Ces nouvelles aventures de Thor sont à mourir de rire. C’est un des films Marvel les plus drôles jamais réalisés, si ce n’est le plus drôle. Et ce qu’il se passait dans les coulisses et sur le tournage n’y est pas pour rien. Thor : Ragnarok sort en salles ce 25 octobre.

1 – Pour un marteau mis au clou

C’est en apprenant que Chris Hemsworth avait improvisé – entre autres – la scène où Thor accroche son marteau à un porte-manteau dans Thor : Le Monde des ténèbres que le réalisateur Taika Waititi s’est dit qu’il pourrait utiliser l’humour du comédien dans Thor : Ragnarok. Voir le Ghostbusters de 2016 l’a conforté quant au ressort comique de l’acteur.

2 – T’ar ta gueule à la récré

Une des premières choses que Cate Blanchett a dite à Taika Waititi en acceptant le rôle de Hela, la déesse de la mort, c’est qu’elle voulait « cogner des gens ». Vu qu’elle interprète la première grande méchante des films Marvel, il lui fallait au moins ça comme motivation. A 48 ans, l’actrice a même appris la Capoeira, l’art martial brésilien, pour mieux casser du dieu.

3 – L’autoroute de l’espace

Fan des véhicules du constructeur automobile australien Holden, Taika Waititi a baptisé les vaisseaux spatiaux de Thor : Ragnarok des doux noms des voitures Holden soit Kingswood, Torana, The Statesman ou encore Commodore.

4 – Ne m’oublie pas

Un enfant soutenu par Make-A-Wish – la fondation qui exauce les vœux d’enfants gravement malades – a visité le plateau de tournage de Thor : Ragnarok. Assistant à la scène où Thor retrouve Hulk dans l’arène, il a dit à Chris Hemsworth : « Tu sais, tu devrais dire ‘C’est un collègue de travail’ ». Ce que l’acteur a fait. La réplique va devenir culte mais personne ne semble se souvenir du nom du gamin.

5 – L’Usurpateur

Taika Waititi réalise le film et interprète également Korg, un personnage créé grâce à la motion capture et aux images de synthèse. Mais une fois affublé de la fameuse combinaison couverte des repères de mo-cap, le réalisateur ne s’est pas contenté de faire du Korg. Il en a aussi profité pour faire un peu de Hulk quand l’acteur Mark Ruffalo n’était pas disponible.

6 – J’ai les yeux ici

Le jour où Tessa Thompson, alias Valkyrie, a tourné sa première scène avec la doublure de Hulk sur le plateau, elle s’est retrouvée face à un homme portant au-dessus de sa tête une tête de Hulk en carton, cette dernière servant de repère pour son regard. Par réflexe, l’actrice regardait les yeux de la doublure et non pas la tête en carton de Hulk. La doublure ne cessait donc de lui répéter « Mon visage est là-haut ! ». Tessa Thompson a réalisé que c’est aussi ce que dit une femme à un homme qui ne cesse de lui regarder les seins.

7 – Cronch cronch cronch

Quand Tessa Thompson a demandé conseil à Anthony Hopkins quant à savoir si elle devait ou non adopter un accent pour interpréter une Valkyrie d’Asgard, il lui a répondu : « Oh, très chère, cela n’a pas d’importance. [Les spectateurs] vont manger du popcorn. »

Crédits photos : © Marvel/Disney