Arte diffuse Sean Connery vs James Bond ce 30 octobre, à 23h00. Le documentaire signé Grégory Monro revient sur la carrière de l’acteur écossais marquée pour le meilleur et pour le pire par son rôle de l’agent 007. Il révèle également quelques anecdotes sur la vie du comédien décédé il y a deux ans le 31 octobre, à l’âge de 90 ans, que vous ne connaissez peut-être pas.

Goldfinger © United Artists

1 – Sean Connery a dormi dans un cercueil

Engagé à 16 ans dans la Royal Navy, il doit la quitter à 19 ans pour raison de santé – un ulcère gastro-duodénal. La marine lui propose alors trois options de reconversion : barbier, tailleur ou artisan laqueur. C’est cette dernière profession que Sean Connery choisit. Il se retrouve à vernir des cercueils. Rentrer chez lui tous les soirs lui coûte une demi-couronne – soit environ 5 centimes aujourd’hui. Afin de faire des économises, il préfère dormir sur son lieu de travail, dans un cercueil.

2 – Sean Connery est devenu acteur grâce à Mister Univers

En 1950, sur les conseils d’un ami bodybuilder, il se présente au concours de Mister Univers, dans la catégorie “Grand gabarit”. C’est un autre compétiteur qui lui suggère de tenter l’audition de la comédie musicale South Pacific. Lors des essais, Sean Connery prétend être acteur et décroche un rôle de figurant. Il est engagé pour trois mois et débute ainsi sa carrière de comédien.

3 – Son film préféré est La colline des hommes perdus

La colline des hommes perdus © Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)

Entre deux James Bond, Sean Connery cherche des rôles qui lui permettent de casser son image encombrante de macho sexy qu’il traîne depuis son incarnation de l’agent 007. Son statut de star aidera souvent le financement de ces films. En 1965, il tient ainsi le rôle principal de La colline des hommes perdus de Sidney Lumet. Il y interprète Joe Roberts, un sergent-major condamné pour agression sur son supérieur après avoir refusé d’exécuter un ordre lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est emprisonné dans un camp disciplinaire au milieu du désert de Lybie. Les détenus y sont maltraités physiquement et psychologiquement. Roberts se rebellera contre l’autorité et l’injustice.

Sean Connery aimait La colline des hommes perdus car il reflétait son expérience vécue dans la marine britannique. Des gradés sortis de grandes écoles le malmenaient sans cesse, s’estimant supérieurs à lui car il venait d’un milieu très modeste et n’avais pas fait d’études. Mais c’est surtout sa collaboration avec Sidney Lumet qui a marqué le comédien. Le réalisateur le traitait comme un acteur sérieux et lui donnait la possibilité de s’épanouir dans des personnages complexes, à mille lieues de James Bond. Ils tourneront quatre autres longs métrages ensemble.