Réalisateur

Storyboarder

Designer volumique

Il dessine les éléments de décor, prépare les personnages tout en ayant une réflexion sur la 3D.

Layoutman 3D

Il intervient principalement sur les séries car son travail implique une standardisation du décor. Il transforme le storyboard en mise en scène 3D. Il prépare le décor (il en détermine le contenu) et un script (avec les placements des caméras). Il amène les personnages dans le décor et place la caméra pour l’angle de prise de vue.

Modeleur 3D

Il entre les données dans l’ordinateur. Soit il travaille à partir d’un model sheet ou d’un plan (il passe de l’aplat au volume c’est-à-dire qu’il interprète un dessin 2D et le transforme en 3D sur écran), soit à partir d’une statuette (dont il interprète le volume). Il structure également le personnage : tête, épaules, bras, ventre, jambes, pieds… Il possède un grand sens esthétique et plastique et une bonne appréhension du volume et de l’espace afin de respecter les proportions par rapport aux décors et aux personnages.

Animateur 3D

Il donne vie aux objets et aux personnages. Il prend le squelette du personnage et lui assigne des lois physiques, par exemple des butés sur les rotations pour que les bras n’entrent pas dans la tête lors d’un mouvement. Il travaille également sur le skinning du personnage (muscles et peau) et prépare la caractérisation des personnages (expressions du visage, mouvements de la bouche…).

Chargé du rendu/texture

Il s’occupe des matières, des textures (tissu, cheveux, poils, peau…) et de la lumière des personnages et des décors. Il a la charge de tout ce qui est aspect et ambiance de l’image.

Développeur

Membre de l’équipe de Recherche et développement, il résout les problèmes de logiciels de base et il en crée de nouveaux adaptés à la demande spécifique d’un effet.

Responsable de l’exploitation

Informaticien, il gère le flux et le stockage des images et assure non seulement la gestion du calcul des images mais aussi le shoot, c’est-à-dire la sortie des images.

Superviseur des effets spéciaux numériques

Il connaît les trucages, les effets et les logiciels qui permettent de les créer. Il travaille en pré-production s’il y a un mélange entre des images réelles et des images 3D pour anticiper le tournage avec le storyboarder et le réalisateur.

 

Quelques formations :

École Émile-Cohl

Gobelins – L’École de l’image

Rubika (L’école des talents de la création numérique)