Venom est la symbiose entre une créature extraterrestre et un humain, une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde capable tout autant de sauver la veuve et l’orphelin que de littéralement croquer la tête d’un malfrat. Voici cinq choses à savoir sur ce nouvel anti-héros interprété par Tom Hardy. Venom sort en salles ce 10 octobre.
1 – Venom, le symbiote
Venom est un alien trouvé sur un astéroïde par une sonde de la Life Foundation qui a la bonne idée de le ramener sur Terre avec quelques autres spécimens. Ces créatures ressemblent à des blobs mais pour survivre sur notre planète, ils doivent habiter des corps terriens – humains ou animaux. Tant qu’un symbiote ne trouve pas son hôte parfait, il se nourrit, comme un parasite, de la chair de l’humain qui le porte. Et quand il l’a trouvé, il continue à dévorer les organes vitaux des gens comme des gâteaux apéritifs. Et à moins d’un Terrien avec un peu de personnalité, il le possède en son entier et il n’y a alors aucune harmonie ni complicité ni dialogue entre eux. Dans le film, Venom cohabite dans le corps d’Eddie Brock. Les symbiotes sont par ailleurs de nature très violente et sans réels scrupules. Leur but est accessoirement de conquérir la Terre.
2 – Le look de Venom
Une fois dans le corps d’Eddie, Venom peut devenir une créature géante bodybuildée et comme vêtue de la tête aux pieds de latex noir avec des veines grisâtres apparentes. Il a de grands yeux blancs, d’énormes dents acérées et une longue langue pointue et visqueuse. Ses grosses mains sont griffues et peuvent se transformer en armes mortelles. Il peut aussi se faire pousser des tentacules à volonté sur tout le corps. Il possède une force, une rapidité et une agilité surhumaines. Il est quasi indestructible et il peut se régénérer. Sa kryptonite à lui est le son et le feu. A l’écran, Venom est créé entièrement en images de synthèse. Tom Hardy lui prête sa voix.
3 – Eddie Brock, l’hôte
Célèbre journaliste d’investigation déchu pour s’être attaqué aux plus puissants, Eddie Brock a perdu sa situation, sa fiancée mais aussi sa hargne contre l’injustice et son goût pour les combats moraux. Tom Hardy, son interprète, dit de lui qu’il est devenu un « lâche professionnel ». D’abord en conflit avec le symbiote qui vient squatter son corps et son esprit, ce loser magnifique parviendra à faire la paix sans pour autant réussir à le maîtriser. Bien qu’habité par Venom, Eddie peut garder son apparence humaine ce qui lui confère les pouvoirs (force, régénération…) et les défauts (des fringales cannibales) du symbiote.
4 – Où est Spider-Man ?
Dans les comics, Venom est ramené sur Terre grâce à Spider-Man qui est son premier hôte humain. Sentant qu’il perd pied, Peter Parker parvient cependant à se débarrasser de lui. Le symbiote lui vouera alors une haine infinie et trouvera comme hôte suivant Eddie Brock. Ce dernier déteste aussi Spider-Man qu’il considère comme responsable de tous ses malheurs. Leur aversion commune pour l’homme araignée cimentera leur symbiose et Venom/Eddie deviendra un des ennemis les plus redoutables de Spider-Man.
Dans le film, le personnage de Spider-Man ayant été prêté aux Avengers de Disney, Sony ne peut le faire apparaître dans ses longs métrages. Il a donc fallu créer de nouvelles origines cinématographiques au symbiote. C’est pourquoi Venom n’a pas d’araignée blanche sur le torse. Et c’est pourquoi quand il choisit Eddie Brock comme hôte, c’est simplement parce que ce « loser » passait par là…
5 – Le Venom-verse
Le plan de Sony est de lancer un univers cinématographique basé sur les personnages secondaires de Spider-Man. Venom est le premier d’entre eux – et Tom Hardy dit avoir signé pour trois films. Sony travaille actuellement à l’adaptation des superhéroïnes Silver Sable et Black Cat, qui auront chacune leur film, mais aussi de Morbius, le vampire vivant, qu’interprétera Jared Leto. Le studio développerait aussi des films sur Silk, Jackpot et Nightwatch.
Crédit photos : © Sony Pictures Entertainment/Marvel