. Le public a du coup une meilleure compréhension du personnage. Poirot a vécu la perte d’un amour et laisse apparaître un aspect inédit de sa personnalité sous le masque qu’il porte en permanence.”

Kenneth Branagh incarne une nouvelle fois Hercule Poirot. Le détective belge est toujours aussi brillant et charmant, chevaleresque et d’une gentillesse innée. Doué d’un esprit particulièrement vif, il est porté sur l’autodérision et reste maniaque quant à son apparence. Il apprécie les avantages qu’il y a à fréquenter la haute société.

Collaborer avec Kenneth Branagh

Kenneth Branagh et Gal Gadot

Le réalisateur a travaillé en étroite collaboration avec ses acteurs afin d’identifier les émotions et les motivations de leurs personnages et nourrir leur vie intérieure. Il a débuté les répétitions très en amont avec certains d’entre eux afin d’établir les traits de caractère de leurs rôles, leurs points communs et les expériences qu’ils auraient pu partager. Cela lui a permis de découvrir que les couples qui se forment pendant le récit fonctionnaient parfaitement ensemble.

Les comédiens ont créé des liens pendant les lectures et les répétitions que le tournage a cimentés. Les prises de vues ont commencé en septembre 2019 sur les plateaux des studios de Longcross, près de Londres, ainsi que dans plusieurs extérieurs au Royaume-Uni. Le film a été tourné dans l’ordre chronologique de l’histoire, avec cinq jours de tournage par semaine. Le samedi, Kenneth Branagh organisait des répétitions avec les acteurs. Tous ont œuvré main dans la main pour former un groupe solidaire et répondre à la vision artistique du réalisateur. Le tournage s’est achevé en décembre 2019.

Un décor des années 1930

Mort sur le Nil plonge le spectateur dans les années 1930, recréant la plupart des décors qui ont inspiré le thriller mondain d’Agatha Christie. Le chef décorateur Jim Clay s’est attaché à ancrer l’histoire le plus possible dans des décors physiques. Le Cotswold Water Park, une région de lacs en Angleterre, a accueilli un marché aux épices égyptien – les Cleveland Lakes se substituant au Nil. Le plateau 1 des studios de Longcross a vu s’ériger certaines parties de l’hôtel Cataract d’Assouan, et notamment le hall d’entrée, un grand balcon, un escalier, un patio extérieur et une jetée. Quant au plateau 3 de Longcross, il a accueilli le club mal famé du East End londonien baptisé Chez Ma Tante, à la vie nocturne agitée et sexy.

Jim Clay et son équipe ont recréé le grand temple égyptien d’Abou Simbel et les quatre statues de Ramsès le Grand qui se dressent encore aujourd’hui à Assouan. Le décor a été recréé sur un terrain des studios de Longcross. Les cinéastes avaient visité le vrai temple lors de leurs repérages en Égypte. Ils ont pris des mesures et d’innombrables photos qu’ils ont utilisées pour créer un modèle numérique. Ce dernier reproduit avec exactitude les constructions et leurs dimensions. Les sculpteurs ont ensuite entrepris de parfaire les monumentales statues dans des blocs de polystyrène et de plâtre. Le temple a été construit aux dimensions exactes de l’original (20 m de haut sur 30 m de large). Le tout  est érigé dans un environnement recréé par les paysagistes et recouvert de sable.

Le S.S. Karnak

Le S.S. Karnak est l’énorme bateau à aubes où se déroule la plus grande partie de Mort sur le Nil. Le “slip pad” de Longcross, une vaste zone extérieure des studios, a accueilli cet imposant et majestueux décor. Jim Clay et son équipe ont emprunté des éléments appartenant aux bateaux de la flotte de Thomas Cook pour concevoir leur palace flottant.

Kenneth Branagh est un adepte des plans fluides et des travellings à la Steadicam. L’équipe a donc construit le navire avec une structure composite pour faciliter les prises de vues. Alors que la plupart des bateaux à roues à aubes comportent 40 ou 50 cabines, le S.S. Karnak a été conçu avec beaucoup moins de cabines pour tirer le meilleur parti de tout l’espace. L’équipe décoration a maximisé l’ampleur et les dimensions des intérieurs, tout en rendant l’ensemble plus pratique pour les caméras.

Le bateau mesure 72 m de long sur 15 m de large et 13 m de haut. Il pèse 225 tonnes. La fabrication des pièces métalliques a commencé un an avant le début du tournage. L’équipe a monté le châssis de base sur une voie ferrée (la même qui a servi au tournage du Crime de l’Orient-express) puis a érigé dessus une ossature en bois recouverte d’éléments en métal. Au total, il a fallu 30 semaines afin de construire le S.S. Karnak.

Pour l’intérieur, l’équipe décoration a choisi des tons clairs et lumineux auxquels ont été ajoutés des blancs, bleus et gris poudrés. Le chef décorateur s’est inspiré du style gustavien suédois du XVIIIe siècle pour les meubles ainsi que pour les tons des boiseries et les finitions des murs, des plafonds et des sols. Il a aussi incorporé beaucoup de verre dans ses décors. Cela apporte de la profondeur aux prises de vues et permet de voir ce qui se passe au-delà du cadre.

La déco a conçu le bateau en tenant compte des exigences du directeur de la photographie Haris Zambarloukos. Cette superstructure possède un système d’éclairage sur mesure et d’écrans rétro-éclairés placés sur le périmètre du décor. Ainsi, le chef opérateur pouvait recréer la lumière du soleil égyptien ou passer aux fonds bleus en quelques clics via un iPad. Par ailleurs, l’eau a été créée en effets numériques.

Une garde-robe contemporaine

Le chef costumier Paco Delgado a conçu les costumes de Mort sur le Nil. Ce dernier a suivi les désirs de Kenneth Branagh. Il a donc évité une reproduction pure et dure et apporté de la modernité à l’histoire. Il a adopté une approche très élégante et plus contemporaine de cette époque.

Rose Leslie

La question était non seulement d’établir la hiérarchie sociale telle qu’elle existait dans les années 1930 mais aussi de refléter la personnalité des personnages à travers leurs costumes. Paco Delgado a mené des recherches sur cette période historique. Il a identifié les coupes, les tissus, les motifs, les couleurs et les accessoires. Il était crucial que les vêtements transmettent la notion de chaleur – littéralement et métaphoriquement – en raison du cadre égyptien de l’histoire et de l’électricité des relations passionnelles au cœur du film.

Paco Delgado et son équipe ont créé à la main près de 92% des 150 tenues du film. Chaque personnage disposait d’une panoplie de 10 costumes ou robes.

Tiffany& Co a fourni aux premiers rôles de Mort sur le Nil une gamme de bijoux en diamants, dont la pièce maitresse est la réplique du fameux Tiffany Diamond de 128,54 carats créée spécialement pour les besoins du film. C’est l’un des diamants jaunes les plus gros au monde.

Crédit photos : © 20th Century Studios