Ils n’ont pas été parfaits dès le premier coup de crayon. Voici quelques mystères de la conception de certains de nos superhéros préférés.

Batman

Dans ses premières esquisses, son créateur, Bob Kane, l’a dessiné portant une combinaison rouge sous un slip noir et arborant un loup, des bottes et des ailes noirs. Il n’avait pas de gants.

 

Captain America

Dans sa première aventure, son bouclier était triangulaire. L’éditeur concurrent MLJ Comics a accusé Marvel de copier un design de leur propre héros, The Shield. Le bouclier est donc devenu rond par la suite.

Dr. Manhattan

Pour que DC Comics approuve sa nudité totale, les vignettes le montrant de face sont rares et minutieusement choisies et ses attributs masculins sont minimisés afin que les lecteurs les remarquent moins.

Green Lantern

Le tout premier Green Lantern créé en 1940, Alan Scott, a failli s’appeler Alan Ladd, en référence à Aladdin et sa lampe et sa bague magiques. Mais personne chez DC Comics n’a aimé le jeu de mots.

 

Hulk

A ses débuts, Hulk était gris mais le coloriste Stan Goldberg ayant des difficultés à recréer exactement la même nuance dans toutes les vignettes sur tout le premier numéro, Stan Lee a finalement opté pour le vert.

Iron Man

La plus secrète des armes d’Iron Man est… une paire de patins à roulettes rétractables à réaction. Il s’en sert autant pour combattre les Mandroids que pour se déplacer. Bientôt un Robert Downey Jr sur roulettes ?

Magnéto

Stan Lee a d’abord pensé faire de Magnéto le frère du Professeur X. Il a ensuite préféré le créer en tant que son meilleur ami puis son pire ennemi.

 

M. Indestructible

Bob Parr alias M. Indestructible (ex Bob Smith alias M. Invincible), a été chauve pendant les trois premières années de son développement visuel. Ses premiers essais capillaires lui donnaient un air de « pauvre type ».

Mystique

L’auteur Chris Claremont voulait que Mystique et Destinée soient les parents biologiques de Diablo (Mystique se transformait en homme pour la conception) mais la Comics Code Authorithy de l’époque interdisait la représentation des gays et bisexuels.

Professeur X

Charles Xavier a tué sa sœur jumelle, Cassandra Nova, dans l’utérus de leur mère. Créature psionique, son entité psychique a cependant survécu et s’est emparé du corps du Professeur X pour révéler au monde son état de mutant.

Les 4 Fantastiques

L’auteur Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby se disputent la paternité des 4 Fantastiques : “Le scénario a été écrit en premier !” “Non, les éléments visuels ont été conçus en premier !” “C’est pas vrai !” “Si !”

Spider-Man

Richard et Mary Parker, les parents de Peter Parker tués dans un crash d’avion, étaient des agents doubles de la CIA et travaillaient aussi pour le S.H.I.E.L.D. Ils prétendaient trahir leur pays pour mieux glaner des informations.

Superman

Le « S » du costume ne réfère pas seulement à la famille de Superman. C’est aussi un symbole kryptonien qui veut dire « espoir ». Dessiné à l’envers, ce symbole signifie alors « résurrection ».

 

Thor

L’Histoire a influencé les premiers numéros de Thor édités dans les années 60 et ouvertement anti-communistes. A l’inverse, le look de Thor, de longs cheveux blonds, et son côté rebelle auraient influencé le mouvement hippie…

La Veuve noire

Elle a reçu une variante du sérum du super-soldat de Captain America améliorant ses capacités physiques : elle vieillit moins vite, cicatrise plus vite et a plus d’endurance.

 

Wolverine

Selon les « Protocoles de Xavier », qui décrivent comment tuer les mutants les plus puissants, la seule façon de tuer Wolverine est de lui couper la tête et de la garder le plus loin possible de son corps…