Robert Pattinson n’a qu’à bien se tenir, il a désormais un rival de poids dans le cœur des fans de Twilight : Taylor Lautner, 18 ans, tout en abdos saillants et en sourire chaleureux. Les jeunes filles ne s’y sont pas trompé, elles n’ont qu’un mot pour lui : sexy !

Taylor Lautner

Comment décririez-vous l’évolution de Jacob dans Twilight : Chapitre 3 – Hésitation ?

Il ressemble beaucoup au Jacob de la seconde moitié de Tentation. Il s’est déjà transformé, il est devenu son nouveau lui. Mais il y a des moments où l’ancien Jacob réapparaît : quand il est avec Bella et qu’ils rient tous les deux, quand il peut être celui qu’il était auparavant mais qu’il ne l’est jamais complètement. Jacob se bat aussi avec le fait qu’il ne peut pas avoir Bella pour lui tout seul, qu’il y a une guerre et qu’il doit la protéger…

Comment vous êtes-vous préparé pour ce nouvel épisode ?

J’ai réalisé qu’il était tout aussi difficile de me maintenir à un même poids que d’atteindre ce poids la première fois ! J’ai donc gardé mes habitudes : j’ai continué à travailler le côté physique. Puis j’ai étudié le livre. De ce côté-là, c’était plus facile pour moi car Hésitation est mon livre préféré.

Pourquoi ?

Parce que Bella, Jacob et Edward sont ensemble tout le temps, et ça pour la première fois. Bella est vraiment déchirée entre les deux garçons. On est au plus fort du triangle amoureux et j’adore ce moment. Le niveau de l’action, pour un mec, bat tous les records. Ils sont en guerre tout le temps. Et le film est nettement plus sombre.

Voyez-vous Jacob comme un exemple pour les jeunes d’aujourd’hui ?

Oui parce qu’il est extrêmement fidèle. On ne peut pas faire plus fidèle que lui quand il s’agit de Bella. Il se battrait jusqu’à la mort pour elle. Vraiment.

Vous l’avez interprété dans trois films, avez-vous appris quelque chose de lui ?

Je ne sais pas. Son côté fidèle est une sorte de piqûre de rappel pour le rester aussi.

Pensez-vous que Bella devrait choisir Jacob et non Edward ?

Il y a une réplique vraiment intéressante dans Hésitation, quand Jacob essaye une dernière fois de convaincre Bella de le choisir. Il dit : « Tu n’aurais pas à changer pour moi. » Et je crois que c’est d’une importance capitale. Elle pourrait rester exactement ce qu’elle est, qui elle est et ne pas avoir à surmonter tout le reste. Elle pourrait juste être Bella et être avec lui. Il dit que ce serait aussi facile que de respirer. Je trouve que cette réplique résume assez bien les choses.

Quelle est la plus grosse différence entre ce tournage et celui des deux premiers films ?

Probablement le réalisateur. Nous changeons de réalisateur à chaque film et ils sont tous très différents. Très talentueux mais différents. David était génial. Il nous a fait un film incroyable. Nous sommes aussi plus à l’aise entre nous, les acteurs. On a travaillé sur trois films maintenant et on est devenus proches. On peut être plus ouverts les uns envers les autres et discuter de plus de choses.

Taylor Lautner et Robert Pattinson

Un moment du tournage ressort plus qu’un autre ? Les lancers de grains de raisin que vous attrapez au vol avec la bouche ?

(Il sourit) Oui ! Ça et jouer au football. J’ai toujours un ballon de football à porté de main. Non, en fait, je ne pourrais pas choisir un moment plus qu’un autre. On s’est juste vraiment amusé à faire ce film parce qu’on est tous très bons amis.

Comment s’est passé la scène du baiser avec Bella ?

Laquelle ? Celle où j’embrasse Bella et elle me donne un coup de poing ou celle où elle veut vraiment m’embrasser ? (Rires) La première était vraiment amusante. (Il réfléchit) Non, en fait, pas du tout parce qu’embrasser une fille quand elle ne le veut pas est très délicat. La seconde était nettement meilleure : on est au sommet d’une montagne dans ce merveilleux paysage. C’était romantique. Ce sera une belle scène.

Vous travaillez sur un même personnage mais avec trois réalisateurs différents. Pourriez-vous décrire ce que chaque réalisateur apporte à la franchise ?

Dans Hésitation, David Slade apporte un côté plus sombre, ce qui est nécessaire au vu du déroulement de l’histoire. Il est incroyable avec les scènes d’action mais plus important encore, il a été capable de capturer le triangle amoureux. Avec Chris Weitz sur Tentation, on a eu une expérience extraordinaire. Il était si ouvert avec nous. On pouvait s’asseoir et discuter de tout avec lui. On a vraiment plongé dans nos personnages, on les a affinés. Pour moi, c’était la première fois que je jouais vraiment Jacob. Dans Fascination, je n’avais que quatre scènes. Tentation a été la première fois où j’ai vraiment donné vie à Jacob. J’ai donc beaucoup travaillé avec Chris, pour creuser le rôle de Jacob. Et Chris a été génial. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de travailler avec Catherine Hardwicke, sur Fascination, mais pour le peu que j’ai fait, j’ai trouvé qu’on s’amusait beaucoup avec elle. Elle a beaucoup de talent et elle a fait un film génial mais malheureusement, je n’ai pas pu beaucoup travailler avec elle.

Kristen Stewart et Taylor Lautner

Au final, que pensez-vous retirer de cette expérience Twilight ?

Les réactions des fans sont épatantes. Je me sens bien grâce à ça. On ne veut rien de plus que leur faire plaisir. On fait les films pour eux et on ne serait pas là sans eux. Beaucoup d’amitié, aussi, évidemment. Un des aspects que je préfère aussi est d’avoir la chance de travailler avec différentes personnes et cette franchise nous donne une sacrée chance pour ça. Et aussi le fait de travailler sur le même personnage… D’habitude, quand vous faites un film, vous jouez un personnage et une fois le tournage fini, vous ne le revoyez plus. Avec cette franchise, vous pouvez creuser plus profondément le rôle, vous travaillez plus avec lui et vous apprenez plus à son sujet.

Ne vous sentez-vous pas parfois prisonnier de ce personnage ? Ne pensez-vous pas que cette étiquette de Jacob va vous coller à la peau pendant quelques années ?

C’est possible. Mais c’est pour ça qu’il est important de se lancer différents défis et on a tous la chance de pouvoir tourner d’autres films entre les épisodes de Twilight, de faire des choses totalement différentes.

Comment voyez-vous votre avenir une fois la franchise Twilight achevée ?

Je ne sais pas. Je préfère ne pas trop penser à l’avenir. Je sais que je vais bientôt tourner Abduction de John Singleton puis certainement Stretch Armstrong après Révélation. Mais il ne vaut mieux pas que je m’intéresse trop au futur pour rester concentré sur ce que je fais en ce moment.

Kristen Stewart et Taylor Lautner

Etes-vous plus à l’aise avec la célébrité aujourd’hui ?

Un côté de la célébrité n’est pas normal, comme les paparazzis et l’invasion de ma vie privée. Je ne suis pas encore complètement habitué à ça mais je sais que c’est inhérent au métier d’acteur. Vous l’acceptez ou non. J’ai choisi de l’accepter parce qu’il y a du pour et du contre dans tout et que, dans mon cas, il y a plus de pour que de contre. Je suis prêt à encaisser tout ce que je n’aime pas pour pouvoir faire ce que j’adore.

Comment faites-vous pour garder privée votre vie privée ?

Parfois c’est difficile, parfois c’est impossible. Je pense juste que c’est important de… C’est comme vivre dans deux mondes différents. Je vis dans ce monde du cinéma où je rencontre les fans, où je parle aux journalistes, où il y a les paparazzis et tout le reste. Et puis, il y a cet autre monde, mon chez moi où il y a mes amis et ma famille. Ce monde-là n’a pas changé pour moi et j’ai de la chance de toujours l’avoir.

Article paru dans Studio Ciné Live – Hors-série n°9 – Juillet 2010

Crédit photos : © Summit Entertainment