L’un est un vieux justicier qui a vu des atrocités pendant des années. L’autre est un jeune redresseur de torts qui commence juste à comprendre ses pouvoirs. Moment historique au cinéma et tant attendu par les fans des deux superhéros, l’affrontement entre Batman et Superman s’annonce épique. Voici quelques secrets de fabrication de Batman v Superman : L’Aube de la justice.
1 – Clark Kent est l’homme invisible
Fini le Clark Kent maladroit à la Christopher Reeve. Celui de Henry Cavill sera « aussi petit et invisible que possible. Si vous vous cogner contre les meubles, les gens vous regardent, ce qui n’est pas vraiment la bonne façon de se cacher. Vous admettrez que le déguisement n’est pas spectaculaire : juste une paire de lunettes. Il aime à penser que personne ne croira que c’est lui. Cette fleur si timide, un dieu vivant ? Jamais de la vie. »
2 – Une première historique
Batman et Superman sont réunis sur grand écran pour la toute première fois. Zack Snyder est tout de suite entré dans le vif du sujet en filmant dès la première semaine du tournage des scènes avec les deux personnages. Une première rencontre qui ne se passera pas vraiment bien à l’écran. Ils sont en effet les deux faces d’une même pièce. Ils ont le même but mais deux façons différentes de l’atteindre. Il y a forcément un clash et cet affrontement est un moment historique.
3 – Wonder Woman, icône féminine
Elle est là pour faire le ménage ! Superman s’est fait connaître au public il y a donc une possibilité que d’autres supers êtres humains existent et que cet univers s’étende. Wonder Woman est consciente de ce qu’il se passe. La coïncidence veut que Donna Price soit à Metropolis pour affaire et tombe par hasard sur ce conflit entre Batman et Superman. Et les périls s’enchaînent. C’est sa première apparition sur grand écran. C’est une déesse. Avec Batman et Superman, elle forme la Trinité. Elle est incarnée par Gal Gadot. Le réalisateur Zack Snyder voulait rendre hommage au passé d’Amazone de Wonder Woman. Son costume reflète donc celui des gladiateurs, des guerriers et autres combattants. Il est aussi patiné pour montrer qu’elle l’a depuis des milliers d’années. Le chef costumier Michael Wilkinson a étudié les gladiateurs romains et les guerriers grecs. Il a inclus tous les éléments iconiques du costume du comic book : l’aigle sur sa poitrine, les double W en motif partout sur son armure, l’étoile sur son serre-tête – sauf que l’étoile traditionnelle à cinq branches a été remplacée par l’étoile grecque à huit branches. Zach Snyder aimait l’idée de la sensation de métal associée à celle de la beauté brute. Les mains sont bandées de cuir comme un boxeur. Les bottes rouges ont été remplacées par des jambières articulées pour donner le sentiment de protection.
4 – Un peu d’IMAX pour un max d’effet
Zack Snyder a tourné son film en 35 mm et y a inclus quatre séquences en IMAX pour un total de 20 à 25 minutes. Il s’agit du début du film, de la fin, de l’affrontement entre Batman et Superman et d’une scène onirique.
5 – La Batmobile : entre le tank et la Formule 1
Le chef décorateur et directeur artistique Patrick Tatopoulos a dessiné la nouvelle Batmobile. Il voulait une voiture tout terrain, dont les suspensions se lèvent et se baissent. Elles se lèvent pour que la Batmobile atterrisse en souplesse quand elle saute. Elles se baissent pour que la Batmobile adopte un profil Formule 1 et aille très vite. Patrick Tatopoulos aime mélanger le caractère passé avec la modernité. Il a fait un cockpit inspiré de celui du Messerschmidt, un avion de chasse allemand de la Deuxième Guerre mondiale, placé en retrait avec le nez de la voiture super long qui fait penser à une Corvette. Un côté tank est ajouté à l’aspect moderne de la voiture. Patrick Tatopoulos a eu l’idée de la cape qui vole et l’a adaptée au haut de la voiture. Le bas est plus mécanique. La Batmobile est le premier élément qu’il a dessiné pour Batman v Superman : L’Aube de la justice car pour lui, elle établit l’esthétique du film.
6 – Milo v Sage
Le nom de code du film pendant toute sa préparation et son tournage a été Sage & Milo. Sage étant Superman et Milo étant Batman.
7 – Batman v Superman : L’Aube de la justice en chiffres
Le tournage a duré 139 jours, entre le 19 mai et le 6 décembre 2014.
Le film compte 200 personnages et jusqu’à 10 000 figurants.
50% de l’action se passe à Metropolis et 50% à Gotham City. Pour situer les deux villes géographiquement, il faut imaginer que Metropolis est Manhattan à New York et que Gotham City est Hoboken au New Jersey, avec l’Hudson entre les deux.
Ben Affleck est le 8ème acteur à incarner Batman. Henry Cavill est le 16ème acteur à incarner Superman.
Crédit photos : © WarnerBros
Partager la publication "7 choses à savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice"