Entre un dieu et un racoleur de mutants, qui est réellement Apocalypse dans X-Men : Apocalypse de Bryan Singer ? Super-antagoniste des X-Men, Apocalypse est le tout premier et le plus puissant des mutants de tout l’univers X-Men. Il est tour à tour qualifié de « méchant immémorial », de « menace cosmique » ou encore d’« ultime force créatrice et destructrice de la Terre ». Voici pourquoi. Et comment.

Apocalypse0

Premières apparitions

Apocalypse5Dans le monde des comics : créé par Jackson Guice et Louise Simonson, il fait son entrée dans X-Factor #5 (1986).

Au ciné : dans la séquence post- générique de fin de X-Men : Days of future past.

Son passé (résumé très succinctement)

Né vers 3600 ans avant Jésus Christ dans la région d’Akkaba, dans l’Egypte ancienne. Abandonné par ses parents, recueilli par un clan nomade qui le baptise En Sabah Nur (le Premier), devenu esclave, il se rebelle, tue le pharaon Rama-Tut et règne en tyran absolu. Trahi par quelques fidèles, il est plongé dans un sommeil de plusieurs millénaires et emmuré vivant.

Sa mission

Apocalypse2Apocalypse se réveille en 1983, au Caire. Il découvre un monde qu’il juge décadent et révoltant et décide de l’épurer en exterminant les plus faibles – soit les êtres humains. Pour lui, seuls les plus forts méritent de vivre – soit les mutants. Il recrute ses quatre Cavaliers – Magneto, Tornade, Angel, Psylocke – et la destruction commence.

Son ego

Apocalypse ne se considère pas comme un dieu parmi les autres mais comme le seul et unique dieu qui soit. Et il se comporte comme tel.

Ses pouvoirs (en vrac)

Télékinésie, technopathie, force surhumaine, immortalité, contrôle de la matière ainsi que des cellules humaines, intelligence hors du commun…

Son interprète

©Brigitte Lacombe pour Neue Journal

©Brigitte Lacombe pour Neue Journal

Oscar Isaac.

Il dit du personnage : « Apocalypse n’est autre que l’ultime force créatrice et destructrice de cette planète. Lorsque les choses ne semblent plus évoluer – comme dans les années 80 – sa solution est tout bonnement d’anéantir la civilisation. »

Et du film : « Le décor est planté pour une guerre épique entre les mutants et les super-mutants. L’affrontement entre les X-Men et Apocalypse dépasse de loin tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. »

Sa réalité physique

Le réalisateur Bryan Singer ne voulait pas voir un comédien enfiler une combinaison numérique et faire d’Apocalypse un personnage animé par ordinateur. « Il était important d’avoir un sentiment de réalité palpable. Il ne fallait surtout pas perdre l’acteur derrière la création numérique. »

Son maquillage

Apocalypse1Le maquilleur Brian Sipe ne voulait pas complètement masquer les traits d’Oscar Isaac. L’acteur porte néanmoins des prothèses sur toute la tête, du front aux mâchoires, en passant par les joues et le nez, ainsi qu’une prothèse couvrant le crâne. « Seuls ses globes oculaires ne sont pas recouverts de maquillage. Entre son crâne, son protège-cou et les vingt éléments de son costume, sa préparation tient du puzzle géant. »

La transformation d’Oscar Isaac prenait initialement trois heures et demie. Avec l’entraînement, ce temps a été réduit à une heure et demie.

Son costume

Apocalypse6Une fois Oscar Isaac choisi pour incarner Apocalypse, la chef costumière Louise Mingenbach et son équipe ont réalisé toutes les illustrations à partir de la morphologie de l’acteur, en tenant compte de détails tels que ses pommettes et la longueur de son cou. Au cours de la pré-production, le département costumes a testé différents tissus, différentes couleurs et différentes matières. « Tous les tissus qu’Oscar porte dans le film ont été créés spécialement pour le personnage. Nous avons eu environ quatre mois pour concevoir et fabriquer le costume, et cela a presque été insuffisant. »

Il fallait au minimum deux habilleurs pour aider l’acteur à mettre et enlever son costume. Ce processus pouvait prendre jusqu’à 30 minutes. Pour qu’Oscar Isaac ne souffre pas trop de la chaleur dans son costume, il portait un T-shirt doté d’un système de refroidissement similaire à celui utilisé par les pilotes automobiles. Entre les prises, le comédien était également immergé dans de l’eau glacée pour que la température sous son armure reste acceptable.

Sa voix

Pour créer la voix d’Apocalypse, au moment du réenregistrement des dialogues d’Oscar Isaac, Bryan Singer a utilisé un micro Sennheiser standard mais aussi placé un micro grave près de la joue droite de l’acteur ainsi qu’un micro pour basse près de sa joue gauche. Il a alors pu capter des tonalités que l’oreille humaine n’entend pas habituellement. Avec trois micros sur le visage, Oscar Isaac devait toujours garder la tête exactement dans la bonne position pour parler.

Crédit photos : ©20th Century Fox 2016