L’agent secret Ethan Hunt est de retour pour une sixième mission impossible, orchestrée cette fois encore par Christopher McQuarrie. Le film ne connaît aucun temps mort et Tom Cruise se surpasse à nouveau en exécutant des cascades inédites et à couper le souffle. Voici 25 petites choses à savoir sur Mission : Impossible – Fallout qui sort en salles ce 1er août.

Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Tom Cruise et Ving Rhames

1 – Ethan Hunt trouve son nouvel ordre de mission caché dans un exemplaire de L’Odyssée d’Homère. Un choix qui n’est pas anodin. Tom Cruise raconte que l’itinéraire de son personnage et de son équipe est une odyssée inspirée de cette œuvre, une épopée individuelle où les enjeux émotionnels pour les personnages sont considérables.

2 – Le titre Fallout fait référence aux retombées radioactives mais aussi aux conséquences des intentions et actions – bonnes et mauvaises – d’Ethan Hunt.

Christopher McQuarrie et Tom Cruise

3 – Pour la première fois, un réalisateur revient pour un second Mission : Impossible. Jusqu’à présent, chaque opus était mis en scène par un réalisateur différent. Christopher McQuarrie avait réalisé Rogue Nation. Il a posé une condition pour revenir : pouvoir respecter cette tradition en adoptant une esthétique radicalement nouvelle par rapport au film précédent, comme si Rogue Nation et Fallout avaient été réalisés par deux personnes différentes. Il voulait aussi faire un film plus sombre, plus complexe émotionnellement et plus émotionnel en général. Il souhaitait surtout que ce film soit plus sur Ethan Hunt en tant que personne et moins en tant qu’agent secret et que les spectateurs aient plus le sentiment d’être dans la tête d’Ethan et non en train d’essayer de le comprendre, ce qui était plus le cas dans les épisodes précédents.

4 – Luther Stickell, le personnage joué par Ving Rhames, devait mourir dans le tout premier film sorti en 1996. Sa relation avec Ethan l’a sauvé. Pour Ving Rhames, son personnage incarne un peu la conscience d’Ethan au point que Christopher McQuarrie qualifie son rôle « d’âme du film ».

5 – Ilsa Faust, ancien agent du MI6 interprété par Rebecca Ferguson et déjà présente dans Rogue Nation, porte le prénom du personnage d’Ingrid Bergman dans Casablanca, Ilsa Lund. D’après Tom Cruise, c’est un clin d’œil de la part de Christopher McQuarrie qui voit beaucoup de ressemblances entre Rebecca Ferguson et les actrices de l’âge d’or du cinéma hollywoodien.

Henry Cavill

6 – Pour Fallout, Christopher McQuarrie cherchait un méchant qui représenterait une réelle menace physique pour Ethan. Ce qui lui a fait penser à Henry Cavill. Qui mieux que Superman pour se battre contre Ethan Hunt ? Il a cependant gardé pour lui cette idée car il était persuadé que les producteurs seraient frileux d’avoir justement Superman dans le film. Pendant un bon moment, il a donc joué le jeu avec les financiers et étudié d’autres propositions jusqu’à ce qu’il présente progressivement Henry Cavill comme étant la dernière possibilité pour incarner August Walker. Grâce à son interprétation dans le film Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E., Christopher McQuarrie savait que l’acteur était doté d’un vrai sens de l’humour et sentait qu’il possédait un côté plus sombre que personne n’avait encore cherché à exploiter.

 

7 – Quand il a été engagé, Henry Cavill venait de finir de tourner Nomis de David Raymond et il portait la moustache et la barbe. En discutant de son look pour August Walker avec Christopher McQuarrie, il estimait qu’un peu de pilosité faciale irait bien avec son personnage et permettrait aussi de mieux le différencier de Tom Cruise et de son Ethan Hunt toujours rasé de près. Henry Cavill étant fan de l’apparence d’Elias Orr, un mercenaire qui apparaît dans un des comic sur Superman, il a suggéré la moustache et la barbe naissante, ce que le réalisateur a accepté. Alors qu’il tournait toujours Fallout, Warner a rappelé l’acteur pour des reshoots sur Justice League. Il ne pouvait cependant pas se raser la moustache pour incarner à nouveau Superman car les scènes suivantes de Fallout impliquaient les prises de vue en hélicoptère où une fausse moustache n’aurait pas tenu. Sa moustache a donc été effacée numériquement dans Justice League.

8 – Depuis qu’il a travaillé avec Tom Cruise, Henry Cavill entend suivre son exemple et acquérir de nouvelles compétences pendant son temps libre pour mieux pouvoir les utiliser sur les tournages. Il a déjà passé son permis moto et espère bien apprendre à sauter en parachute et piloter un hélicoptère.

Sean Harris

9 – Dans une cascade, Sean Harris, qui reprend son rôle de Salomon Lane déjà apparu dans Rogue Nation, est transporté à l’arrière d’un camion projeté dans la Seine. Le véhicule a été immergé dans l’eau puis a été retourné, sans bouger la caméra, ce qui explique l’étrange orientation de l’eau. L’acteur affirmait pouvoir retenir sa respiration pendant 45 secondes mais une fois la tête en bas, il a fallu qu’il souffle par le nez évacuant ainsi tout l’air de ses poumons. Il a dû refaire la scène au moins 10 ou 12 fois avant que le plan soit parfait.

10 – [SPOILER] Arrivé en cours de production de Protocole fantôme de Brad Bird afin d’aider avec le scénario, Christopher McQuarrie regrettait la mort de Julia, l’épouse d’Ethan Hunt jouée par Michelle Monaghan, et trouvait que dans un Mission : Impossible Ethan Hunt ne pouvait avoir échoué à sauver sa femme. Il a donc retiré une scène qui expliquait la mort de Julia et réécrit la fin de Protocole fantôme qui la montre toujours en vie. Il pensait ainsi créer un happy end qui apporterait une conclusion à leur histoire. Par la suite, les fans ont demandé continuellement à Tom Cruise ce qu’il advenait de Julia et lui disait qu’il ne pouvait être avec Ilsa vu qu’il était toujours avec Julia. A la demande de Tom Cruise, Julia revient donc dans Fallout pour définitivement tourner la page concernant sa relation avec Ethan. [FIN DU SPOILER]

11 – Tom Cruise et Christopher McQuarrie ont vu C’était un rendez-vous, un court-métrage de 8 min réalisé en 1976 par Claude Lelouch. Il montre une impressionnante traversée à grande vitesse de Paris – passant par tous les lieux emblématiques – filmée depuis l’avant d’une voiture de sport. En multipliant les courses-poursuites dans la capitale française, les deux hommes ont voulu rendre hommage à ce court-métrage tout en mettant en valeur cette ville qu’ils adorent.

12 – Fallout montre de nombreux plans de Paris vue du ciel. La production a fait appel à l’armée et a eu le droit d’utiliser un hélicoptère permettant d’avoir une perspective unique pour les prises de vue aériennes de la ville. Ces plans de la capitale sont inédits car ce type de dérogations reste très rare.

13 – Dans la première scène d’action d’envergure à Paris, Ethan Hunt est lancé dans une course-poursuite entre sa moto, une BMW M5 de collection datant de 1986 et un fourgon blindé. La mairie de Paris a fermé plusieurs sites touristiques du centre de Paris. La course-poursuite a mobilisé 70 véhicules pilotés par des cascadeurs, tentant d’éviter la moto de Tom Cruise lancée à pleine vitesse et roulant à contre-sens—le tout, sans casque. Le plateau était sécurisé au maximum mais l’équipe a quand même eu des sueurs froides à chaque instant du tournage de cette séquence.

14 – La mairie de Paris a donné accès à l’Arc de Triomphe pendant deux heures un dimanche matin de mars 2017, entre 6 heures et 8 heures. Le soleil venant à peine de se lever, les pavés étaient encore glacés et très glissants pour la moto de Tom Cruise. La production a demandé aux voitures parmi lesquelles l’acteur zigzague de tourner sans interruption autour de l’Arc de Triomphe pour chauffer un peu le sol tandis que des couvertures chauffantes et des chauffe-pneu étaient utilisés pour réchauffer les pneus de la moto pour la rendre plus adhérente. Tom Cruise avait à sa disposition trois motos qu’il a pilotées en alternance pour cette scène.

15 – En Nouvelle-Zélande, la production s’est installée dans la Rees Valley, à côté de Glenorchy, bourgade située à environ une heure et demi de route de Queenstown, sur South Island. Pour les besoins de l’intrigue, le chef décorateur Peter Wenham a créé un camp médical mobile et une partie d’un village kashmiri. Le premier jour de tournage, juste après le coucher du soleil, la tribu Maori locale a dansé le Powhiri, un rituel de bienvenue pour les invités d’honneur, et leur chef David Higgins a appelé l’esprit de ses ancêtres. Après la cérémonie, ils ont offert aux membres de l’équipe des pierres sacrées.

16 – La première cascade tournée en Nouvelle-Zélande a été surnommée « la longue corde ». Dans la scène, Tom Cruise se hisse le long d’une corde suspendue à un hélicoptère volant à 600 m d’altitude puis tombe dans le vide sur 12 m pour finalement rebondir sur la charge suspendue à la corde. Afin d’exécuter cette cascade, l’acteur était donc censé sauter à l’élastique de l’hélicoptère. Un système a été créé pour éviter à Tom Cruise de s’emmêler dans l’élastique tout en le maintenant dans un harnais de sécurité. De leur côté, les pilotes, habitués à la « longue corde », restaient très réactifs quant aux changements de direction du vent. Pendant sa remontée le long de la corde, l’acteur est arrivé au niveau des patins de l’hélicoptère et a alors continué à grimper permettant à l’équipe de tourner une séquence beaucoup plus longue que prévue.

D’après Tom Cruise, cette cascade a été conçue et planifiée pendant deux ans et n’aurait pas eu le même effet en étant filmée sur un fond vert. Tout devait être précis, de la charge que pouvait porter l’hélicoptère à la position des caméras en passant par les angles de prise de vue. L’acteur s’est également préparé physiquement, la montée étant très difficile notamment pour reprendre son souffle parce qu’il y a moins d’oxygène à cette altitude et à cause de la très basse pression sous les pales du rotor. Il faisait également un froid glacial et son harnais de sécurité lui coupait la circulation, engourdissant ses jambes. Pendant sa chute de 12 m de haut, après avoir lâché prise, Tom Cruise a dû apprendre à contrôler sa position en tombant afin d’atterrir sur son sac à dos – et non sur la tête – et rouler pour que la force de l’impact ne lui fasse pas perdre connaissance.

17 – Pour une course-poursuite en hélicoptère à travers les canyons néo-zélandais, Tom Cruise a effectué un stage intensif de pilotage qui a débuté au Texas sous la direction de Tim McAdams, pilote en chef des hélicoptères Airbus. Il s’est ensuite rendu en Angleterre où il a appris les quelques techniques de voltige aérienne qu’exigeaient les cascades du film. Le moment du tournage arrivé, Tim McAdams a suivi de près l’acteur lors de chaque prise.

18 – L’été 2017, une vidéo montrant Tom Cruise se blessant sur le tournage est devenue virale. Il s’agissait d’une course-poursuite à pied sur les toits de Londres et dans plusieurs sites emblématiques de la capitale britannique dont la Cathédrale Saint Paul, la gare Blackfriars et le musée Tate Modern. A un moment, l’acteur saute d’un bâtiment à un autre et atterrit sur le rebord de l’immeuble. Son pied a alors heurté le mur. Il y avait quatre caméras pour filmer la scène, dont une braquée droit sur lui. Il a donc pris sur lui, a continué à grimper sur le rebord et a couru pour sortir du champ avant de s’effondrer par terre. Ce plan a été gardé dans le film. Simon Pegg, qui joue Benji Dunn dans Fallout, raconte qu’en regardant la vidéo, il a pensé qu’il voyait Tom Cruise l’acteur faisant la cascade mais que dès qu’il a été blessé, c’était Tom Cruise le producteur qui prenait le relais et s’obligeait à finir la prise. Une IRM a révélé que l’acteur s’était fracturé l’astragale. Les médecins ont estimé qu’il lui faudrait 9 mois pour récupérer. Tom Cruise a cependant tout fait pour se remettre le plus rapidement possible avec de la kiné et un entraînement spécifique de 10 à 12 heures par jour. Six semaines plus tard, il reprenait le tournage. Dix semaines plus tard, il était capable de courir très lentement. En trois mois, il pouvait à nouveau sprinter. Ce qu’il a fait pendant deux jours sur le toit de la gare Blackfriars. Après ça, il n’a pas pu marcher pendant trois jours.

19 – Pendant l’arrêt du tournage suite à l’accident de Tom Cruise, Christopher McQuarrie a commencé le montage du film, ce qui lui a permis de regarder son travail d’un œil neuf, de réécrire une partie de l’histoire et de finaliser le script.

20 – La chute opérationnelle avec ouverture à basse altitude (aussi appelée HALO pour High Altitude-Low Opening) est une technique de parachutage militaire d’élite, utilisée pour les unités qui se posent dans des zones ennemies sans être repérées. Sur le tournage de Fallout, Tom Cruise est devenu le premier acteur d’un long-métrage à sauter d’un Boeing C-17 Globemaster III à plus de 7 500 m d’altitude. La cascade devait initialement être tournée sur la base de l’armée de l’air anglaise de Brize Norton, située à 120 km au nord-ouest de Londres – certaines des scènes en extérieur et en intérieur y ont d’ailleurs été tournées. Mais le retard causé par l’accident de Tom Cruise a repoussé le tournage jusqu’en hiver, ce qui l’a empêché de suivre son stage intensif de parachute nécessaire à la réalisation de cette cascade. Une partie de l’entraînement s’est déroulée aux studios anglais de Leavesden où Neil Corbould, le superviseur effets spéciaux, a piloté la conception et la construction de la plus large soufflerie au monde. Une soufflerie normale pour un entraînement en parachute possède généralement un moteur de 800 kilowatts qui permet de générer des vents de 130km/h. Celle de Fallout était équipée de quatre moteurs alimentés par quatre générateurs de mégawatts et des hélices dernier cri, qui lui permettaient de soulever quatre personnes à une hauteur de plus de 20 m. Après la fin du tournage en février 2018, l’équipe de parachutisme s’est envolée pour Abu Dhabi avec Tom Cruise. L’acteur devait accomplir un minimum de 100 sauts en parachute avant de pouvoir filmer la séquence HALO.

21 – Outre sa préparation de parachutiste, Tom Cruise a également dû s’entraîner à utiliser l’oxygène pour les vols en très haute altitude. Le plus gros risque à 7 500 m d’altitude est l’hypoxie – le manque d’oxygène. Allan Hewitt, ancien membre des Diables rouges – l’équipe de démonstration du régiment de parachutistes de l’armée britannique – a réuni une équipe de parachutistes d’élite pour travailler la chute HALO avec Tom Cruise. Ils ont fait office de parachutistes de sécurité et devaient surveiller l’acteur au cas où il souffre d’hypoxie pour une raison ou une autre.

22 – L’agence de production twofour54, installée à Abu Dhabi et dirigée par Son Excellence Maryam Almheiri, a négocié un accord avec les forces armées des Émirats Arabes Unis afin d’avoir accès au C-17 Globemaster ainsi qu’à un Viking Air DHC-6 Twin Otter, l’avion à décollage et atterrissage court utilisé pour les répétitions.

23 – Les casques standards diffusant l’oxygène pour des vols à 7 500 m d’altitude couvrent entièrement le visage. Cet équipement spécialisé pour l’oxygène est conçu pour sauver la vie des parachutistes jusqu’à ce qu’ils atteignent une altitude plus sûre et non pour de la chute libre. Le département des accessoires – en collaboration avec Allan Hewitt – a donc dû concevoir et fabriquer un casque spécial « héros » pour que les spectateurs puissent voir le visage de Tom Cruise et de Henry Cavill. Devant partir de zéro pour inventer ce casque, Allan Hewitt s’est notamment entouré du maquettiste Toby Shears et du spécialiste de modélisation et conception assistée par ordinateur Dan Rutter. Ils ont commencé par imprimer les casques en 3D, dans une résine très dure, mais ils n’étaient pas assez solides. Ils ont donc électro-formé les différentes parties en les recouvrant de cuivre, ce qui les a considérablement renforcées, puis ils ont peint le tout en noir. L’un des éléments les plus difficiles à intégrer a été les petites LED placées tout autour du visage des acteurs pour les éclairer. Les ampoules étaient recouvertes de silicone pour qu’il n’y ait pas de risque qu’une étincelle enflamme l’oxygène si jamais une ampoule venait à exploser.

24 – Tom Cruise s’est entraîné jour et nuit pour cette chute opérationnelle à basse altitude, sautant quatre ou cinq fois depuis le Viking Air DHC-6 Twin Otter avant d’effectuer trois sauts supplémentaires du C-17 Globemaster. La plupart des parachutistes s’entraînent avec une réelle intensité pendant deux semaines sans interruption – pas plus. Mais lorsque le tournage a commencé, cela faisait déjà plus de quatre semaines que Tom Cruise avait débuté son entraînement. Dans cette scène, Ethan Hunt saute du C-17 pour sauver August Walker qui tombe en chute libre dans les airs, foudroyé par un éclair et inconscient. Selon Allan Hewitt, effectuer le sauvetage d’un homme en chute libre est une manœuvre très complexe. Pour les moniteurs spécialisés en chute libre accélérée, il faut environ 1 000 sauts pour y arriver et 70% des candidats pour devenir moniteurs échouent. Tom Cruise ne disposait que de 100 sauts pour maîtriser cette opération. Pour ne rien arranger, Christopher McQuarrie et Tom Cruise voulaient que la scène se déroule au crépuscule, ce qui signifiait qu’ils n’avaient qu’un seul créneau par jour pour réussir la prise. L’équipe disposait de très exactement trois minutes pour mette en boîte cette prise. Si elle ne l’avait pas, il fallait recommencer le lendemain. L’une des épreuves les plus compliquées pour Tom Cruise était de sortir du C-17 – qui vole à plus de 250km/h – à cause des nombreuses turbulences et de l’impact du vent dans la poitrine au moment du saut dans le vide. Puis, il faut trouver ses appuis dans l’air pour voler jusqu’à la cible. L’acteur descendait en chute libre à 250km/h et devait freiner en atteignant la doublure d’Henry Cavill, ce qui s’avère être une manœuvre extrêmement précise à maîtriser.

Craig O’Brien et Tom Cruise

25 – Pour filmer la séquence, la production a fait appel à Craig O’Brien, photographe de prises de vue aériennes chevronné et qui a plus de 23 000 sauts à son actif, pour la plupart en tant que cameraman. Pour tourner les prises, Tom Cruise et lui ont répété les mouvements, dans leurs moindres détails. Outre les complications induites par la chorégraphie du saut, Craig O’Brien devait également transporter une caméra Red Weapon, avec un objectif IMAX fixé à son casque – un harnachement d’environ 9 kg – et effectuer la mise au point sans qu’il puisse regarder dans l’objectif de la caméra. L’entreprise Panavision a donc conçu un dispositif permettant à Craig O’Brien de faire la mise au point pendant qu’il filmait Tom Cruise en gros plan, puis de la régler automatiquement en mesurant la distance alors qu’il s’éloignait.

Crédit photos : © Paramount Pictures