TF1 Séries Films diffuse ce 28 octobre à 21h00 Gremlins réalisé par Joe Dante, sur un scénario de Chris Columbus et produit par Steven Spielberg. L’occasion d’évoquer trois choses que vous ne connaissez peut-être pas sur cette comédie d’horreur où un mignon mogwai affronte un effrayant gremlin.

Gizmo, le mogwai

1 – La première version du scénario était beaucoup plus noire

Avant que le script soit modifié pour adoucir ou carrément supprimer des passages trop horrifiques, un gremlin décapitait la mère de Billy et balançait sa tête dans l’escalier ; les gremlins dévoraient Barney, le chien de Billy ; les gremlins attaquaient un MacDo et mangeaient les clients à la place des burgers ; M. Hanson, le prof de biologie, mourait avec des douzaines de seringues hypodermiques plantées dans le visage.

Stripe, le chef des gremlins

Et fin du fin, Gizmo, le mogwai, se métamorphosait en gremlin. Mais le producteur Steven Spielberg préférait le garder gentil, persuadé que les spectateurs voudraient le voir pendant tout le film. La Warner y a alors vu une opportunité de merchandising et les petits mogwais ont fleuri dans les rayons jouets. Le chef des gremlins, celui à la mèche – baptisé Stripe -, est donc devenu le méchant – et le centre du film. A partir de là, Gizmo, bien que présent à l’image, n’a plus eu grand-chose à faire jusqu’au dénouement final où il est le héros de l’histoire – à la place de Billy (Zach Galligan) dans le tout premier scénario.

2 – Le mogway est inspiré d’un primate et de chiens

Pour créer le mogway, le designer de créatures Chris Walas s’est d’abord basé sur un tarsier, un petit primate avec de grands yeux, auquel il a donné une allure cartoonesque. Le réalisateur Joe Dante et le producteur Mike Finnell (qui avait travaillé sur Hurlements de Joe Dante) lui ont demandé quelques modifications. L’artiste a ajouté des éléments d’un chiot de la race des cockers anglais, avec des oreilles tombantes. Le résultat n’a toujours pas donné satisfaction. Chris Walas s’est alors tourné vers l’épagneul japonais. Le mogwai était né. Steven Spielberg a ensuite demandé à ce qu’il soit marron et blanc, comme son beagle.

3 – Des marionnettes et des animatroniques

Quand les gremlins chantent Noël

Afin d’animer les gremlins, Joe Dante a réfléchi à la technique du stop motion. Il a cependant estimé que cela prendrait finalement trop de temps à tourner car chaque fois que l’on voit un gremlin, il fait quelque chose. Quelqu’un a suggéré d’utiliser des singes-araignées portant des costumes de gremlins. Un essai avec l’un d’eux dans le bureau de Joe Dante a été désastreux à tout point de vue. Le petit primate a paniqué dès qu’on lui a mis le masque sur la tête, il a saccagé le bureau et déféqué partout. Finalement, le réalisateur a opté pour des marionnettes et des animatroniques. Chaque créature valait 30 à 40 000 dollars. En fin de journée, les gardes des studios vérifiaient les voitures pour être sûrs que personne n’en volait un exemplaire.

L’une des raisons pour lesquelles Gizmo et les gremlins n’aiment pas la lumière vient du fait qu’il fallait une astuce pour cacher les défauts des marionnettes et animatroniques. Garder les créatures dans la pénombre permettait de dissimuler les problèmes techniques. Joe Dante avait déjà utilisé ce subterfuge trois ans plus tôt pour son loup-garou de Hurlements. Les marionnettes de Gizmo étaient les plus compliquées. Petites et fragiles, elles se cassaient souvent. L’équipe en a eu vite assez et a fait une liste des choses horribles à faire à Gizmo pour se venger. L’une d’elles est dans le film : les gremlins ont accroché Gizmo sur une cible et lui tirent dessus avec des fléchettes.

Crédit photos : © Warner Bros