Depuis H.G. Wells et sa machine à voyager dans le temps, tous les moyens sont bons pour visiter le passé, revoir le présent et explorer le futur. Le cinéma nous a ainsi donné quelques objets et véhicules temporels des plus inventifs, bizarres ou ridicules.

Futur_1

1 – La DeLorean

Où ? Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1984)

Comment ? Comme le dit Doc Brown : « Quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! ». Il a installé un convecteur temporel dans sa DeLorean qu’il doit alimenter de plutonium afin de générer les 1,21 gigawatts d’électricité nécessaire à son fonctionnement. Il peut voyager à n’importe quel moment du passé et du futur, à la minute près.

Pourquoi ? Comme Marty McFly n’a pas demandé à passer de 1985 à 1955, il ne doit rien changer à l’histoire avant de repartir. Sauf que sa mère est tombée amoureuse de lui au lieu de son père, que la DeLorean n’a plus de carburant, que Doc est en danger en 1985 et que les lycéens de Hill Valley ne connaissent pas le hard rock. Nom de Zeus !

Tardis_1

2 – Le TARDIS

Où ? Les Daleks envahissent la Terre de Gordon Flemyng (1966)

Comment ? Le Time And Relative Dimensions In Space est une merveille de machine à voyager dans le temps et l’espace camouflée en une cabine de police britannique bleue des années 1950. Le TARDIS et ses passagers se dématérialisent au départ et se rematérialisent à destination.

Pourquoi ? Le Dr Who, sa nièce, sa petite-fille et un flic qui passait par là visitent le Londres de 2150, détruit et occupé par les Daleks. N’ayant rien d’autre à faire, ils rejoignent la résistance pour sauver la planète. Puis, ils rentrent chez eux. Simple. Efficace. C’est Dr Who.

Jacuzzi_1

3 – Le jacuzzi

Où ? La machine à démonter le temps de Steve Pink (2010)

Comment ? Se plonger dans le jacuzzi et verser sur les commandes du Chernobly (une boisson énergétique russe illégale contenant du nitratriminium). Pas besoin de se mettre tout nu, de se saouler ou de danser, sauf si ça vous fait plaisir.

Pourquoi ? Comme Adam, Nick, Lou et Jacob n’ont pas demandé à voyager de 2010 à 1986, ils doivent tout refaire comme à l’époque pour ne pas changer leur vie future. Mais comme leur vie future est nulle…

Bill_2

4 – La cabine téléphonique

Où? Bill & Ted’s excellent adventure de Stephen Herek (1989)

Comment ? Il faut entrer dans la cabine, consulter l’annuaire pour les dates et lieux et pianoter le numéro de téléphone sur les touches pour se rendre où et quand on veut. La question est alors de savoir combien de personnes tiennent dans cette cabine… A priori, au moins 9.

Pourquoi ? Bill et Ted, deux cancres, parcourent l’Histoire et ramènent des personnalités du passé pour qu’elles participent à un devoir d’histoire. S’ils échouent, leur groupe de rock ne se forme pas, leur musique ne sert pas de base à la société future, ni ne met fin à la guerre et à la pauvreté, ni ne génère l’alignement des planètes créant l’harmonie qui relie entre elles toutes les formes de vie, des aliens aux animaux domestiques. Tout ça à cause d’un devoir d’histoire…

HP_3

5 – Le retourneur de temps

Où ? Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban d’Alfonso Cuarón (2004)

Comment ? Il faut retourner le sablier au centre du pendentif. Chaque tour correspond à une heure. La seule consigne est qu’il ne faut jamais croiser son double du passé.

Pourquoi ? Hermione Granger peut assister à plusieurs cours qui se déroulent à la même heure. Accessoirement, elle retourne dans le passé avec Harry Potter pour sauver Buck l’hippogriffe de son exécution, défendre Harry et Sirius Black contre des Détraqueurs et libérer Sirius emprisonné dans la tour d’astronomie. Et tout ça en trois tours de sabliers. Et dire que personne n’a jamais pensé l’utiliser pour sauver les parents d’Harry…

Jacket_1

6 – La camisole de force

Où? The Jacket de John Maybury (2005)

Comment ? Dans un asile, Jack Starks est bourré de drogues expérimentales, ligoté dans une camisole de force et enfermé pendant des heures dans un tiroir à la morgue. Ce qui le transporte physiquement 15 ans plus tard, jour pour jour.

Pourquoi ? Comme Jack Starks n’a pas demandé à passer de 1992 à 2007, une fois qu’il a compris comment ça marche, il profite de ses va-et-vient temporels pour glaner des informations pour découvrir comment il est mort en 1993 et améliorer la vie future d’une petite fille qu’il a rencontrée en 1992 mais dont il est tombé amoureux en 2007. Vous avez suivi ?

Austin_2

7 – La macmobile

Où? Austin Powers dans Goldmember de Jay Roach (2002)

Comment ? Il faut appuyer sur un gros bouton rouge sur le tableau de bord recouvert de poils roses pour que la Cadillac Eldorado rose, avec l’intérieur encore en poils roses et des dés géants toujours en poils roses au rétro, commence à sautiller sur ses super suspensions et bondisse dans le temps.

Pourquoi ? Austin Powers passe de 2002 à 1975 (et inversement) pour récupérer son père que Goldmember a enlevé. Tout ce qu’il récupère, c’est Foxxy Cleopatra.

Prince_1

8 – La dague du temps

Ou ? Prince of Persia – Les sables des temps de Mike Newell (2010)

Comment ? Le détenteur de la dague appuie sur le rubis à l’extrémité de son manche en verre pour en libérer le sable et revenir une minute dans le passé. S’il plante la dague dans le Sablier des Dieux, il peut remonter le temps aussi loin qu’il le veut. Jusqu’à déclencher une tempête de sable qui détruira la terre entière.

Pourquoi ? Dastan utilise la dague pour sauver sa vie (quatre fois) et pour finalement changer tout ce qui s’est passé dans le film. Il a dû s’ennuyer la première fois…

Papillon_1

9 – Le journal intime

Ou ? L’effet papillon d’Eric Bress et J. Mackye Gruber (2004)

Comment ? Evan Treborn relit son journal intime où il a consigné tous les moments glauques de sa vie et se retrouve ainsi transporter dans son propre corps, à 7 ou 13 ans, pour revivre ces événements.

Pourquoi ? Evan joue à Dieu et change le passé afin de rendre parfait le présent de ses copains.

men-in-black-3_2

10 – Le tempomètre

Où? Men in Black 3 de Barry Sonnenfeld (2012)

Comment ? L’intérêt est tout autant dans ce dispositif de saut temporel très vieux et très rare que dans l’acte de foi qui l’accompagne : après avoir entré l’année de destination, il faut sauter dans le vide à partir d’un point très haut, genre le Chrysler Building. Et la mission dans le temps doit être accomplie en 24 heures où il n’y a plus de retour possible.

Pourquoi ? L’agent J passe de 2012 à 1969 afin de sauver la vie du jeune agent K qu’un alien veut assassiner. Mais comme c’est trop facile, il doit aussi sauver la planète.

Article paru dans Studio Ciné Live – N°38 – Juin 2012