Dans Game of thrones, il est Eddard « Ned » Stark, un héros pur et dur, féru d’honneur et de loyauté et finalement inadapté à un monde de corruption et de têtes qui tombent. Dommage pour lui.

Sean-Bean_3

Comment décririez-vous votre personnage, Eddard Stark ?

Sean Bean : C’est un homme bon avant tout. Il a une famille qu’il aime et il est heureux. Il est honnête et aussi loyal envers on roi. Mais ses qualités sont aussi ses faiblesses qui le mèneront à sa perte.

Ne le trouvez-vous pas un peu naïf ?

(rires) Peut-être. Parce qu’il pense que tout le monde est comme lui, avec des principes, des valeurs et des qualités morales. Quand il arrive à la cour du roi, il se retrouve parmi des assassins, des traîtres et des gens corrompus et peut-être que naïvement, il pense qu’il pourra conserver sa loyauté dans cet environnement. Mais c’est une bataille perdue d’avance.

Que pensez-vous de votre scène finale, quelque peu définitive ?

(sourire) C’est une bonne scène. Je fais mon petit discours devant une foule, sur une grande place. On se serait cru dans « Le conte de deux cités » de Charles Dickens. J’avoue être un traître envers mon roi pour sauver mes enfants et ce qui m’arrive est un grand choc pour moi car je pensais avoir un accord quant à mon avenir…

Vous mourrez assez souvent dans vos films. Vous avez une mort préférée ?

Celle de Boromir dans Le seigneur des anneaux. C’est une façon assez héroïque et tragique de quitter ce monde. Mais c’est un vrai guerrier et il garde sa dignité. Et ce n’est pas une mort trop rapide, il y a des ralentis. (sourire) Elle est assez émouvante finalement.

Sean-Bean_2

Vous avez déjà joué ce genre de guerrier dans Le seigneur des anneaux et Black death. Vous n’avez pas peur d’être désormais catalogué dans ces rôles ?

Non, ça ne me gêne pas. Mais Ned est un personnage que je n’avais pas encore vraiment joué. Les personnages forts que j’ai incarnés précédemment étaient souvent plus sinistres. Ici, Ned est loyal, courageux et il a foi en sa famille et en son roi.

L’auteur de Game of thrones, George R.R. Martin, raconte l’histoire à travers le point de vue de certains de ses personnages, dont Ned. Est-ce que ça vous a aidé pour construire votre personnage ?

J’ai glané plus d’informations sur Ned à travers ce que les autres disent de lui. J’ai donc minutieusement lu tous les chapitres et pas seulement ceux le concernant.

Vous êtes l’acteur que vous rêviez d’être quand vous avez débuté ?

Quand j’ai débuté, je ne rêvais que de jouer au théâtre et d’avoir du travail alors aujourd’hui, je m’estime chanceux d’avoir la carrière que j’ai.

Article paru dans Studio Ciné Live – N°35 – mars 2012