Le métier :

Il seconde le chef décorateur dans la création du décor. Tous deux budgètent toute la décoration du film puis réunissent une équipe cohérente par rapport à la demande et à l’échelle du film. Ils se chargent ensuite des repérages et de la partie dessin, puis de la fabrication matérielle des décors où le premier assistant est en étroite collaboration avec les ouvriers. Tout au long de la préparation et du tournage, il est également en contact direct avec le premier assistant réalisateur qui lui fournit des informations et l’aide à établir le plan de travail car l’aménagement des décors demande des temps d’installation et de la logistique.

Paroles de pros :

Laurent Piron (Mon Homme) :

« Ce poste est surtout tourné vers la fabrication des choses, mais suivant les films, et la relation que l’on a avec le chef décorateur, on peut avoir plusieurs casquettes possibles. Sur un petit film, c’est plus un travail de gestion du personnel et des dépenses. Sur un gros film, j’ai un comptable ou un coordinateur qui se charge de cette gestion financière et je chapeaute alors le dessin, la construction et l’esthétique globale du film. »

Laurent Piron (Mon Homme) :

« Il faut faire fi de son ego et de son désir de création pour mettre ses capacités de dessinateur au service du chef déco. Pour moi, ce métier n’est pas une fin en soi mais une étape vers le poste de chef déco. C’est d’ailleurs la voix royale car ce poste permet d’avoir une notion pratique de la réalité de la fabrication d’un décor. »

Qualités nécessaires :

Savoir dessiner

S’adapter au chef déco pour mieux l’assister

Gérer les rapports au sein de l’équipe

Le salaire :

1 320,36 €/sem

Quelques formations :

La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son)

ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre)

ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs)

ESAAB – Ecole Boulle (Ecole supérieure des arts appliqués Boulle)

ESAAD (Ecole supérieure des arts appliqués Duperré)

ESAT (Ecole supérieure des arts et techniques)

BTS design d’espace (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)

BTS expression visuelle, option espaces de communication (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)