Dwayne Johnson incarne le nouveau super-héros Black Adam de l’univers DC. Enfin, super-héros, c’est vite dit car celui-ci n’hésite pas à tuer ses ennemis. Le personnage, créé en 1945 par Otto Binder, Bill Parker et C.C. Beck, est radicalement différent de tous les super-héros qu’on connaît. Il est à mi-chemin du bien et du mal et, faisant fi des lois, se sert de ses super-pouvoirs comme il l’entend. Black Adam interroge ainsi sur la nature du (super-)héros et sur le dépositaire légitime de la justice. Le film réalisé par Jaume Collet-Serra sort en salles ce 19 octobre.

Dwayne Johnson

1 – L’histoire de Black Adam

Dans l’antique Kahndaq, l’esclave Teth-Adam a reçu les super-pouvoirs des dieux égyptiens. Alors qu’il défend son peuple contre le roi qui les a réduits en esclavage, il est emprisonné dans un tombeau. Cinq millénaires plus tard, Kahndaq et ses habitants sont sous le joug de l’Intergang, une organisation criminelle pillant les ressources naturelles de la région. Teth-Adam est libéré par Adrianna (Sarah Shahi), professeure d’université liée au réseau de résistance, et reprend son combat contre le nouvel oppresseur. Cependant il est désormais considéré comme une menace pour le monde contemporain. La Justice Society of America – composée de Hawkman (Aldis Hodge), du Dr Fate (Pierce Brosnan), d’Atom Smasher (Noah Centineo ) et de Cyclone (Quintessa Swindell) – veut donc l’arrêter avant qu’il ne blesse des innocents.

2 – Black Adam selon Dwayne Johnson

“Je pense à Black Adam depuis que je suis tout petit,” avoue Dwayne Johnson qui tient le rôle-titre et produit également le film sous l’égide de sa société de production Seven Bucks. L’acteur souhaitait camper un super-héros depuis longtemps. “Black Adam fait partie intégrante de mon identité depuis de très nombreuses années. Je suis attiré par Black Adam parce que c’est l’un des rares super-héros – ou super-méchants et antihéros selon le point de vue qu’on porte sur lui –, qui avait la peau foncée et me ressemblait. De plus, c’était vraiment un dur à cuire.”

Black Adam se bat pour une cause juste mais il le fait à sa façon. Il est à la lisière du bien et du mal et n’hésite pas à tuer ses ennemis. Ses valeurs morales se basent sur sa propre conception de la justice. Ce qui est juste, à ses yeux, est ancré dans son histoire, faite de luttes, de sacrifices et de mort. Ses pouvoirs ne sont pas un don mais une malédiction car ils sont issus de la fureur. Pour Dwayne Johnson, Black Adam pourrait marquer l’univers DC. “Il est très rare de pouvoir introduire un personnage radicalement nouveau dans le monde des super-héros. C’est exactement ce qu’on fait avec Black Adam. J’affirme que la hiérarchie des pouvoirs dans l’univers DC va changer. C‘est très audacieux mais je le dis avec tout le respect que je dois à cette mythologie. Les vrais fans connaissent les dons de Black Adam. Ses pouvoirs bouleversent l’équilibre des forces de l’univers.”

3 – Le costume de Black Adam

Afin de créer le costume de Black Adam, les chefs costumiers Kurt & Bart ont exploré toutes les représentations existantes du personnage. DC leur a ouvert ses archives, tout en leur permettant de créer une nouvelle incarnation. Pour Black Adam, les deux créateurs ont vite réalisé que la tenue de Dwayne Johnson n’aurait pas besoin du rembourrage habituel pour mettre en valeur la musculature de l’acteur et créer une silhouette optimisée de super-héros. Dwayne Johnson possède déjà un physique de super-héros. Il l’a encore amélioré grâce à une préparation intense commencée près d’un an avant le tournage.

“C’est la toute première fois qu’on rencontre quelqu’un avec un vrai corps de super-héros,” précise Kurt. “Personne n’a un physique comme le sien. Le vrai défi a été de savoir comment donner de l’allure à la tenue, comment créer une matière si fine qu’on puisse percevoir tous les détails de sa musculature.” “C’était comme s’atteler à un problème de rétro-ingénierie,” continue Bart. “Mais nous avons eu une chance inouïe de travailler avec des artistes et des artisans extrêmement doués qui se sont démenés pour fabriquer cette combinaison ultra-sophistiquée.

“Dès nos premiers rendez-vous avec Jaume Collet-Serra, on s’est dit qu’il fallait que le costume de Black Adam contribue à raconter son histoire,” reprend Bart. “On s’est vraiment appuyés sur ce postulat de départ pour imaginer la combinaison. Plusieurs éléments du costume, comme le mythique éclair, sont des clins d’œil à son parcours et à son évolution d’esclave à champion, puis de champion à super-héros. Cela nous tenait à cœur.” Au cours de leurs recherches, Kurt & Bart ont visité les collections d’art du Proche-Orient et d’Assyrie du Metropolitan Museum of Art de New York. Ils ont été marqués par la manière dont les divinités et les rois étaient représentés dans l’art antique. Ils ont aussi découvert que l’iconographie et les textes se juxtaposaient pour raconter cette histoire. “On s’est tout de suite demandé comment intégrer ce texte à la tenue de Black Adam afin d’enrichir son histoire. C’était une manière d’ajouter de la texture au tissu, mais surtout, de contribuer à raconter son histoire. Tom Meyer et les graphistes ont inventé leur propre langue ancienne, similaire à l’écriture cunéiforme. On s’est alors mis à l’incorporer à la combinaison et au dessin des bottes. C’est un travail délicat d’imprimer sur une surface aussi fine mais cela en valait la peine.”

4 –Black Adam s’envoie en l’air

Un autre défi a été de déterminer la manière dont Black Adam, avec ses pouvoirs divins, se déplace – que ce soit lorsqu’il lévite, vole, bouge extrêmement rapidement ou atterrit. Le coordinateur des effets spéciaux J.D. Schwalm et son équipe de mécaniciens et d’ingénieurs informatiques ont inventé un chariot conçu sur mesure, multidirectionnel et commandé à distance. Une fois Dwayne Johnson harnaché sur ce mécanisme, l’ensemble pouvait se déplacer sur n’importe quel terrain et simuler un effet de flottement.

“Je regardais un programme à la télé sur la robotique où ils montraient ces chariots à roues multidirectionnelles,” confie J.D. Schwalm. “Et c’est alors que j’ai eu cette idée. On a fait des recherches et décidé d’utiliser cette méthode pour Black Adam. Chaque chariot construit possédait un petit moteur électrique et quatre roues multidirectionnelles. En fonction de la direction voulue, le chariot pouvait avancer ou reculer, aller à gauche ou à droite, ou bien tourner sur lui-même. Ensuite, on a peaufiné le dispositif grâce à un système informatique. On a pu adoucir tous les virages et rendre l’ensemble sans fil et pilotable à distance.”

Un bras robotique de cinq tonnes et demi permet d’exécuter les effets de vol fluides et de haut en bas. Il s’agit au départ d’un modèle fabriqué par un constructeur en robotique. Ce bras monte habituellement des voitures, des bateaux et des semi-remorques. Tous les mouvements animés ont été préprogrammés dans un système de contrôle de mouvements spécifique. Jaume Collet-Serra pouvait ainsi filmer des dizaines d’options différentes avec Dwayne Johnson.

5 – Qui est l’adversaire le plus redoutable de Black Adam ? [SPOILER]

Dans le comic, Black Adam est la version maléfique de Shazam et son ennemi juré. Dans le comic et dans le film, le Sorcier (Djimoun Housoun) dote Teth-Adam des pouvoirs des six dieux égyptiens Shou, Héru, Amon, Zéhuti, Aton et Méhen. Afin d’acquérir ces capacités, Teth-Adam doit prononcer le mot “shazam”, formé par les premières lettres de chacune des divinités. D’abord héros, il devient vilain en utilisant ses superpouvoirs à des fins personnelles. Le Sorcier l’emprisonne alors dans un tombeau. Libéré 5 000 ans plus tard, il s’oppose à l’Intergang et à la Justice Society of America dans le film mais à Shazam, le nouveau super-héros appointé par le Sorcier, dans le comic.

Black Adam et Shazam auraient dû apparaître dans le même film pour raconter leurs origines. Dwayne Johnson a fait pression sur Warner Bros. pour que Black Adam obtienne son propre long métrage. “Lorsque la première version du film nous est parvenue, c’était une combinaison de Black Adam et de Shazam : deux histoires d’origine dans un seul film,” explique l’acteur dans une interview à Vanity Fair. “C’était le but, donc ce n’était pas une surprise totale. Mais en lisant, j’ai su dans mes tripes qu’on ne pouvait pas faire ce film-là. On aurait rendu un très mauvais service à Black Adam. J’ai donc passé un coup de fil.” Et Shazam et Black Adam ont eu chacun leur film.

L’affrontement entre Black Adam et Shazam n’est pas pour demain. Dans une scène supplémentaire pendant le générique de fin de Black Adam, Superman (Henry Cavill) apparaît comme le prochain adversaire de Black Adam. A savoir si ce sera pour un Man of Steel 2 ou un Black Adam 2. De son côté, Shazam combattra des super-méchants baptisés “Les filles d’Atlas” dans la suite de Shazam! (2019), Shazam! La rage des dieux, dont la sortie est prévue le 29 mars 2023.

Crédit photos : ©Warner Bros.