Ray Winstone incarne Mac, le nouveau compagnon de route d’Indiana Jones dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, même si rien ne dit qu’il fait partie des gentils. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est roublard et plein d’humour. Comme son interprète.

Qui est votre personnage dans Le royaume du crâne de cristal ?

Ray Winstone : Je m’appelle Mac. Je dois connaître Indy depuis la Deuxième Guerre mondiale, je devais être dans les Forces spéciales britanniques, à travailler avec les Russes… Et puis arrive la Guerre froide et tout s’embrouille pour beaucoup de gens. Nous commençons à bosser avec les ennemis d’hier et à se battre contre ceux qui étaient nos alliés. Quand le film commence, Indy et moi venons d’être capturés, c’est dans la bande annonce. Et puis après, c’est un vrai grand huit pour nous, et là nous essayons de jouer les jeunes mais nous sommes des vieux ! Je joue un type de 58 ans mais j’ai parfois l’impression d’en avoir 80 !

Le tournage devait être assez physique.

Oh oui. Des coups, des bosses… Et je redeviens un gosse. A un moment, vous vous retrouvez agrippé à un truc, l’enfer se déchaîne autour de vous et si vous ne dites pas votre réplique à temps, vous vous apercevez que la caméra est déjà partie et votre réplique avec. Mais c’était l’éclate. L’éclate totale !

Votre personnage ressemble-t-il à Sallah joué par John Rhys-Davies dans L’Arche perdue et La dernière croisade ?

Je suppose. Il y a toujours quelques éléments similaires avec ce genre de personnages. Nous passons beaucoup de temps ensemble Indy et moi… Mais vous ne savez jamais vraiment où situer Mac ni ce qu’il prépare à cause de cette Guerre froide ni dans quel camp il est…

Qu’avez-vous ressenti en mettant le pied sur le plateau de Steven Spielberg pour la première fois ?

La première scène que j’ai tournée est celle de la bande annonce. On me sort d’une voiture et on me jette à terre. Pareil pour cet autre gars. Et son chapeau. Vous voyez l’ombre de ce type sur la voiture, il ramasse son chapeau, vous le voyez de dos, puis il se retourne et dit : « Des Russes ! ». Et là, vous savez que vous êtes dans un Indiana Jones. Et là, vous faites « Wow ! ». Vous savez alors ce que vous faites, où vous êtes.

Pouvez-vous en dire plus sur l’histoire ?

Je ne peux pas ! Je devrais vous tuer ! Au début, je pensais que tous ces secrets, c’était totalement fou mais c’est un mal pour un bien parce que j’en ai assez d’aller au cinéma en connaissant l’histoire. Je regarde la bande annonce, je lis la presse et je connais déjà tout et je sais que tout le reste sera de la merde. Là, vous savez que c’est un Indiana Jones, que c’est du Spielberg et que ça va être bien. Donc, je ne vous dirai rien. C’est cruel, hein ?

Allez-vous revenir dans Indy 5 ?

Je ne sais pas ! (Rires) Bien essayé !

Article paru dans Ciné Live – Hors-série spécial Indiana Jones – Mai 2008

Crédit photos : © Paramount Pictures