Fils d’ouvrier devenu star internationale, incarnation du rêve américain, il est parti de quelques cents en poche pour atteindre une fortune estimée à 180 millions de dollars. Bruce Willis est dans Sans issue diffusé sur NRJ12.

Bruce Willis a toujours été convaincu qu’il deviendrait une star. Il était pourtant loin d’avoir toutes les cartes en main, né en 1955 à Idar-Oberstein, en Allemagne de l’Ouest, d’un militaire américain et d’une employée de banque allemande. La petite famille s’installe aux États-Unis dans le New Jersey en 1957, à la démobilisation de son père qui devient alors soudeur. Au lycée, le jeune garçon découvre le théâtre. Il souffre d’un fort bégaiement qui disparaît quand il monte sur scène, ce qui ne l’empêche pas de cumuler les titres de président du conseil des élèves, de clown et de Casanova.

À 16 ans, ses parents divorcent et il part vivre avec son père, à l’origine de la séparation. Diplômé en 1973 et après un bref passage dans l’usine chimique du coin, il s’inscrit à l’université et étudie l’art dramatique. En deuxième année, il plaque tout et s’installe à New York, où il court le cachet entre deux contrats de barman.

Du petit au grand écran

Dans Sans issue

Sa chance arrive enfin en 1984, avec le rôle principal de Fool for Love de Sam Shepard, une pièce jouée off-Broadway. Les critiques sont bonnes. Il a désormais un agent qui lui offre l’occasion de jouer dans un épisode de la série Deux flics à Miami et surtout d’auditionner pour la série Clair de lune, un casting qu’il remporte haut la main. Sa carrière est lancée. La vie lui sourit.

En 1987, l’acteur rencontre une comédienne, Demi Moore. Le coup de foudre est immédiat. Mariage quatre mois plus tard. D’abord à Las Vegas, sur un coup de tête, dans une petite chapelle avec deux témoins. Puis sur un plateau de tournage à Hollywood devant 450 invités. La première fille du couple, Rumer, naît en 1988, suivie de Scout (1991) puis de Tallulah (1994). À la recherche de plus d’intimité, les Willis s’installent dans la petite ville de Hailey, dans l’Idaho. Bruce Willis achète un ranch, investit dans l’immobilier de la ville, ouvre un bar/ restaurant/boîte de nuit, rénove un cinéma et paie chaque année les feux d’artifice du 4 juillet et de Noël de la ville. Les habitants rebaptisent ironiquement Hailey en « Bruceville ».

Depuis 1988, le comédien est devenu une star internationale grâce à Piège de cristal. Étiqueté acteur de films d’action et sauveur du monde, il n’a pourtant jamais cherché à jouer les héros. Il estime incarner des hommes plutôt ordinaires jetés dans des situations extraordinaires. Les blockbusters s’enchaînent : les suites de Piège de cristal, Le cinquième élément ou encore Armageddon, et des films plus modestes sur le papier, tels que Pulp Fiction, L’armée des 12 singes et Sixième sens. Avec ces derniers, il trouve une respectabilité artistique, loin des rôles de gros bras ou de comiques qu’il interprète le plus souvent.

Famille ou travail ?

Avec Henry Cavill dans Sans issue

Parallèlement, la carrière de Demi Moore décolle avec le romantique Ghost et les sulfureux Proposition indécente et Harcèlement. Le succès du couple en fait la cible parfaite des paparazzis et des tabloïds. Ces derniers prédisent régulièrement que leur mariage ne tiendra pas. Ils attendront onze ans pour avoir raison. Bruce Willis et Demi Moore se séparent en 1998. Des rumeurs d’infidélités des deux côtés font surface. La réalité est tout aussi triste : les tournages les ont éloignés. Il tourne jusqu’à quatre films par an et elle jusqu’à trois. L’acteur a vu ses parents se déchirer quand il était ado et s’est toujours promis qu’il ne resterait pas dans un mariage malheureux. Les deux ex-amoureux resteront quand même proches pour leurs enfants Rumer, Scout et Tallulah.

Divorcé officiellement en 2000, Bruce s’engouffre dans sa nouvelle vie de célibataire et multiplie les relations plus ou moins longues. Il se fiance en 2004 avec la comédienne Brooke Burns avant de faire marche arrière. Il a réalisé qu’une nouvelle relation longue distance ne fonctionnera pas. « On ne peut pas défaire l’histoire, mais on peut certainement ne pas la répéter, » aime-t-il à dire. Il a appris sa leçon. Car il n’a pas ralenti ses tournages, la quantité surpassant encore la qualité. Les succès deviennent rares et la star fait davantage la une de la presse avec sa vie privée, ravivée par son mariage en 2009 avec Emma Heming, une mannequin et actrice de 23 ans sa cadette. Les deux tourtereaux se sont rencontrés en 2007 dans une salle de gym, présentés par leur entraîneur commun. Ils ont aujourd’hui deux filles, Mabel et Evelyn, nées respectivement en 2012 et 2014. Papa dévoué pour ses cinq enfants qui s’entendent à merveille, il avoue être plus fier d’être père que d’être acteur.

Crédit photos : © Concorde Filmverleih GmbH

Article paru dans Télé Star – N°2270 – 30 mars 2020