Le métier :

Engagé par le distributeur, l’attaché de presse est l’intermédiaire entre le film et la presse. Il réunit le matériel de presse (dossier, photos, extraits image et son, bandes annonces, making of…) destiné aux médias et planifie les visites sur les tournages et les projections de presse. Il relance les journalistes pour savoir ce qu’ils ont pensé du film et il rend compte au distributeur de ce qu’il va trouver dans la presse. Il organise les rencontres entre l’équipe du film et les journalistes et accueille les stars, réserve les salons de conférences de presse, organise le planning des interviews… Et accompagne les stars. Quand il est indépendant, l’attaché de presse peut choisir les films qu’il va représenter. Quand il est intégré à une grosse structure comme un distributeur, il doit tout prendre, bon et mauvais films.

Paroles de pros :

Marquita Doassans (ancienne attachée de presse intégrée chez Warner Bros) :

« Organiser les interviews est aujourd’hui un véritable casse-tête. On a de plus en plus de journalistes pour des artistes de moins en moins disponibles. Il n’y a plus le temps de rencontre coup de cœur où le réalisateur demandait à poursuivre une interview au-delà du créneau imparti. Aujourd’hui, il y a toujours un chronomètre quelque part. »

Laura Gouadain (ancienne attachée de presse indépendante) :

« On est une connexion entre des journalistes et des gens de talent. On est un porte-parole de ce talent et on essaye de le mettre en valeur. Face à la presse, j’adapte donc mon discours selon le média que je vise. Pour Le transporteur, la télévision est impérative parce que c’est un film très visuel et que notre public cible regarde la télé. Pour la presse écrite, une interview de Jason Statham, c’est bien pour « Rolling Stone », mais je ne me bats pour avoir « Télérama » parce que ce n’est pas leur tasse de thé. »

Laura Gouadain (ancienne attachée de presse indépendante) :

« Je ne sors pas des chefs d’œuvre tous les mois. On ne m’a pas mis un P38 sur la tempe pour sortir Le silence des jambons, mais il y a aussi des moments où j’ai besoin de travailler. Je ne fais pas de démarches pour obtenir un film, c’est le bouche à oreille qui m’a fait connaître et je suis parfois mise en compétition avec d’autres attachés de presse. A chaque fois je cherche à me renouveler, à ne jamais proposer les mêmes idées de sortie pour chaque film. »

Marquita Doassans (ancienne attachée de presse intégrée chez Warner Bros) :

« Ce ne sont pas les gros films qui demandent le plus de travail mais les petits films, avec des réalisateurs inconnus. Pour ceux-là, je trouve que certains attachés de presse indépendants font un travail formidable. Mais quel que soit le film, et malgré tous nos efforts, on n’obtient parfois qu’une petite critique. Et pas toujours bonne. Je ne suis pas là pour dire au journaliste comment faire son métier mais quand je suis choquée par une critique, je l’appelle pour comprendre. »

Qualités nécessaires :

Ouverture d’esprit

Sens du contact

Sens de la communication

Rigueur

Bonne mémoire

Aimer le travail d’équipe

Connaître les médias

Disponibilité

Le salaire :

Il dépend du statut (indépendant, salarié d’une agence ou intégré chez un distributeur).

La formation :

Ecole d’attachés de presse (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)